De nos jours, les voitures peuvent faire beaucoup, mais bien qu’elles soient des machines de haute technologie avec des centaines de capteurs, elles ne sont pas de grands communicateurs. Souvent, votre véhicule parle en code, faisant clignoter un voyant de vérification du moteur pour vous faire savoir que vous devez brancher un lecteur de code pour savoir ce qui ne va pas. Et même dans ce cas, il peut être difficile de cerner le problème sous-jacent. De plus, de nombreux problèmes déclenchent le voyant de vérification du moteur…, mais pas tous. Il existe d’autres façons dont votre véhicule pourrait demander de l’aide. Lorsque votre voiture vous avertit que quelque chose ne va pas, saurez-vous écouter?
1. Vérifier le voyant du moteur
Tout le monde connaît celui-ci parce qu’il est brillant et au milieu de votre tableau de bord. Et cela a été dit un million de fois : Si vous le voyez, regardez-le. Les voyants de vérification du moteur vous avertissent des événements bénins et très graves, mais ils vous permettent toujours de savoir que quelque chose ne va pas. Ne l’ignorez pas !
2. Performances
Chaque fois que votre véhicule se comporte de manière inhabituelle, vous devez savoir ce qui se passe. Les moteurs nécessitent un haut degré de précision, et même si quelque chose ne va pas, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Recherchez des signes révélateurs tels qu’une consommation de carburant supérieure à la normale, une fumée excessive du tuyau d’échappement et des choses comme des régimes incohérents, des bégaiements ou des décrochages. Ce sont probablement des problèmes d’air et de carburant. De plus, écoutez les sons sous le capot – grincement, grincement, cliquetis – ceux-ci indiquent des problèmes mécaniques qui doivent être ajustés ou réparés dès que possible.
3. Sensation de conduite
Encore une fois, connaissez le comportement de base de votre véhicule. Si votre trajet est cahoteux, tirant d’un côté ou confirmant visiblement l’usure des pneus, vous pourriez avoir des problèmes de direction, d’alignement ou de pneus. Et comme tout le reste, chaque composant de ces systèmes en affecte beaucoup d’autres et multiplie rapidement votre problème. Notez toujours si votre pédale de frein est anormalement molle ou ferme, et faites-la vérifier immédiatement. Les freins ne sont pas quelque chose avec lequel vous voulez jouer.
4. Fuites
Les voitures dépendent fortement des fluides pour la lubrification, la combustion, le refroidissement et l’actionnement des principaux composants hydrauliques. Généralement, si vous avez une fuite, vous avez un gros problème. Outre la frustration de devoir constamment faire le plein, vous risquez de priver votre voiture de ce dont elle a besoin pour fonctionner en toute sécurité. Au mieux, des fluides faibles tels que l’huile peuvent précipiter une panne moteur catastrophique. Les fuites peuvent avoir des conséquences mortelles lorsque vous entrez dans les systèmes de freinage et de direction. Considérez-le comme votre véhicule qui appelle à l’aide.
5. Odeurs
Le nez sait! Sentez-vous le brûlé? Alors quelque chose brûle probablement ! Ça sent bon et sirupeux dans l’habitacle ? Ce serait du liquide de refroidissement, probablement du radiateur de chauffage. L’idée de moisissure peut sembler mineure, mais au-delà de l’odeur, c’est aussi un problème de santé et peut être une douleur majeure à éliminer.
En fin de compte, il est difficile pour votre voiture de vous dire exactement ce qui se passe, mais elle le veut vraiment, vraiment. Et il trouvera un moyen de vous faire savoir d’une manière ou d’une autre. Avant que cela ne se produise, apprenez à comprendre certaines alertes de base pour savoir quand quelque chose ne va pas avec votre voiture.