Un rapide coup d’œil sous le capot de votre véhicule vous permettra de savoir qu’il se passe beaucoup de choses. Le moteur à combustion est suffisamment complexe, avec de multiples pièces travaillant ensemble pour produire la puissance qui déplace le véhicule, mais plusieurs autres systèmes fonctionnent à ses côtés. Les accessoires et les composants qui fonctionnent en conjonction avec le moteur sont maintenus en harmonie par la courroie d’entraînement, également appelée courroie serpentine. Cette courroie est considérée comme un consommable, et il faudra la remplacer, idéalement avant que l’usure de la courroie ne dépasse un certain seuil. Voici ce qu’il faut rechercher lors de la vérification de l’usure de la ceinture de votre véhicule.
La ceinture serpentine
La courroie serpentine se trouve à l’avant du moteur, s’enroulant autour de composants tels que le compresseur de climatisation, la pompe à eau, le ventilateur de radiateur, l’alternateur, la pompe de direction assistée, plusieurs poulies pour guider la courroie et un tendeur pour garder les choses serrées. À ne pas confondre avec une courroie de distribution, qui est chargée de maintenir le vilebrequin correctement synchronisé avec l’arbre à cames, les courroies d’entraînement sont généralement plus accessibles – bien que les moteurs modernes puissent être un peu à l’étroit.
Certains véhicules peuvent avoir deux courroies distinctes et l’emplacement des composants entraînés varie d’une voiture à l’autre. Si vous pensez que votre ceinture est peut-être cassée ou manquante, mais que vous n’êtes pas sûr, consultez votre manuel du propriétaire ou recherchez un schéma montrant l’acheminement de la ceinture affiché quelque part sous le capot.
Les bonnes ceintures ont mal tourné
Il y a quelques signes révélateurs que votre courroie d’entraînement est usée ou a déjà échoué. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs des composants entraînés par la courroie agissent, vous voudrez vérifier si votre courroie est le coupable. Votre batterie est morte parce que l’alternateur ne la charge pas? Votre direction assistée ou votre climatisation ne fonctionne pas correctement? Votre moteur surchauffe? Il est important de noter que tous ces problèmes peuvent être causés par des problèmes non liés à la courroie d’entraînement, mais la courroie est assez facile à vérifier si vous remarquez ces problèmes, surtout si vous rencontrez des problèmes avec plusieurs de ces systèmes à la fois.
La ceinture peut se détacher complètement, mais il est plus probable qu’elle commence à s’user, à se desserrer et à glisser. Heureusement, votre véhicule vous donne souvent un autre indice : des bruits étranges. Vous remarquerez peut-être un grincement fort ou des gazouillis plus courts lorsque la courroie glisse, entendre les poulies gémir si la tension est éteinte ou entendre un bref battement si la courroie se casse.
Inspectez la courroie et remplacez-la si nécessaire
L’inspection d’une ceinture pour l’usure n’est pas difficile et peut être effectuée pendant que la ceinture est encore sur le véhicule, mais cela ne doit jamais être fait pendant que le véhicule est en marche. Vérifiez la ceinture pour les fissures, l’effilochage, les pièces manquantes ou les morceaux et les rainures usées. Il peut sembler particulièrement desséché, ce qui peut se produire en raison de toute la chaleur et de la friction auxquelles il est confronté au fil du temps. On s’attend généralement à ce que les courroies d’entraînement durent jusqu’à quatre ou cinq ans, ou entre 60 000 et 100 000 milles, mais vous voudrez vérifier votre manuel du propriétaire pour confirmer pour votre véhicule.
Comme ils ne sont généralement pas difficiles à changer, il est préférable de mettre une nouvelle courroie d’entraînement dans le cadre de votre routine d’entretien préventif plutôt que d’user complètement l’ancienne et de vous retrouver bloqué sans direction et avec un moteur surchauffé, alors gardez un œil sur traces d’usure pour éviter ce sort.