Si vous prévoyez de conduire au Sénégal, vous devez d’abord connaître certaines choses.
Comme à quoi ressemblent les routes, quelles sont les règles de conduite et que faire si vous avez un accident. Nous avons compilé une liste des choses les plus importantes à savoir avant de prendre la route au Sénégal.
Les routes
De nombreuses routes au Maroc ne sont pas goudronnées, ce qui peut rendre la conduite assez cahoteuse. Dans certains cas, la route peut disparaître dans un fossé, il est donc important de garder les yeux ouverts et d’être prêt à tout. Et ne pensez même pas à conduire la nuit, c’est tout simplement trop dangereux.
Si vous louez une voiture, assurez-vous d’en avoir une à quatre roues motrices, surtout si vous prévoyez de conduire hors des sentiers battus. Et n’oubliez pas de toujours conduire du côté gauche de la route!
Les véhicules
La plupart des voitures au Sénégal sont à conduite à droite, ce qui est le contraire de ce à quoi nous sommes habitués en Amérique du Nord. Cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour vous adapter.
Une autre chose à garder à l’esprit est que les routes au Sénégal peuvent être assez accidentées. Il y a beaucoup de nids-de-poule et de bosses, alors préparez-vous à une balade cahoteuse. Et enfin, gardez à l’esprit que la limite de vitesse est généralement de 60 km/h, alors n’essayez pas de conduire trop vite.
Les conducteurs
Les chauffeurs ici sont fous. Ils traversent rapidement les intersections sans même regarder et ne respectent pas toujours le code de la route. Assurez-vous donc de conduire lentement et prudemment.
Et, gardez toujours vos portes verrouillées et vos fenêtres ouvertes. Il y a eu des cas de détournements de voitures et de détournements de voitures, il est donc préférable d’être prudent plutôt que désolé.
Les bords de route
Les bords de route au Sénégal sont un peu en désordre. Il y a des ordures partout et vous verrez souvent des gens traîner sur le bord de la route.
Enfin, la circulation est vraiment mauvaise. Cela peut prendre des heures pour conduire, même sur une courte distance, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de patience avant de prendre la route. Si vous pouvez garder ces choses à l’esprit, votre voyage devrait être relativement fluide.
Les passagers
Pour commencer, sachez qu’il est illégal de conduire avec plus de trois personnes dans la voiture.
Si vous êtes surpris en train d’enfreindre cette loi, vous risquez une amende ou même une peine d’emprisonnement. Et ne pensez pas que vous pouvez contourner cela en collant quelqu’un dans le coffre, c’est aussi contraire à la loi.
Une autre chose à garder à l’esprit est que la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, quel que soit leur âge ou leur taille. Assurez-vous donc que tout le monde porte sa ceinture de sécurité et qu’elle est bien attachée.
Les enfants
Sur les routes du Sénégal, une chose à garder à l’esprit, ce sont les enfants. Ils adorent courir sur la route sans avertissement, alors soyez toujours prêt à vous arrêter brusquement. Et même si vous avez la priorité, il est préférable de ralentir et de les laisser avancer, sinon vous risquez de vous retrouver au milieu d’une vive dispute avec les locaux.
Les animaux
Si vous prévoyez de voyager au Sénégal avec votre voiture, faites attention aux animaux sur la route. Ils peuvent être imprévisibles et dangereux, il est donc préférable de les éviter si vous le pouvez. Ainsi, sur les routes du Sénégal, conduisez lentement et prudemment. Le trafic est généralement assez mauvais et il est facile de perdre le contrôle lorsque vous n’y êtes pas habitué.
Les barrages routiers
Vous savez qu’il y a beaucoup d’obstacles. Et je veux dire beaucoup. Vous allez être arrêté par la police tout le temps, et ils voudront voir vos papiers. Assurez-vous donc d’avoir tous vos documents en ordre avant de partir, à savoir votre permis de conduire, votre immatriculation, votre assurance, etc. Et préparez-vous à de longs interrogatoires. La police va vouloir savoir où vous allez et ce que vous faites au Sénégal. Ils pourraient même demander à voir votre voiture.
Soyez patient et restez calme lors de ces interactions. La police peut être assez intimidante, mais elle fait juste son travail. Si vous coopérez et répondez à leurs questions, ils vous laisseront probablement partir sans trop de problèmes.
Les Finance
L’essence est très chère, assurez-vous donc de remplir le réservoir de votre voiture avant de quitter la ville. Et enfin, si vous conduisez à Dakar, préparez-vous à payer beaucoup d’argent pour le stationnement. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’argent de côté pour couvrir toutes vos dépenses pendant votre voyage.
Avant de vous lancer sur la route ouverte du Sénégal, assurez-vous d’être conscient des éléments ci-dessus!