Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour prolonger la durée de vie de votre voiture au Sénégal, dans la plupart des cas cela peut se faire avec des gestes simples qui ne prendront pas plus de 10 minutes. Certains des conseils suivants ne vous obligent pas à dépenser un seul centime, mais d’autres (comme les services d’entretien) vous obligeront à dépenser une petite somme d’argent pour garder votre voiture en bon état.
Cela vous aidera non seulement à éviter que le véhicule que vous conduisez ne vous laisse en panne ou ne s’éteigne sur la route, mais vous pourrez également augmenter sa valeur de revente sur le marché des voitures d’occasion.
1. Ne conduisez pas avec le signal d’huile
Il ne s’agit pas d’une icône de « lampe de génie magique », donc le fait d’avoir le symbole de l’huile allumé n’est pas une bonne indication. C’est l’un des voyants d’avertissement que vous ne pouvez jamais ignorer, vous devez donc vous arrêter le plus tôt possible et éteindre le véhicule.
2. Évitez de laisser votre voiture sans carburant
La panne de carburant dans notre voiture arrive souvent et à cause de cela, tout le corps d’injection peut être endommagé et pourrait entraîner une réparation coûteuse. Lorsque vous essayez de pomper jusqu’à la dernière goutte d’essence, les sédiments laissés dans le réservoir peuvent obstruer à la fois la pompe à carburant et les injecteurs.
3. Ne laissez pas la rouille se propager
Si vous vivez dans des endroits où l’humidité est courante, nous vous recommandons de vérifier le bas de votre voiture à la recherche d’éventuelles petites traces de rouille, l’un des pires ennemis de la peinture automobile.
4. Entretien à jour
Toutes les voitures ont besoin d’un entretien de base, qui comprend des filtres, des bougies d’allumage et des vidanges d’huile de temps en temps. Toutes les unités sont différentes, le conseil à suivre est donc de vérifier dans le manuel d’utilisation (ou sur Internet) quand vous devez le faire avec soin.
5. Soulevez votre pied de l’embrayage
Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle, l’erreur la plus courante consiste à maintenir votre pied gauche enfoncé sur la pédale d’embrayage. Quelle que soit la légèreté de la pression exercée sur cet élément, les composants mécaniques qui modifient l’embrayage commencent à « frotter » inutilement.
6. Ne remplissez pas le réservoir d’antigel avec de l’eau
En faisant cela, vous faites rouiller les métaux à travers lesquels l’eau circule, ce qui entraîne des problèmes de réparation plus coûteux par rapport à l’achat d’un gallon d’antigel. Dans les endroits où le temps est extrêmement froid, l’eau peut geler à l’intérieur du conteneur, rendant la voiture inutilisable