Malgré sa réputation de fiabilité, la Mini Cooper présente sa part de problèmes chaque année modèle. La meilleure façon d’évaluer la fiabilité d’une Mini Cooper est d’identifier ses problèmes et de déterminer les années modèles les plus affectées.
Les propriétaires de Mini Cooper ont signalé plusieurs problèmes spécifiques aux modèles dans les avis et les forums. Certains problèmes étant plus graves que d’autres, ils peuvent nécessiter un niveau d’expertise et des coûts différents. Voici les problèmes les plus courants des différents modèles :
1. Freins bruyants
Les freins de la Mini Cooper Countryman 2011 peuvent émettre un bruit de grincement désagréable en roulant. Cela a été constaté par plusieurs propriétaires de voitures ayant moins de 2 000 miles au compteur. Ils ont tenté de faire remplacer les plaquettes et les disques de frein chez les concessionnaires, mais le problème persistait.
Le grincement fort peut continuer à s’aggraver malgré les réparations, ce qui a alarmé les propriétaires. Certains ont mentionné qu’ils ont dû se rendre plusieurs fois chez le concessionnaire, mais les mécaniciens n’ont pas pu identifier de problème. Certains se sentent en insécurité en conduisant leurs véhicules relativement neufs avec des freins bruyants.
2. Airbags défectueux
Le dysfonctionnement des airbags est un problème courant de la Mini Cooper 2011 sur les véhicules à faible kilométrage. Certains propriétaires ont signalé que leurs airbags se sont déployés de manière incorrecte lors d’un impact mineur.
Le voyant « airbag passager désactivé » allumé dans la console de plafond est l’indication la plus courante d’un problème d’airbag. Les symptômes peuvent apparaître entre 5 000 et 24 000 miles.
Il n’y a pas de cause claire pour ces problèmes d’airbag. Certains ont emmené leurs véhicules chez les concessionnaires, mais les mécaniciens n’ont pas pu détecter de problème. Néanmoins, Mini a émis plusieurs rappels d’airbags pour résoudre les problèmes de gonflage et de déploiement incorrect.
3. Alarmes de ceinture de sécurité défectueuses
Les ceintures de sécurité de la Mini Cooper 2012 peuvent rencontrer un problème désagréable où les alarmes peuvent se déclencher sans raison apparente.
Certains propriétaires ont signalé que leurs alarmes se déclenchent même lorsque les ceintures de sécurité sont bien bouclées. De plus, ils ont déclaré avoir tenté de redémarrer le moteur pour faire taire l’alarme, mais qu’elle se déclenchait de manière aléatoire après un certain temps. Certains ont tenté de faire examiner leurs voitures par leurs mécaniciens, mais aucun problème n’a été détecté.
4. Surchauffe du moteur
Les problèmes de moteur de la Mini Cooper 2012 sont fréquents et peuvent varier de mineurs à majeurs. Selon les rapports, son moteur surchauffe fréquemment, généralement en raison d’une pompe à eau défectueuse. Certains ont affirmé avoir rencontré divers problèmes, notamment des voyants de contrôle moteur allumés, des joints de culasse soufflés, des fuites de liquide de refroidissement et des pannes complètes du moteur.
Cependant, d’autres propriétaires ont indiqué que des bouchons de noyau défectueux, qui peuvent échouer et provoquer des fuites de liquide de refroidissement, peuvent également entraîner une surchauffe.
Remplacer les pièces défectueuses peut aider, mais certains propriétaires se sont plaints de la difficulté à trouver les pièces correctes pour réparer leurs voitures. Les premiers signes de problème peuvent apparaître vers 39 000 miles. Consultez immédiatement votre mécanicien si vous observez des problèmes liés au moteur de votre Mini Cooper 2012 pour éviter de futurs problèmes.
5. Problèmes de transmission
La Mini Cooper Countryman 2014 est sujette à plusieurs problèmes de transmission. Des secousses lors de l’accélération, des bruits étranges, une odeur de brûlé provenant du capot, des changements de vitesse retardés, des vibrations sévères et des grincements sont tous des symptômes d’un problème de transmission. Si ces problèmes ne sont pas résolus rapidement, ils peuvent s’aggraver, entraînant une faible efficacité énergétique et une défaillance de la boîte de vitesses.
Pour éviter une usure ou des dommages importants, les experts conseillent aux propriétaires de faire vérifier régulièrement leurs transmissions. En fonction de la fréquence de conduite de votre SUV, assurez-vous de tester et de remplacer votre fluide de transmission à intervalles appropriés dans le cadre d’un bon entretien de la transmission.
6. Perte de direction assistée
Selon certaines réclamations des propriétaires, la direction assistée électronique des Mini Cooper est sujette à des pannes. Le problème a été identifié comme étant causé par un faible niveau de liquide de direction assistée et une défaillance du ventilateur de refroidissement électrique à environ 80 000 miles.
Les propriétaires de Mini Cooper 2006 ont formulé la plupart des plaintes concernant la perte de direction assistée. BMW a été contraint d’émettre un rappel en raison de la gravité du problème.