Un interrupteur d’allumage dysfonctionnel peut causer beaucoup de problèmes. Cela peut entraîner l’arrêt de certains composants électriques et la voiture ne démarre pas ou meurt immédiatement après avoir été démarrée. Vous devrez peut-être remplacer l’interrupteur si le problème devient grave ou si la voiture ne répond pas du tout. Mais, vous devez savoir comment tester le contacteur d’allumage pour déterminer s’il est cassé et doit être réparé.
Symptômes d’un interrupteur d’allumage défaillant
Connaissez les symptômes avant de conclure que vous devez remplacer le composant ou apprenez à tester le contacteur d’allumage. Un interrupteur défectueux affichera ces signes pour avertir d’un problème potentiel.
Arrêt soudain du véhicule
C’est le principal signe que la clé de contact est défaillante. Si la panne se produit lorsque le moteur tourne, cela peut couper l’alimentation du système d’allumage et de carburant, entraînant le calage de la voiture.
La voiture cale après le démarrage
Cela se produit lorsque l’interrupteur tombe en panne en position « ON ». Il peut alimenter les systèmes de carburant et d’allumage lorsque le moteur démarre, mais s’arrête de fonctionner immédiatement après.
Problème de mise sous tension des accessoires
Tourner la clé en position “acc” est susceptible de mettre les accessoires sous tension. Quand ce n’est pas le cas, il doit y avoir un problème.
Comment tester le commutateur d’allumage : la procédure
La fonction de ce composant est de fournir une tension au module de commande d’allumage et à la bobine d’allumage. Le système d’allumage a deux fils attachés à la borne de marche de l’interrupteur. L’un entre dans le module et l’autre établit une connexion avec la résistance primaire et la bobine. La borne de démarrage du commutateur dispose également d’une connexion filaire au module.
Pour examiner le contacteur d’allumage, il faut le sortir de son emplacement et vérifier la résistance et la continuité tout le long des cosses. Avant le retrait, il est nécessaire d’examiner si les connexions au commutateur fonctionnent.
Vous pouvez vérifier la tension de l’interrupteur à l’aide de deux outils : une lampe témoin de 12 volts ou un multimètre numérique.
Comment tester le commutateur d’allumage avec une lampe témoin
Étape 1 : Débranchez le connecteur de fil du module après avoir coupé le contact. Dégagez également la borne S du solénoïde du démarreur. Cela empêchera le démarrage du moteur malgré le fait de tourner la clé de contact en position de marche.
Étape 2 : Tournez la clé de contact et placez-la en position de marche. Sondez la connexion du fil rouge pour tester la tension. Faites de même au niveau de la borne de batterie de la bobine d’allumage.
Étape 3 : Ensuite, tournez l’interrupteur en position de démarrage et sondez le connecteur de fil blanc du module et la borne de batterie de la bobine d’allumage pour examiner la tension.
Le circuit et l’interrupteur sont défectueux s’il n’y a pas de tension.
Comment tester le commutateur d’allumage avec un multimètre
Tournez la clé de contact en position d’arrêt. Utilisez le fil positif du multimètre pour sonder le câble d’alimentation du module. Le fil négatif doit aller dans la bonne masse de la base du distributeur.
Maintenant, la clé doit aller en position de marche et vous devez mesurer la tension avec le multimètre. Tout ce qui est inférieur à 90 % de la tension de la batterie indique un problème avec le système d’allumage.