Le liquide de transmission automatique remplit deux rôles vitaux : la lubrification et le nettoyage. Le liquide circule à travers différentes pièces pour réduire les frottements entre elles et recueillir les sédiments qui peuvent circuler dans le système et causer des dommages. Vous devez changer l’huile de la boîte de vitesses automatique à intervalles réguliers pour maintenir la voiture en bon état de marche et en bonne santé.
Ce que vous devez savoir lors du changement du liquide de transmission automatique
Si vous souhaitez effectuer la procédure de rinçage du liquide de transmission automatique dans votre garage, vous devez connaître certaines choses.
La couleur est rouge
La couleur du liquide de transmission frais est rouge vif et sent bon ou comme une tarte. Vous devez le changer si la texture se transforme en une teinte sombre et fumée et qu’elle dégage une odeur de brûlé. Utilisez une jauge pour voir si le liquide est frais ou s’il a noirci. De plus, la jauge est également pratique pour mesurer le niveau du liquide. Vous devrez faire le plein si le niveau est bas.
Le rinçage est nécessaire pour l’huile brûlée
Le carburant change de couleur en raison de la chaleur et de la collecte de saleté et de copeaux de métal au fil du temps. Si vous ne rincez pas la chambre lorsque vous la remplissez de nouveau liquide, il est possible que les sédiments de l’ancienne huile brûlée s’écoulent dans le système. C’est risqué car la saleté peut endommager divers composants. Donc, vous devez rincer l’ancien carburant pendant le changement.
Nettoyer aussi le convertisseur de couple
Tout le monde connaît le nettoyage du carter de transmission et le remplacement du filtre, mais les amateurs oublient le convertisseur de couple. En fait, la moitié du liquide de transmission automatique brûlé et les contaminants restent dans ce composant. Vous devez également nettoyer le corps de soupape et les tambours d’embrayage pour bénéficier de la vidange d’huile de la boîte de vitesses de transmission.
Bien refermer le moule
Si vous trouvez des fossettes autour des boulons du rail panoramique, aplatissez-les avec un marteau et un chariot. Ne pas le faire vous exposera parfois au risque de fuite d’un joint de casserole plus tard. Vous pouvez également utiliser un adhésif ou une fine couche de joint d’étanchéité pour une protection supplémentaire. N’utilisez pas de mastic à la silicone car il finira par se détacher et augmentera vos problèmes en obstruant l’entrée de la pompe.
Changer l’huile pour la boîte de vitesses automatique régulièrement
Le changement régulier du liquide de transmission automatique prolonge la durée de vie de votre voiture. Vous devez programmer un changement tous les 30 000 miles ou 30 mois. Cependant, la meilleure chose à faire est de consulter le manuel du propriétaire pour connaître les bonnes recommandations. En fait, cela dépend surtout de la façon dont vous utilisez le véhicule. Vous devrez peut-être changer le liquide chaque année s’il remorque de lourdes charges par temps chaud.