Les freins sont souvent négligés et pris pour acquis jusqu’à ce que vous ayez un problème important entre vos mains. Lorsqu’il s’agit du mécanisme de sécurité le plus important de votre véhicule, laisser passer les problèmes jusqu’à ce que ce système ne fonctionne plus correctement est une recette pour un désastre. N’ignorez pas les signes avant-coureurs d’une défaillance imminente des freins, maintenez votre système de freinage à son meilleur niveau de performance. Voici une liste des dix principaux signes avant-coureurs indiquant que vous avez besoin d’un entretien des freins.
1 – Pédale de frein spongieuse
Une sensation douce et spongieuse dans la pédale de frein est un signe certain d’un problème dans le système hydraulique. Des problèmes tels que de l’air dans les conduites, des étriers ou des cylindres de roue défaillants, des maîtres-cylindres défaillants ou une ligne de flexion faible peuvent sembler mous lorsque vous appuyez sur la pédale. Votre pédale de frein doit être ferme et les freins doivent être solides et s’appliquer progressivement. Lorsque la pédale est molle et spongieuse, votre système de freinage ne fonctionne pas à 100 %. Cela pourrait être aussi simple qu’un faible niveau de liquide de frein dans le maître-cylindre, ce qui a permis à l’air d’entrer dans le système.
2 – Pédale de frein dur
Si la pédale de frein est difficile à enfoncer, le problème provient probablement du mécanisme d’assistance électrique. Il existe trois types d’assistance électrique : à vide, hydraulique et électrique. La plupart des voitures et des camions utilisent un surpresseur à dépression pour fournir une assistance au freinage, de sorte que le conducteur n’a pas à exercer autant d’effort sur la pédale de frein. Certains camions plus lourds et certains véhicules turbocompressés utilisent un hydro boost au lieu d’un aspirateur pour faire la même chose. Un hydro-boost utilise la pression hydraulique de la pompe de direction assistée pour assister la fonction de freinage. Certains véhicules électriques, comme la Nissan LEAF, utilisent un servofrein électrique pour aider à l’effort de freinage. Lorsque ces systèmes tombent en panne, la pédale de frein est difficile à enfoncer, mais le système de freinage est par ailleurs fonctionnel. Si les freins ne fonctionnent pas et que la pédale est dure, il y a probablement un problème mécanique entre la pédale et le maître-cylindre, comme une obstruction ou une bielle cassée.
Les pannes d’assistance électrique dans les systèmes de vide sont généralement causées par une perte de vide (conduite de vide déconnectée, fendue ou bloquée) ou une déchirure du diaphragme du servofrein. Les surpresseurs hydrauliques peuvent se gripper à l’intérieur, fuir ou manquer de liquide. Si le reste du système de direction fonctionne normalement, mais pas le servofrein hydraulique, alors le servofrein est probablement le coupable. Un problème de servofrein électrique peut être aussi simple qu’une prise lâche ou aussi compliqué qu’un court-circuit électrique.
3 – Les fuites de liquide
Des raccords desserrés, des joints usés et des flexibles fendus créent des dégâts et peuvent sérieusement réduire votre puissance de freinage.
Le système hydraulique est complexe, avec de nombreuses conduites allant aux différents composants, en particulier dans les véhicules avec ABS. Une fuite dans l’une de ces connexions entraînera une perte de fluide et d’air dans le système. Finalement, le système de freinage échouera complètement. Les zones les plus courantes sujettes aux fuites se trouvent au niveau des roues et des lignes flexibles en caoutchouc entre la ligne dure et les étriers de frein. Dans les véhicules à traction arrière, une ligne flexible passe entre la carrosserie et l’essieu arrière. Le liquide de frein varie de clair à orange rouille, selon son âge et son état. Le liquide est très fin et assez glissant. Il y a une légère odeur. Recherchez le signe révélateur de pneus intérieurs mouillés pour les fuites d’étrier/cylindre de roue. Le liquide de frein n’est pas bon pour la peinture; la peinture froissée près d’une connexion de conduite de frein est un autre signe de fuite. Tout signe de liquide de frein qui fuit est mauvais et doit être réparé immédiatement. Il n’y a pas de quantité acceptable de fuite de liquide de frein.
