Tous les essuie-glaces ne sont pas créés égaux. Tout comme vos pneus, le jeu d’essuie-glaces que vous choisissez doit être adapté aux conditions météorologiques que vous êtes susceptible de rencontrer. Bien qu’il n’y ait pas un seul produit conçu pour exceller dans toutes les situations, ce guide rapide peut vous aider à choisir les meilleurs balais d’essuie-glace pour vos besoins.
Balais d’essuie-glace en caoutchouc
Les balais d’essuie-glace conventionnels sont le style le plus basique disponible, composé d’une lame en caoutchouc montée dans un cadre métallique à ressort, et sont généralement le style le moins cher sur l’étagère. Mais ce n’est pas parce qu’ils coûtent moins cher qu’ils sont inférieurs. Lors d’essais côte à côte, certains balais d’essuie-glace en caoutchouc de base pourraient évacuer l’eau tout aussi efficacement que des options plus coûteuses.
Si vous optez pour des balais de pare-brise en caoutchouc, utilisez-les uniquement en été ou dans les régions aux hivers doux. Parce que le cadre est exposé, les essuie-glaces en caoutchouc conventionnels ne sont pas une bonne option pour la neige abondante et la glace. Au fur et à mesure que l’eau gelée s’accumule dans l’ensemble, l’essuie-glace devient rigide et cesse de nettoyer efficacement, ce qui peut être dangereux lors d’une tempête hivernale.
Balais d’essuie-glace en silicone
Semblables aux balais conventionnels, ces essuie-glaces comportent souvent une lame en silicone logée dans un cadre métallique exposé. Certaines marques incluent une lingette pour prétraiter le pare-brise ou saturer la lame avec un hydrofuge qui recouvre le pare-brise à chaque passage d’essuie-glace. Cela aide l’eau à perler sur le pare-brise pour une vue plus claire.
Les essuie-glaces en silicone coûtent plus cher que leurs homologues en caoutchouc, mais ils les surpassent également. Dans des comparaisons d’experts, certaines marques de balais en silicone ont démontré une capacité exceptionnelle à dégager le pare-brise. Cet avantage n’est cependant pas permanent, car les balais d’essuie-glace en silicone durent à peu près aussi longtemps que les balais d’essuie-glace en caoutchouc. Après quelques mois d’utilisation, les deux ont peu de différence de performances.
Balais d’essuie-glace à faisceau
Les lames à faisceau sont également appelées lames plates, lames à six faisceaux ou essuie-glaces sans support. Ce style a un profil plus fin car le support ne se présente plus sous la forme d’un cadre métallique encombrant. Au lieu de cela, une bande en acier à ressort à l’intérieur de l’assemblage de la lame lui donne force et flexibilité, moulant la lame à la forme de votre pare-brise pour un essuyage uniforme.
La conception élégante des essuie-glaces de style faisceau est préférable pour ceux qui veulent un essuie-glace discret pour leur voiture de sport ou qui préfèrent un style d’essuie-glaces fins qui se cachent hors de vue. En tant qu’essuie-glace haut de gamme, attendez-vous à ce que le coût des balais à faisceau soit nettement plus élevé. Cependant, ils durent généralement plus longtemps et les tests professionnels montrent que c’est le seul style capable de maintenir le même niveau de performance pendant plus de six mois.
Balais d’essuie-glace d’hiver
Les balais d’essuie-glace d’hiver enferment le cadre métallique dans une botte épaisse, ce qui empêche la neige et la glace de bloquer l’ensemble d’essuie-glace. Un essuie-glace d’hiver bien fait comprend également un cadre robuste et des lames plus rigides ; ceux-ci sont mieux adaptés pour enlever la neige lourde et la glace tenace.
Bien que ce soient les meilleurs balais d’essuie-glace pour les conditions hivernales, ils sont un peu exagérés pour une utilisation toute l’année. Vous pouvez échanger les balais d’hiver lorsque vous passez aux pneus d’hiver, en revenant aux balais d’essuie-glace ordinaires au printemps.