Le régulateur de vitesse est une fonction pratique qui vous permet de régler et de maintenir une vitesse constante sur votre véhicule sans utiliser la pédale d’accélérateur. Cependant, parfois, le régulateur de vitesse peut ne pas fonctionner correctement ou cesser de fonctionner complètement. Voici quelques causes possibles de défaillance du régulateur de vitesse et comment les résoudre.
Interrupteur de pédale de frein défectueux
L’interrupteur de pédale de frein est un dispositif qui signale au système de régulateur de vitesse de se désengager lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si l’interrupteur est défectueux, il peut ne pas envoyer le signal correct ou envoyer un signal constant qui empêche le régulateur de vitesse de s’engager. Pour vérifier l’interrupteur de pédale de frein, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester sa continuité et sa résistance. Si l’interrupteur est défectueux, vous devez le remplacer par un neuf.
Fusible grillé
Le système de régulateur de vitesse dépend de l’alimentation électrique pour fonctionner. Si le fusible qui protège le circuit est grillé, le régulateur de vitesse ne recevra pas d’alimentation et ne fonctionnera pas. Pour vérifier le fusible, vous pouvez utiliser un testeur de fusible ou un multimètre pour voir s’il a une continuité. Si le fusible est grillé, vous devez le remplacer par un nouveau de même ampérage.
Capteur de vitesse endommagé ou mal aligné
Le capteur de vitesse est un dispositif qui mesure la vitesse de rotation des roues et envoie l’information au système de régulateur de vitesse. Le système de régulateur de vitesse utilise cette information pour ajuster la commande d’accélération et maintenir la vitesse réglée. Si le capteur de vitesse est endommagé ou mal aligné, il peut ne pas lire la vitesse avec précision ou envoyer des signaux erratiques au système de régulateur de vitesse. Cela peut provoquer un dysfonctionnement ou le désengagement du régulateur de vitesse. Pour vérifier le capteur de vitesse, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic pour lire sa tension de sortie et sa fréquence. Si le capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un neuf.
Fuite de vide
Certaines anciennes voitures utilisent un système de régulateur de vitesse actionné par le vide qui utilise un actionneur à vide pour contrôler l’accélérateur. S’il y a une fuite dans le tuyau de vide ou l’actionneur, le système de régulateur de vitesse perdra la pression du vide et ne pourra pas réguler l’accélérateur. Pour rechercher des fuites de vide, vous pouvez utiliser un manomètre à vide ou un flacon pulvérisateur d’eau savonneuse pour voir s’il y a une baisse de pression ou des bulles dans le tuyau ou l’actionneur. S’il y a une fuite, vous devez réparer ou remplacer le tuyau ou l’actionneur.
Module de régulateur de vitesse défectueux
Le module de régulateur de vitesse est le cerveau du système de régulateur de vitesse qui reçoit des entrées de divers capteurs et interrupteurs et contrôle la sortie vers l’accélérateur. Si le module est défectueux, il peut ne pas traiter correctement les signaux ou envoyer des commandes incorrectes à l’accélérateur. Cela peut provoquer une défaillance du régulateur de vitesse ou un comportement erratique. Pour vérifier le module de régulateur de vitesse, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic pour lire ses codes d’erreur et voir s’il y a des erreurs ou des dysfonctionnements. Si le module est défectueux, vous devez le remplacer par un neuf.