4 – Bruits de grincement
Une fois que vous avez usé le matériau de friction sur les plaquettes, vous broyez du métal sur du métal, ce qui est mauvais.
Vous avez probablement un problème mécanique avec le système de freinage si vous entendez des bruits lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le meulage est un son métal sur métal qui signifie que les plaquettes/patins de frein sont usés et que le métal de base meule sur le rotor ou le tambour. Une fois arrivé à ce point, les performances de freinage sont sérieusement diminuées et les rotors / tambours sont activement détruits à chaque pression sur la pédale. Apportez votre véhicule à votre AutoCare local pour l’entretien des freins dès que possible afin d’éviter d’autres dommages et une condition dangereuse. Si vous avez de la chance, les rotors ou les tambours peuvent être sauvés en les usinant, mais le plus souvent, les dommages dépassent les limites de l’épaisseur du matériau et un remplacement sera nécessaire. Si vous atteignez ce point, ne soyez pas surpris lorsque la réparation nécessite de nouveaux patins/chaussures et de nouveaux rotors/tambours. Et oui, vous devez remplacer les deux côtés en même temps.
5 – Tirer à gauche ou à droite
Si les rotors sont usés, le résultat peut se manifester par une traction d’un côté lorsque les freins sont enfoncés. C’est parce que les freins saisissent plus fort d’un côté. La même chose peut arriver si un côté ne saisit pas du tout.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les côtés gauche et droit du système de freinage s’appliquent de la même manière. S’il y a un problème avec un côté, votre véhicule tirera d’un côté lorsque vous utiliserez les freins. Cela pourrait être un simple réglage, mais très probablement, les freins s’usent plus d’un côté que de l’autre. Un cylindre de roue défaillant ou un étrier collant entraînera une usure et une application inégales des freins. Un autre problème est que les rotors usés mangent les plaquettes et saisissent ou glissent. C’est aussi la raison pour laquelle vous remplacez toujours les composants d’usure des freins par paires gauche/droite pour garantir des performances de freinage égales.
6 – Temps/distance de freinage plus longs
Un autre problème potentiel est le liquide de frein usé. Le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui finit par dégrader ses performances. Ces bandelettes de test vous indiquent si votre liquide est toujours bon ou doit être changé.
Si votre véhicule met plus de temps à s’arrêter que d’habitude, cela signifie que les freins s’évanouissent. Cela peut être un problème à court terme ou un problème à long terme, selon la cause. Un exemple d’évanouissement à court terme est la conduite sur une route sinueuse, comme la descente d’une montagne. L’utilisation des freins chauffera les plaquettes et les rotors, les rendant moins réactifs. Une fois qu’ils ont refroidi, ils peuvent retrouver leurs performances d’origine ou quasi originales. Finalement, le fondu devient permanent, et la seule solution est de remplacer les plaquettes et/ou les rotors. Une alternative à l’utilisation des freins dans ces situations est de rétrograder la transmission et de laisser le moteur ralentir le véhicule.
7 – Vibrations
Lorsque les freins ont été trop chauffés, les rotors peuvent développer des points chauds, qui se contractent plus que le reste du rotor lorsqu’ils sont refroidis. Le résultat est un rotor de frein déformé. Une fois que cela se produit, chaque application des freins envoie des impulsions via la pédale de frein ou le volant. Ces vibrations peuvent signaler un mauvais alignement de la direction, vous devez donc planifier un rendez-vous pour l’entretien des freins avec votre centre AutoCare local pour vérifier le problème. Si vous avez de la chance, le rotor peut être tourné et rendu à nouveau vrai, sinon, un remplacement est nécessaire pour se débarrasser de la secousse. Les tambours de frein peuvent également souffrir des mêmes problèmes de surchauffe et de déformation. La solution est également la même : usinage ou remplacement.
8 – Traînée en accélération
Un sabot de frein qui traîne sur le tambour peut entraîner une réduction des performances dans tous les aspects – accélération, croisière et freinage. Ce tambour avait deux rainures portées dedans.
