Le témoin du moteur est l’un des indicateurs les plus redoutés de votre tableau de bord. Il peut signifier n’importe quoi, d’un petit dysfonctionnement à un problème majeur susceptible d’endommager votre moteur ou de compromettre votre sécurité. Mais ne paniquez pas si vous le voyez, cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez remettre votre prochain salaire au mécanicien le plus proche.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent déclencher le témoin du moteur, selon diverses sources.
Défaillance du Capteur d’Oxygène
Le capteur d’oxygène mesure la quantité d’oxygène non brûlé dans le système d’échappement de votre voiture. Il envoie des données à l’ordinateur de la voiture, qui les utilise pour réguler le mélange air-carburant qui pénètre dans les cylindres. Un capteur d’oxygène défectueux peut faire fonctionner votre moteur trop riche ou trop pauvre, affectant ses performances et son économie de carburant. Il peut également endommager d’autres composants comme le convertisseur catalytique et les bougies d’allumage.
Un capteur d’oxygène de qualité vous coûtera environ 175 $, mais le coût de la main-d’œuvre variera en fonction de la marque, du modèle de votre voiture et de l’emplacement. La plupart des voitures ont plus d’un capteur d’oxygène, donc vous devrez vérifier lequel est défectueux.
Bouchon de Réservoir de Carburant Desserré
Un bouchon de réservoir de carburant desserré est l’une des réparations les plus faciles et moins coûteuses pour un témoin du moteur allumé. Le bouchon de carburant empêche les vapeurs d’essence de s’échapper du réservoir de carburant et aide à maintenir la pression correcte dans le système de carburant. Si le bouchon est desserré ou manquant, l’ordinateur de la voiture détectera une fuite et allumera le témoin du moteur.
Pour résoudre ce problème, resserrez simplement ou remplacez le bouchon de carburant. La plupart des magasins de pièces automobiles proposent des bouchons d’essence universels qui coûtent environ 15 $. Vous devrez peut-être conduire quelques kilomètres avant que le témoin ne s’éteigne.
Défaillance du Convertisseur Catalytique
Le convertisseur catalytique est un dispositif qui transforme les gaz d’échappement nocifs en gaz moins nocifs. Il contribue à réduire les émissions et à protéger l’environnement. Cependant, s’il échoue, il peut entraîner la défaillance d’un test d’émissions, une perte de puissance et un fonctionnement plus chaud que la normale de votre voiture.
Le convertisseur catalytique est l’une des pièces les plus coûteuses à remplacer, coûtant en moyenne environ 1 383 $. Il ne tombe généralement pas en panne à moins que vous n’ignoriez d’autres problèmes tels qu’un capteur d’oxygène défectueux ou une bobine d’allumage défectueuse. Pour éviter une défaillance du convertisseur catalytique, vous devriez suivre régulièrement l’entretien et traiter tout problème dès que possible.
Problèmes de Bougie d’Allumage/Bobine d’Allumage
Les bougies d’allumage et les bobines d’allumage sont responsables de créer l’étincelle qui enflamme le mélange air-carburant dans les cylindres. Si elles sont usées ou endommagées, elles peuvent provoquer des ratés d’allumage, un fonctionnement irrégulier du moteur et une perte de puissance. Elles peuvent également affecter votre économie de carburant et vos émissions.
Le remplacement des bougies d’allumage et des bobines d’allumage est une réparation relativement simple et peu coûteuse, coûtant en moyenne environ 389 $. Cependant, vous devriez vérifier le manuel du propriétaire pour l’intervalle de remplacement recommandé, car les différentes voitures ont différentes spécifications.
Défaillance du Capteur de Débit d’Air Massique
Le capteur de débit d’air massique mesure la quantité d’air entrant dans le moteur et envoie ces informations à l’ordinateur de la voiture, qui ajuste l’injection de carburant en conséquence. Un capteur de débit d’air massique défaillant peut faire fonctionner votre moteur trop riche ou trop pauvre, affectant ses performances et son économie de carburant. Il peut également endommager d’autres composants comme le capteur d’oxygène et le convertisseur catalytique.
Le remplacement d’un capteur de débit d’air massique vous coûtera environ 336 $ en moyenne. Pour éviter ce problème, vous devriez remplacer régulièrement votre filtre à air et éviter de conduire dans des conditions poussiéreuses ou sales.
Ce sont quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent déclencher le témoin du moteur, mais il existe de nombreuses autres causes possibles. La meilleure façon de diagnostiquer le problème est d’utiliser un appareil capable de lire le code de panne stocké dans l’ordinateur de votre voiture. Vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles, ou vous pouvez emmener votre voiture chez un mécanicien pour un diagnostic professionnel.
N’oubliez pas que ignorer le témoin du moteur peut entraîner des problèmes plus sérieux et coûteux à l’avenir. Alors, ne tardez pas et faites-le vérifier dès que possible.