Le modèle est en production depuis 1973 et c’est la voiture la plus vendue de Mitsubishi. Après avoir examiné de plus près tous les problèmes et les plaintes des conducteurs, notre équipe a réalisé qu’il y avait une bonne raison à cela. Il n’est pas surprenant que ces voitures se vendaient bien, car les rapports de problèmes étaient rares.
Nous devons admettre que Mitsubishi maîtrise parfaitement ses moteurs et composants mécaniques, mais certains soucis spécifiques aux modèles sont apparus avec la modernisation. Le problème le plus courant de toutes les générations de Lancer est la défaillance de la transmission automatique, suivie de près par un défaut du ventilateur de refroidissement.
1. Problèmes de transmission automatique
Il est vraiment plaisant de conduire une Lancer EVO manuelle, mais pour des raisons de commodité, la plupart des modèles Lancer ordinaires étaient équipés d’une boîte automatique. Eh bien, cela peut être bon pour l’économie de carburant et pratique en cas d’embouteillage, mais cela peut ne pas être aussi bon pour l’entretien et les défauts connus.
Le fait est que les anciennes transmissions automatiques étaient sujettes à des pannes prématurées et ces dernières étaient bien pires que les modèles modernes ZF ou Aisin. Étonnamment, la plupart des problèmes avec le levier de vitesses automatique concernaient la surchauffe de la transmission et le glissement de la transmission.
Si vous vous demandez ce que l’on ressent lorsqu’une transmission glisse, c’est ce sentiment de manque de puissance, comme si la transmission avait sauté une vitesse. La bonne nouvelle est que ces problèmes étaient plus ou moins résolvables et qu’ils ne menaient que rarement à des reconstructions complètes de la transmission.
2. Problèmes de refroidissement du moteur
L’une des pires choses qui pourrait vous arriver en conduisant est une élévation de la température du moteur ou, dans le pire des cas, une surchauffe du moteur. Vous pourriez penser que c’est l’un des symptômes d’un faible niveau de liquide de refroidissement, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Comme nous pouvons le constater d’après l’exemple des modèles de Mitsubishi Lancer d’occasion, cela pourrait également être dû à un contrôleur de ventilateur de refroidissement défectueux. Heureusement, il s’agit d’une réparation facile si elle est repérée à temps, et il est probable que vous devrez remplacer ce contrôleur si vous achetez une Lancer de huitième génération pour éviter la surchauffe du moteur et des problèmes similaires. C’est souvent une réparation abordable, dans une fourchette de 100 à 150 $, donc au moins, vous n’aurez pas à casser la tirelire pour assurer un bon refroidissement du moteur.
3. Écaillage de la couche transparente et de la peinture
Eh bien, ce problème n’est au moins pas aussi dangereux que les problèmes mécaniques et il n’est certainement pas aussi pertinent que les problèmes de refroidissement du moteur. La couche transparente était facilement endommagée par les cailloux et les bosses sur la route, et cela se manifestait principalement sur le pare-chocs avant.
En plus de cela, il y a la question de l’écaillage de la peinture et bien que cela n’affecte pas la conduite, vous ne choisirez probablement pas un modèle nécessitant entre 100 et 500 $ de réparations de peinture. C’est pourquoi il est préférable de considérer les avantages du revêtement céramique ou d’opter pour l’un des modèles qui n’avaient pas de problèmes de peinture.
4. Problèmes du système électrique
Certains modèles de Lancer souffrent de courts-circuits électriques et de problèmes avec les systèmes électriques, et l’un des principaux problèmes est le mauvais relais de démarreur. Le défaut de l’ensemble du démarreur était principalement dû à un relais installé en usine, ce qui a conduit Mitsubishi à émettre un rappel en 2017. Bien que cela puisse entraîner une condition de non-démarrage, il existe quelques autres problèmes électriques tels que des performances médiocres du moteur du ventilateur ou des réglages de température inopérants.
Il y avait également des problèmes avec l’ECU en raison de capteurs défectueux, et tous ces problèmes étaient déclenchés par des problèmes électriques.