Une lecture incorrecte de la jauge de carburant n’affecte pas les fonctions du moteur ni ne crée de problèmes majeurs. Vous pouvez très bien conduire sans endommager les principaux composants. Mais, ne pas être en mesure de lire le niveau de gaz correct entraînera une panne de gaz sans avertissement.
Les fonctions d’une jauge de carburant sont d’afficher la quantité de carburant dans le réservoir d’essence et de donner un avertissement lorsqu’il est temps de faire le plein. Conduire avec un faible niveau de carburant entraîne de nombreuses conséquences à long terme comme le colmatage de la pompe à carburant, la surchauffe du moteur et l’usure prématurée de plusieurs pièces du moteur.
Lecture incorrecte de la jauge de carburant : qu’est-ce qui ne va pas?
Le système de jauge d’un véhicule comprend trois éléments de base : la jauge, le circuit et l’émetteur. Un défaut dans ces pièces entraînera une défaillance de la jauge ou lui fera donner des lectures incorrectes. Les quatre façons dont une jauge de carburant peut tomber en panne sont :
1. Échec de l’unité d’envoi
La raison la plus courante pour laquelle une jauge de carburant ne fonctionne pas. La jauge peut lire le retour de tension d’un émetteur mort comme « plein » ou « vide ».
L’unité d’envoi se déplace et frotte continuellement sur la résistance variable lorsque vous conduisez la voiture. Le frottement constant use les contacts, conduisant à sa défaillance.
2. Problèmes avec le circuit
Selon la source du problème, il peut y avoir un problème de tension dans le transmetteur de carburant, ce qui fait que la jauge ne reçoit aucune réponse de tension à partir de là. Une interruption dans le sol de la jauge ou de l’expéditeur de carburant peut également être à l’origine du problème. D’autres raisons peuvent être la corrosion ou des connexions desserrées au niveau du module de pompe à carburant.
3. Échec de la jauge à essence
Une raison moins courante mais pas carrément impossible. Cela peut arriver lorsque le circuit interne est défectueux, en court-circuit ou ouvert.
4. Groupe d’instruments non fonctionnel
La moins courante de toutes les causes et sa réparation est la plus coûteuse. La plupart des véhicules modernes ont un circuit entièrement intégré. Ainsi, lorsqu’une pièce tombe en panne, l’ensemble de l’unité doit être remplacé.
Comment identifier les problèmes avec une jauge de carburant?
Pour les amateurs, contacter un mécanicien professionnel est la meilleure option. Mais, si vous avez une expérience antérieure, il est facile de découvrir les problèmes de lecture incorrecte de la jauge de carburant avec ces outils :
- Un multimètre numérique
- Un schéma de câblage électrique
- Outils à main de base
Effectuez les tests suivants pour identifier la source du problème de lecture incorrecte de la jauge de carburant.
Autotest du combiné d’instruments : la procédure consiste à effectuer une série de tâches, notamment allumer les phares, appuyer sur le bouton du compteur kilométrique, etc. La séquence de tâches peut être différente pour les véhicules plus anciens. Vous devez consulter le manuel du propriétaire pour connaître la commande correcte.
Test de l’expéditeur de carburant. Effectuez le test lorsque le réservoir est inférieur à la moitié pour éviter les éclaboussures d’huile chaude. Utilisez le multimètre pour vérifier la tension sur les broches, et elle doit être de 5 V ou 12 V sur une broche.
Essai de jauge à essence. Cette inspection implique un autre test de tension, et la lecture doit être exactement la même que le test de l’expéditeur de carburant.