Le 16 janvier dernier, le Sénégal a inauguré son premier réseau de transport en bus rapide électrique (BRT) dans la capitale, Dakar. Cette initiative marque un tournant important dans l’histoire du pays, en alignant avec les tendances mondiales de transition vers des véhicules électriques.
Le réseau de 18,3 kilomètres, construit par la China Road and Bridge Corporation (CRBC), comprend 23 stations de bus et trois stations de transfert. Les bus électriques, fournis par la China Railway Rolling Stock Corporation, sont équipés de batteries solaires pour une autonomie maximale. Ce projet a créé 1 500 emplois pendant la construction et est attendu pour créer plus de 1 000 emplois une fois opérationnel.
Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a souligné à l’occasion de la cérémonie d’inauguration que ce projet est « une infrastructure très moderne, ainsi qu’une innovation majeure ». Il a également précisé que le temps de trajet entre les faubourgs et le centre-ville de Dakar sera réduit de moitié, ce qui améliorera la mobilité urbaine.
Ce réseau BRT est également une réponse à la croissance rapide de la population de Dakar et au nombre croissant de véhicules sur les routes, créant des problèmes de circulation. Le projet vise à offrir une solution durable et efficace à ces défis.
Le Sénégal rejoint ainsi les pays africains leaders dans la transition vers les véhicules électriques, comme le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le Rwanda a récemment signé un accord avec BasiGo et AC Mobility pour lancer des bus électriques à Kigali.