Aujourd’hui, trois phares sont courants dans les véhicules de tourisme : halogène, diode électroluminescente (DEL) et décharge à haute intensité (HID). La lumière laser en tant que source a récemment touché les grands marchés, mais n’est pas encore largement utilisée, nous ne l’inclurons donc pas ici. Les phares halogènes sont les plus populaires, mais les deux autres gagnent du terrain en raison de leur éclairage supérieur. Lors de la mise à niveau des ampoules de votre véhicule, vous regarderez généralement les ampoules HID par rapport aux ampoules LED. Voici les différences entre vos trois choix.
Ampoules halogènes
Les ampoules halogènes sont similaires aux ampoules à incandescence, car les deux utilisent un filament. Là où les ampoules à incandescence comportent un filament de tungstène logé dans du verre, les halogènes sont plus complexes – le filament halogène est entouré d’une capsule de quartz et rempli de gaz d’iode et de brome, ce qui rend les lumières plus chaudes et plus lumineuses. Les halogènes durent deux à trois fois plus longtemps que les lampes à incandescence traditionnelles.
Les ampoules halogènes dégagent beaucoup de chaleur, ce qui peut parfois affecter le câblage des phares et les connexions du faisceau. Ils sont également sensibles à la contamination lors de l’installation. L’ampoule en verre doit être maintenue propre, sinon elle risque de tomber rapidement en panne. Quelque chose d’aussi petit que de l’huile du bout des doigts peut endommager une ampoule halogène, mais elle peut probablement être nettoyée si l’ampoule se salit.
Phares DHI
Dans les années 1990, les constructeurs automobiles ont commencé à intégrer progressivement des phares HID dans leurs flottes. Les lampes HID créent une lumière artificielle sans filament. Au lieu de cela, ils s’allument de la même manière qu’une lampe à vapeur de mercure : du gaz xénon à haute pression est chargé au milieu d’électrodes à haute tension. C’est pourquoi les phares HID sont souvent appelés phares au xénon. Pour démarrer l’arc d’éclairage, un ballast est nécessaire (un peu comme une ampoule fluorescente), ce qui rend le système légèrement plus complexe qu’une configuration halogène.
L’éclairage HID est trois fois supérieur à celui de l’halogène, ce qui permet au conducteur de lire plus facilement les panneaux et de voir les réflecteurs de la route. Les ampoules de phares HID sont généralement placées derrière les ensembles de phares à faisceau de projecteur pour une meilleure mise au point et pour réduire l’éblouissement du trafic venant en sens inverse. Les HID durent plus longtemps que les ampoules halogènes et sont plus économes en énergie. Malheureusement, les excellentes performances d’éclairage des lampes HID pour voitures s’accompagnent généralement d’un prix plus élevé pour les ampoules HID de remplacement.
Phares à DEL
Les avancées les plus récentes dans la technologie des phares impliquent l’éclairage LED. Au début des années 2010, Audi a commencé à utiliser des lumières LED, principalement comme éclairage d’accentuation, pour créer un look signature. Les LED, comme les HID, produisent une lumière blanche que certains conducteurs préfèrent à l’éclairage jaune standard des halogènes. Ces dernières années cependant, les constructeurs automobiles ont fait des phares à LED pour les voitures une option plus courante, généralement sur des ensembles d’options haut de gamme. Quant à leur fonctionnement, un courant électrique traverse une diode ou un semi-conducteur pour produire une lumière vive tout en générant beaucoup moins de chaleur qu’une ampoule à incandescence. Cela les rend très économes en énergie. Ils ne s’éteignent pas, mais ils s’estompent avec le temps. Les éclairages LED pour voitures sont également plus petits que les autres types d’éclairage, ce qui permet une plus grande liberté de conception – chaque fabricant a un look unique. C’est ainsi que certaines conceptions automobiles plus récentes peuvent avoir des phares aussi fins.
La plupart des types d’éclairage LED de voiture font partie d’un ensemble de phares complet et ne sont pas destinés à être entretenus. Du côté positif, la plupart des phares de voiture à LED sont destinés à durer longtemps, ils n’ont donc généralement pas besoin d’être remplacés à moins qu’il n’y ait des dommages physiques. Ainsi, bien que vous ne puissiez pas vraiment changer une ampoule LED, vous n’en avez pas vraiment besoin non plus. Mais si un ensemble de phares à LED doit être remplacé, préparez-vous, car le prix a tendance à être élevé.
Comment choisir la mise à niveau de vos phares
Ainsi, lorsque vous souhaitez remplacer ou mettre à niveau vos phares, quel type devez-vous choisir? Bien que les HID et les LED soient un favori du marché secondaire pour leur apparence, ils ne sont pas toujours meilleurs que les phares halogènes. Notamment, Consumer Reports n’a trouvé aucune différence dans les capacités de vision vers l’avant entre les trois lorsque les feux de croisement sont allumés – le réglage le plus utilisé lors de la conduite.
Les HID et les LED ont l’avantage sur les halogènes dans la façon dont ils fournissent un éclairage supérieur sur les côtés de la route, ce qui est une considération importante pour les conducteurs qui cherchent à élargir leur champ de vision. Cela dit, il n’y a pas de gagnant clair entre les HID et les LED, car ils fonctionnent de la même manière, selon le véhicule.
HID VS. DEL : Autres considérations
Si vous décidez de passer aux phares HID ou à LED, sachez que les HID prennent quelques secondes pour atteindre leur pleine luminosité, tandis que les feux de voiture à LED s’allument complètement immédiatement. Comme mentionné précédemment, les HID brûlent également beaucoup plus chaud, vous devrez donc peut-être envisager la gestion de la chaleur pour un échange. Comme mentionné précédemment, les HID ont également besoin d’un boîtier de phare à faisceau de projecteur spécial pour focaliser la lumière, c’est pourquoi les kits de rénovation HID bon marché ont une mauvaise réputation. Le claquement d’une ampoule HID dans un boîtier de phare de type réflecteur destiné à une ampoule halogène donne une lumière vive mais incontrôlée (et éventuellement un ticket de la patrouille routière).
Les lumières LED durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les HID, ce qui leur donne un avantage au-delà des performances d’éclairage périphérique. Si vous choisissez de mettre à niveau, le plus simple est de savoir si votre véhicule est disponible avec des feux HID ou LED de l’usine. Vous pouvez ensuite échanger votre éclairage actuel contre les pièces mises à niveau, qui doivent être plug-and-play. Il peut également y avoir des ampoules de remplacement à DEL pour votre véhicule. Pour les véhicules plus anciens avec des faisceaux scellés, des ampoules LED complètes s’intègrent parfaitement.