Vous lavez probablement votre voiture régulièrement. Certaines personnes lavent et cirent chaque semaine – même font des détails intérieurs – mais beaucoup oublient le moteur. Après tout, c’est hors de vue et hors d’esprit. Avant de prendre un nettoyeur haute pression et de simplement exploser dans le compartiment moteur, cependant, vous devez savoir comment laver correctement un moteur sans rien détruire dans le processus.
Pouvez-vous détruire quoi que ce soit de cette façon ? Vous pouvez absolument. La vérité est que, bien qu’il y ait de nombreux éléments durables sous le capot, il y a beaucoup de choses que vous pourriez gâcher en n’utilisant pas les outils appropriés, en particulier les composants électriques et les capteurs et commandes électroniques. Voici un aperçu de la façon de laver un moteur sans endommager ces choses et de bien faire le travail.
Étapes de nettoyage du moteur
- Certains couvercles peuvent être retirés à la main ou en retirant quelques boulons, ce qui vous permet également de nettoyer en dessous. Utilisez vos doigts et une brosse pour enlever les feuilles séchées et les débris. Le pistolet à air fonctionne très bien pour souffler ce truc.
- Faites tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher mais pas à sa pleine température de fonctionnement. Cela aidera le dégraissant à mieux fonctionner.
- Couvrez le distributeur, l’alternateur et les boîtes à fusibles et relais avec des sacs en plastique pour éviter qu’une trop grande quantité d’eau ne provoque des courts-circuits. Certes, ils se mouillent les jours de pluie, mais rien de tel que ce qui vient ensuite.
- Enduisez le tout d’un dégraissant moteur moussant. Vous pouvez également essayer d’accéder au moteur sous le véhicule, et des rampes ou des chandelles amélioreront l’accès. Laissez le dégraissant tremper pendant quelques minutes et réappliquez-le dans les endroits les plus sales.
- Utilisez le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression de haut en bas pour rincer le moteur. Utilisez la buse de nettoyeur haute pression à 40 ou 25 degrés pour le nettoyage et le rinçage, mais jamais les buses à 15 ou 0 degrés. Ce dernier n’affectera pas le métal mais pourrait enlever la peinture des pièces ou couper les pièces en plastique et en caoutchouc, les fils, les tubes ou les tuyaux.
- Retirez les sacs en plastique et utilisez un dégraissant sur un chiffon pour nettoyer la surface des pièces en dessous. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les résidus de dégraissant de la surface.
- Après un rinçage abondant, utilisez des chiffons ou de l’air comprimé pour sécher le moteur. Retirez les couvercles de la boîte à fusibles et à relais et utilisez de l’air comprimé pour en chasser l’eau.
Avantages d’un moteur de nettoyage
Garder votre moteur propre présente plusieurs avantages :
- Températures du moteur plus basses : Un moteur propre tourne plus froid, ce qui améliore les performances du moteur et l’économie de carburant.
- Plus facile à travailler : Un moteur propre est plus facile à travailler. Le diagnostic des fuites est plus simple ; réparer un moteur propre ne vous laissera pas ressembler à un singe gras.
- Valeur de revente plus élevée : Un moteur propre améliore également la valeur de revente si vous le vendez. Un compartiment moteur sale indique que vous ne vous souciez pas de votre voiture – un acheteur potentiel supposera le pire.
La prochaine fois que vous penserez à laver votre voiture, ouvrez le capot et voyez si le compartiment moteur mérite un peu de votre attention.