Appuyez sur le gaz et le moteur tourne, mais le véhicule ne démarre pas aussi vite qu’il le devrait. Le problème pourrait être un étrier ou un tambour qui raccroche. Si vous relâchez le gaz (après avoir atteint environ 35 MPH) et que le véhicule ralentit beaucoup plus rapidement qu’il ne le fait normalement, c’est un signe certain d’un problème de freinage. L’accumulation de saleté sur la route et les étriers/cylindres de roue défectueux sont la cause typique de ce problème. Les freins à tambour peuvent également être déréglés et incapables d’éloigner les mâchoires de frein du tambour.
9 – Odeur bizarre
Si vous sentez une odeur de brûlé funky lorsque vous appuyez sur les freins, vous avez un problème. Les freins surchauffés sentent mauvais et constituent une situation dangereuse. Si vos freins fument, vous brûlez la garniture de friction. Dans les cas extrêmes, comme les camions lourds, le matériau de friction peut en fait prendre feu. Les plaquettes et les chaussures surchauffées développent un vernis sur la surface lisse et vos performances de freinage seront considérablement réduites. Il s’agit d’un composant de l’évanouissement des freins, comme indiqué précédemment.
10 – Témoins lumineux
Chaque fois que le témoin de frein s’allume, vous devez faire attention. Il y a deux principaux voyants de problème de freinage – le système principal et le système ABS. Vous pouvez également avoir un voyant de service de frein qui signale quand il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Les composants ABS peuvent tomber en panne et permettre au reste du système de fonctionner normalement, mais le voyant d’avertissement de freinage principal signifie que le véhicule a très probablement connu une défaillance du système hydraulique et doit être réparé immédiatement.
Ces signes avant-coureurs sont les signes les plus courants d’une défaillance imminente des freins. Si vos freins ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas arrêter le véhicule. Si cela se produit, suivez ces étapes pour arrêter le véhicule :
- NE PANIQUE PAS. Respirez, concentrez-vous et calmez-vous. Vous ne pouvez rien faire si vous paniquez.
- Pompez les freins. Si la pédale va soudainement au sol, il y a probablement une ligne brisée. Pompez les freins à plusieurs reprises. La plupart des véhicules ont des systèmes avant et arrière séparés, donc une ligne brisée sur une moitié permet à l’autre moitié de fonctionner encore. Le pompage des freins peut augmenter la pression dans le système, permettant aux freins de fonctionner.
- Rétrograder. Laissez le moteur faire la majeure partie du travail. Si les freins sont défaillants, vous devez quitter la route. Rétrogradez les vitesses pour réduire votre vitesse afin de pouvoir ralentir avant d’essayer de vous arrêter.
- E-frein. À moins que vous n’y soyez obligé, ne vous contentez pas de tirer sur la poignée ou d’appuyer sur le frein d’urgence, cela bloquera les freins arrière et vous enverra en vrille si vous êtes à grande vitesse. Au lieu de cela, utilisez le frein d’urgence pour réduire lentement la vitesse. Un frein à main est préférable pour cela, mais tout dépend de votre véhicule. Si vous vous déplacez à moins de 30 MPH environ, une application complète du frein d’urgence est moins susceptible d’envoyer le véhicule en tête-à-queue.
- Déviation contrôlée. Pour réduire la vitesse, vous pouvez utiliser le volant pour faire dévier la voiture d’un côté à l’autre, lentement et délibérément. Ne tirez pas simplement la roue d’un côté à l’autre, cela causera une épave. Une fois que vous avez ralenti le véhicule, vous pouvez faire des virages plus durs pour arrêter le véhicule. Vous recherchez un tissage lent, pas un virage dur.
Si vous êtes dans un véhicule en fuite, allumez vos clignotants et klaxonnez pour avertir les autres conducteurs que vous êtes dans une situation d’urgence. La plupart des défaillances des freins se produisent rapidement et dans des situations où vous devez vous arrêter immédiatement. Par conséquent, la pratique de ces étapes vous aidera à rester calme et à ralentir votre véhicule le plus possible avant une collision, et elles peuvent vous permettre d’éviter complètement une épave.
Si vous attendez d’avoir un problème d’entretien des freins, la solution coûtera généralement beaucoup plus cher que si vous l’attrapez avant de rencontrer une panne. Le système de freinage est le mécanisme de sécurité numéro un de votre véhicule. Faites attention aux signes avant-coureurs d’une catastrophe imminente, votre portefeuille et votre vie peuvent en dépendre.