Les plaquettes de frein de votre voiture s’usent relativement rapidement en raison de la friction qui se produit lors du freinage, les étriers de frein utilisant les plaquettes pour arrêter les disques de frein. Plus vous freinez fort et conduisez de manière agressive, plus les plaquettes s’useront rapidement.
L’un des premiers signes d’usure des plaquettes est une diminution des performances de freinage de votre véhicule. Si vous constatez que votre voiture met plus de temps à s’arrêter que d’habitude, c’est un signe certain que les plaquettes se dégradent.
Changer les plaquettes de frein de votre voiture est une tâche légèrement plus complexe que changer un pneu, mais reste l’une des opérations les plus simples à réaliser sur votre véhicule. Il est toujours recommandé de changer les plaquettes des deux roues en même temps, afin que les freins offrent la même résistance.
Matériel nécessaire :
- Cric
- Clé en croix
- Jeu de douilles
- Lubrifiant anti-grippage
Préparer votre véhicule
La première étape consiste à utiliser la clé en croix fournie avec votre voiture pour desserrer les écrous des roues où vous allez changer les plaquettes. Ne levez la voiture avec le cric que lorsque ces écrous sont suffisamment desserrés.
Retirer les roues
Une fois les écrous complètement desserrés, utilisez la clé en croix pour les dévisser complètement. Mettez les écrous dans un endroit sûr et retirez délicatement la roue de son emplacement. Cela devrait exposer les freins de la voiture, vous permettant de voir les étriers et les plaquettes.
Détacher les étriers
L’étrier de frein est généralement maintenu en place autour du disque de frein par deux ou quatre boulons, selon qu’il s’agit d’un design en une ou deux pièces. Localisez les boulons et vaporisez généreusement du lubrifiant pour les desserrer, en éliminant la saleté et la rouille accumulées. Une fois les boulons retirés, l’étrier sera toujours connecté au système de liquide de frein. Vous devrez donc suspendre l’étrier à l’aide d’un fil autour de l’arche de roue.
Retirer les anciennes plaquettes
Inspectez les plaquettes pour voir comment elles sont fixées. Elles sont généralement maintenues en place par de petites pinces métalliques. Ces pinces peuvent être assez délicates à retirer, nécessitant une certaine force pour les déloger. Une fois les pinces retirées, retirez les plaquettes et profitez-en pour inspecter le disque de frein pour détecter d’éventuels dommages.
Installer les nouvelles plaquettes de frein
Appliquez un lubrifiant anti-grippage sur les contacts métalliques et à l’arrière des nouvelles plaquettes de frein. Fixez les nouvelles plaquettes en suivant les étapes inverses de celles utilisées pour détacher les anciennes. Réutilisez les anciennes pinces pour maintenir les nouvelles plaquettes en place. Une fois les plaquettes bien en place, vérifiez le niveau de liquide de frein de votre véhicule et, si nécessaire, ajoutez du liquide.
Finaliser
Enfin, lorsque les nouvelles plaquettes de frein sont solidement en place, vous pouvez réattacher les étriers à la roue. Remettez la roue sur le moyeu et vissez légèrement les écrous sur les boulons. Abaissez ensuite la voiture du cric et, une fois que la roue est en contact avec le sol, terminez de serrer les écrous. Répétez simplement ces étapes pour l’autre côté du véhicule.
Pour tester vos nouvelles plaquettes de frein, effectuez un essai routier sur une route relativement calme. Testez les freins en roulant à faible vitesse. Vous devriez constater que les distances de freinage se sont améliorées et que les freins de la voiture sont plus réactifs, bien qu’ils puissent sembler légèrement « spongieux » sous le pied jusqu’à ce qu’ils soient correctement rodés.