Imaginez-vous en route pour le travail, et tout à coup, vous réalisez que vos clignotants ne fonctionnent plus. Pas la meilleure façon de commencer la journée, n’est-ce pas ? Restez calme et consultez ce guide complet pour comprendre pourquoi cela arrive, ce que cela signifie, et surtout, comment résoudre ce problème potentiellement dangereux.
Avant de commencer, notez que nous utiliserons indifféremment les termes « clignotants » et « feux de direction » dans cet article.
Symptômes
Comme pour de nombreux autres problèmes automobiles, votre véhicule peut présenter des signes avant-coureurs indiquant un dysfonctionnement des clignotants. Même si la voiture roule sans problème, il est crucial de comprendre à quel point les feux de direction sont importants pour la sécurité routière. Par exemple, l’absence du clic habituel lorsque vous activez les clignotants est souvent un indice précoce d’un problème. Voici quelques cas fréquents de dysfonctionnements :
- Le clignotant ne fonctionne pas d’un côté.
- Aucun des clignotants ne s’allume.
- Le clignotant avant ne marche pas, mais celui de l’arrière fonctionne.
Bien que ce ne soient que quelques exemples courants, il existe bien d’autres types de problèmes possibles. Passons maintenant aux principales causes de ces dysfonctionnements.
Causes des Dysfonctionnements
1. Relais défectueux
Le relais ou module clignotant est responsable du clic que vous entendez lorsque vous activez les feux de direction. Ce bruit provient de deux languettes qui établissent et rompent le circuit électrique. Si le relais est défectueux, les clignotants peuvent rester allumés en continu ou, dans certains cas, les feux de détresse peuvent se déclencher de manière intempestive.
2. Ampoule grillée
C’est l’une des causes les plus simples à identifier. Si l’ampoule semble faible ou ne s’allume pas du tout, elle est probablement grillée. Les ampoules des clignotants ont généralement une durée de vie d’environ 4000 heures. Un court-circuit peut également endommager l’ampoule.
3. Problèmes de câblage ou de douille
Les douilles des clignotants peuvent s’abîmer avec le temps en raison de la corrosion ou de l’exposition aux éléments. Par ailleurs, des erreurs de câblage peuvent survenir après des réparations récentes dans un garage.
4. Commutateur défaillant
Le commutateur, situé généralement sur la colonne de direction, peut aussi être la source du problème. Des défauts de fabrication ou des dommages externes peuvent l’endommager et empêcher le fonctionnement des clignotants.
Solutions aux Problèmes de Clignotants
Remplacement d’une ampoule grillée
Le remplacement de l’ampoule est une solution simple, mais il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour éviter les erreurs. Sur certains véhicules, accéder à la douille nécessite de démonter des pièces comme le pare-chocs arrière, ce qui peut entraîner des complications si mal exécuté.
Étapes pour un remplacement DIY :
- Coupez la batterie pour éviter tout risque électrique.
- Consultez le manuel du véhicule pour localiser la douille.
- Débranchez le câblage et retirez l’ampoule grillée en la tournant vers la gauche.
- Insérez l’ampoule neuve en la tournant vers la droite pour la fixer.
- Rebranchez tout et testez le clignotant.
Si le problème persiste, il peut s’agir de la douille ou du câblage. Dans ce cas, consultez un mécanicien.
Remplacement du relais
Si le relais est en cause, remplacez-le rapidement. Les relais coûtent entre 10 € et 80 € selon les marques et modèles. Avec la main-d’œuvre, l’intervention peut coûter entre 60 € et 120 €.
Pourquoi Réparer Rapidement Vos Clignotants ?
Il est impératif de réparer vos clignotants dès que possible. Ces feux permettent de signaler vos intentions aux autres conducteurs et contribuent à éviter les accidents. Selon une étude de la SAE, plus de 2 millions d’accidents par an sont liés à un défaut d’utilisation des clignotants. En outre, un dysfonctionnement peut entraîner des amendes pour non-respect du code de la route.
Si vous remarquez que vos clignotants ne fonctionnent plus, arrêtez-vous immédiatement et rendez-vous chez un mécanicien pour résoudre le problème.