Après quatre ans d’attente, les habitants de Dakar pourront bientôt se déplacer dans leur ville à bord de ces bus électriques.
Les véhicules font partie de la nouvelle flotte de transport en commun rapide (BRT) qui a été inaugurée dimanche par le président du Sénégal. Les 120 bus électriques seront alimentés par l’énergie solaire.
« Le dimanche 14 janvier restera dans notre histoire comme le jour où nous avons franchi un nouveau cap vers un Sénégal moderne », a déclaré Macky Sall. « Nous l’avons fait avec les trains régionaux, maintenant le BRT renforce notre engagement envers la nouvelle ère de la révolution des transports en commun, qui résout les problèmes d’aujourd’hui et anticipe ceux de demain. »
Le BRT reliera 14 communes de Dakar, du nord au sud. Ces bus de grande capacité (environ 150 places) sont prévus pour transporter environ 300 000 passagers par jour.
Les résidents espèrent que cette nouvelle flotte contribuera à résoudre les problèmes de circulation congestionnée de la ville. Elle améliorera la mobilité urbaine dans l’agglomération de Dakar. Il est en effet très difficile de quitter les banlieues pour se rendre à Dakar, ou de faire le trajet inverse. Je crois que ces deux grands projets de son excellence le président Macky Sall auront sans aucun doute un impact social positif.
Il y a beaucoup de trafic sur nos routes, c’est pourquoi le BRT apportera des changements majeurs. Le BRT désengorgera nos routes. Nous perdons vraiment beaucoup de temps dans les embouteillages.
Le BRT a été financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’État du Sénégal. Son coût est d’environ 300 milliards de francs CFA (environ 500 millions de dollars américains).