Les transmissions automatiques sont complexes et délicates, et elles nécessitent un entretien et des soins appropriés pour bien fonctionner. Voici les 12 problèmes de transmission les plus courants que vous ne pouvez pas négliger, et comment les prévenir ou les réparer.
1. Fuite de Liquide
Un des signes les plus évidents d’un problème de transmission est une fuite de liquide de transmission. Le liquide de transmission est essentiel pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles à l’intérieur de la transmission, et il aide également à transférer la puissance du moteur aux roues. Si vous remarquez un liquide rouge ou brun sous votre voiture, ou si votre niveau de liquide est bas, vous pouvez avoir une fuite quelque part dans le système. Une fuite de liquide peut entraîner une surchauffe, un patinage ou même une défaillance totale de la transmission.
Pour réparer une fuite, vous devez localiser la source et remplacer le joint, le joint d’étanchéité ou le tuyau endommagé. Vous devez également remplir le liquide jusqu’au niveau approprié et vérifier toute contamination ou détérioration. Vous devriez changer votre liquide de transmission et votre filtre tous les 30 000 à 60 000 miles, selon les spécifications de votre véhicule.
2. Patinage des Vitesses
Un autre problème courant avec les transmissions automatiques est le patinage des vitesses. Cela signifie que la transmission change de vitesse sans votre intervention, ou elle échoue à rester dans la vitesse sélectionnée. Le patinage des vitesses peut provoquer des à-coups, des hésitations ou une perte d’accélération. Cela peut également endommager d’autres composants de la transmission et réduire votre efficacité énergétique.
Le patinage des vitesses peut être causé par un liquide bas ou sale, des bandes, des solénoïdes ou des embrayages usés ou cassés, ou un convertisseur de couple défectueux. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être ajuster ou remplacer les pièces défectueuses, rincer le liquide ou reconstruire la transmission.
3. Engagement Différé
L’engagement différé se produit lorsqu’il y a une pause ou une hésitation entre le passage d’une vitesse et le mouvement réel de la voiture. Par exemple, lorsque vous passez de la position de stationnement à la conduite, vous pouvez remarquer que la voiture ne se déplace pas immédiatement, mais après quelques secondes. L’engagement différé peut être dangereux, car il peut affecter votre capacité à contrôler la voiture et à éviter les collisions.
L’engagement différé peut être causé par un liquide bas ou sale, des joints, des soupapes ou des embrayages usés ou endommagés, ou un système informatique défectueux. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être vérifier et changer le liquide et le filtre, réparer ou remplacer les pièces endommagées, ou réinitialiser l’ordinateur.
4. Odeur de Brûlé
Si vous sentez une odeur de brûlé provenant de votre voiture, cela pourrait être un signe d’un problème de transmission. Le liquide de transmission peut surchauffer et brûler en raison du frottement et du manque de lubrification à l’intérieur de la transmission. Cela peut entraîner une perte d’efficacité du liquide et endommager les pièces internes de la transmission.
Pour éviter ce problème, vous devriez vérifier régulièrement le niveau et l’état de votre liquide et le changer selon les recommandations du fabricant. Vous devriez également éviter de conduire dans des conditions extrêmes qui peuvent provoquer une surchauffe, telles que le remorquage de charges lourdes ou la conduite en ville.
5. Grincements ou Secousses
Si vous ressentez des sensations de grincement ou de secousse lorsque votre voiture passe les vitesses, cela pourrait indiquer un problème avec votre transmission. Les grincements ou secousses peuvent signifier qu’il y a un problème avec les engrenages, les embrayages ou les synchroniseurs à l’intérieur de la transmission. Cela peut également signifier qu’il y a des débris ou des copeaux de métal dans le liquide qui causent du frottement et de l’usure.
Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être rincer le liquide et remplacer le filtre, réparer ou remplacer les pièces endommagées, ou reconstruire la transmission.
6. Témoin de Contrôle du Moteur
Le témoin de contrôle du moteur est un signe d’avertissement qu’il y a quelque chose de mal avec le moteur de votre voiture ou les systèmes connexes. Il peut également indiquer un problème avec votre transmission, car certains capteurs et solénoïdes sont connectés au système informatique du moteur. Si votre témoin de contrôle du moteur s’allume, cela signifie qu’il y a un code d’erreur stocké dans l’ordinateur qui doit être diagnostiqué et corrigé.
Pour découvrir ce qui cause le témoin de contrôle du moteur, vous devez utiliser un outil de diagnostic ou emmener votre voiture chez un mécanicien qui peut lire le code et identifier le problème. Certains codes courants liés aux problèmes de transmission sont P0700 (dysfonctionnement du système de commande de la transmission), P0715 (dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse d’entrée/turbine), P0720 (dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse de sortie), P0740 (dysfonctionnement du circuit de l’embrayage de convertisseur de couple), P0753 (défaillance électrique du solénoïde de changement A), P0758 (défaillance électrique du solénoïde de changement B), P0763 (défaillance électrique du solénoïde de changement C), P0773 (défaillance électrique du solénoïde de changement E), P0785 (dysfonctionnement du solénoïde de changement/du temporisateur), P0894 (composant de transmission patinant), P0962 (circuit de commande de solénoïde de contrôle de pression A bas), et P0963 (circuit de commande de solénoïde de contrôle de pression A haut).
