Le 22 mars 2024, la ville de Dakar, au Sénégal, a lancé son système de transport en commun, le Bus Rapid Transit (BRT), entièrement électrique, un premier dans la région africaine. Ce système de transport, attendu avec impatience, couvre 18,3 kilomètres et comprend 23 stations et trois stations de transfert. Il est conçu pour transporter 300,000 passagers par jour, réduisant ainsi le temps de trajet de 95 à 45 minutes pour les voyageurs de tous les milieux sociaux.
Le BRT de Dakar est équipé d’une flotte robuste de 144 autobus articulés électriques, qui contribue à un changement transformateur vers un transport urbain à zéro émission pour les villes africaines. Ce système de transport public amélioré permet une transition de la circulation privée vers des transports publics de qualité, encouragé par l’utilisation d’énergie renouvelable. Les stations et les installations piétonnes sont conçues pour garantir l’accès à de nombreuses communautés dépendantes du transport, notamment les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Les caractéristiques clés de ce système incluent des plateformes de bord à niveau, des passages à niveau pour les piétons, des trottoirs, des pistes cyclables, des designs d’autobus inclusifs et une éclairage public pour améliorer la sécurité, en particulier pour les femmes et les groupes vulnérables.
L’un des aspects les plus excitants du système BRT est l’utilisation d’autobus électriques alimentés par l’énergie solaire renouvelable. Les autobus sont équipés d’une capacité de batterie robuste de 560 kWh, permettant des opérations prolongées. Avec une puissance de recharge de 120 kW, ils nécessitent environ 6 heures pour atteindre une charge complète. Un suivi en temps réel des autobus a été intégré pour s’assurer que les autobus sont chargés en fonction de la demande des passagers.
Dakar est arguablement la première ville de la région africaine à tenter de formaliser le système de transport informel et à impliquer le secteur privé dans la renouvellement des flottes de bus de la ville. Comme de nombreuses villes africaines, Dakar a une longue histoire d’utilisation de transports informels, tels que les car rapides et les Ndiaga Ndayes. La ville a également un service de bus formel, connu sous le nom de Dakar Dem Dik (DDD). Au fil des ans, la ville, via le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), a travaillé pour améliorer la qualité des services de transport public, en commençant par une initiative de renouvellement de la flotte et d’amélioration des services en 2005.