Mercedes-AMG a surpris le monde en dévoilant le Concept GT E Performance, une variante hybride rechargeable de la toute nouvelle Mercedes-AMG GT. La voiture concept, qui a été présentée à l’IAA Mobility 2023 à Munich, préfigure un nouveau modèle phare qui associe le moteur V8 biturbo de 4,0 litres à un moteur électrique sur l’essieu arrière, ce qui se traduit par une puissance impressionnante de plus de 800 chevaux.
Le Concept GT E Performance n’est pas simplement une AMG GT ordinaire avec un renfort électrique. Il s’agit de la première hybride de performance de Mercedes-AMG, dotée d’une batterie haute performance axée davantage sur la puissance que sur l’autonomie électrique. La batterie est basée sur la technologie développée pour l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 et peut être rechargée via une prise de recharge ou par régénération lors du freinage.
Le moteur électrique ajoute également une nouvelle dimension à la dynamique de conduite du Concept GT E Performance. Il peut fournir un couple et une puissance instantanés aux roues arrière, améliorant l’accélération et l’agilité. Il peut également agir comme un turbocompresseur électrique, accélérant la montée en régime du moteur V8 et réduisant le temps de réponse du turbo. La voiture concept est également équipée du système de traction intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec une répartition entièrement variable du couple et le mode Drift, permettant une traction optimale et du plaisir de conduite.
Le Concept GT E Performance n’est pas seulement une puissance brute, mais aussi une pièce de design impressionnante. Il conserve la forme élégante et musclée de l’AMG GT, mais ajoute des éléments distinctifs pour mettre en valeur sa nature hybride. La livrée noire et rouge, les phares noircis et la prise de recharge sur le côté droit du pare-chocs arrière sont autant d’indices que cette voiture de sport n’est pas ordinaire. L’intérieur devrait également être amélioré avec plus d’écrans et de commandes numériques.
Mercedes-AMG n’a pas révélé quand le Concept GT E Performance deviendra réalité, mais il devrait probablement arriver sur le marché en 2025 en tant que nouveau fleuron de la gamme AMG GT. Il fera concurrence à d’autres voitures de sport hybrides telles que la Porsche 911 Turbo S E-Hybrid et la Ferrari SF90 Stradale, offrant un mélange unique de performance, d’efficacité et d’émotion.