Pour résoudre ces problèmes, vous devrez peut-être remplacer le capteur ou le solénoïde défectueux, réparer le câblage ou les connecteurs, ou mettre à jour le logiciel.
7. Bruyant au Point Mort
Si votre voiture émet un bruit de bourdonnement, de sifflement ou de vibration lorsqu’elle est au point mort, cela pourrait signifier qu’il y a un problème avec votre transmission. Le bruit au point mort peut être causé par un liquide bas ou sale, des roulements, des engrenages ou d’autres pièces usés ou endommagés, ou un convertisseur de couple défectueux.
Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être vérifier et changer le liquide et le filtre, réparer ou remplacer les pièces bruyantes, ou reconstruire la transmission.
8. Embrayage Qui Accroche
Un embrayage qui accroche est un problème qui affecte les transmissions manuelles. Cela signifie que l’embrayage ne se désengage pas complètement lorsque vous appuyez sur la pédale, rendant difficile le passage des vitesses. Un embrayage qui accroche peut provoquer des bruits de grincement, des dommages aux engrenages et une usure de l’embrayage.
Un embrayage qui accroche peut être causé par un câble ou une tringlerie d’embrayage mal réglé ou étiré, un disque d’embrayage usé ou déformé, un maître-cylindre ou un vérin d’esclave d’embrayage défectueux, ou de l’air dans le système hydraulique.
Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être ajuster ou remplacer le câble ou la tringlerie d’embrayage, purger le système hydraulique, remplacer le disque d’embrayage, le plateau de pression ou le volant moteur, ou remplacer le maître-cylindre ou le vérin d’esclave.
9. Fuite de Liquide de Transmission
Une fuite de liquide de transmission est l’un des problèmes de transmission les plus courants et l’un des plus faciles à réparer. Les fuites de liquide de transmission peuvent se produire n’importe où dans le système, telles que du joint de carter, des lignes de refroidisseur, des joints ou des bouchons. Les fuites de liquide de transmission peuvent provoquer un niveau de liquide bas, une surchauffe, un patinage et des dommages à la transmission.
Pour réparer une fuite de liquide de transmission, vous devez localiser la source de la fuite et remplacer la pièce qui fuit. Vous devez également remplir le liquide jusqu’au niveau approprié et vérifier toute contamination ou détérioration.
10. Problèmes de Convertisseur de Couple
Le convertisseur de couple est un dispositif qui transfère la puissance du moteur à la transmission. Il permet également à la voiture de tourner au ralenti sans caler. Le convertisseur de couple se compose de quatre composants principaux : l’impulseur, la turbine, le stator et l’embrayage de verrouillage. Si l’un de ces composants échoue ou s’use, il peut causer des problèmes avec votre transmission.
Certains problèmes de convertisseur de couple courants sont le tremblement, la surchauffe, le patinage et l’incapacité de se verrouiller. Ces problèmes peuvent être causés par un liquide bas ou sale, des pièces usées ou endommagées, ou un solénoïde défectueux.
Pour résoudre ces problèmes, vous devrez peut-être vérifier et changer le liquide et le filtre, réparer ou remplacer les pièces endommagées, ou reconstruire le convertisseur de couple.
11. Problèmes de Solénoïde
Les solénoïdes sont des vannes électro-hydrauliques qui contrôlent le flux de fluide dans la transmission. Ils sont responsables du changement de vitesses et de l’engagement de l’embrayage de convertisseur de couple. Si l’un de ces solénoïdes échoue ou dysfonctionne, il peut causer des problèmes avec votre transmission.
Certains problèmes de solénoïde courants sont des changements retardés ou brutaux, une sélection incorrecte des vitesses, des vitesses de patinage et aucune réaction. Ces problèmes peuvent être causés par un liquide bas ou sale, un câblage ou des connecteurs défectueux, ou un solénoïde défectueux.
12. Problèmes d’Embrayage
L’embrayage est un dispositif qui relie et sépare le moteur et la transmission. Il vous permet de changer de vitesse en douceur et efficacement. L’embrayage se compose de trois composants principaux : le disque d’embrayage, le plateau de pression et le palier de débrayage. Si l’un de ces composants échoue ou s’use, il peut causer des problèmes avec votre transmission.
Certains problèmes d’embrayage courants sont un embrayage qui patine, une pédale d’embrayage dure, une pédale d’embrayage molle, un fonctionnement bruyant de l’embrayage et un accrochage de l’embrayage. Ces problèmes peuvent être causés par un câble ou une tringlerie d’embrayage mal réglé ou étiré, un disque d’embrayage usé ou déformé, un ressort de plateau de pression faible ou cassé, un palier de débrayage usé ou endommagé, un maître ou un vérin d’embrayage défectueux, ou de l’air dans le système hydraulique.
Pour résoudre ces problèmes, vous devrez peut-être ajuster ou remplacer le câble ou la tringlerie d’embrayage, purger le système hydraulique, remplacer le disque d’embrayage, le plateau de pression ou le volant moteur, ou remplacer le maître ou le vérin d’embrayage.