Les feux de recul sont une caractéristique de sécurité importante de votre voiture. Ils vous aident à voir ce qui se trouve derrière vous lorsque vous reculez et signalent aux autres conducteurs que vous vous apprêtez à effectuer une marche arrière. Mais que se passe-t-il si vos feux de recul cessent de fonctionner ? Quelle pourrait en être la cause et comment pouvez-vous les réparer ?
Dans cet article, nous explorerons cinq raisons possibles pour lesquelles vos feux de recul pourraient ne pas fonctionner et ce que vous pouvez faire pour les diagnostiquer et les réparer.
1. Fusible Grillé
Une des causes les plus courantes de défaillance des feux de recul est un fusible grillé. Le fusible protège le circuit contre les surcharges et les courts-circuits, mais il peut également griller avec le temps ou en raison d’une surtension. Pour vérifier si le fusible est le problème, vous devrez localiser la boîte à fusibles de votre voiture, généralement sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Recherchez le fusible correspondant aux feux de recul et vérifiez s’il est intact ou cassé. S’il est cassé, remplacez-le par un nouveau de même ampérage.
2. Ampoule Grillée
Une autre cause courante de défaillance des feux de recul est une ampoule grillée. L’ampoule est la partie qui produit effectivement la lumière, et elle peut s’user avec le temps ou en raison de la chaleur excessive ou des vibrations. Pour vérifier si l’ampoule est le problème, vous devrez retirer l’ensemble des feux de recul de votre voiture, généralement en le dévissant ou en le délogeant. Ensuite, retirez l’ampoule du socle et vérifiez si elle est intacte ou cassée. S’il est cassé, remplacez-le par un nouveau de même type et de même puissance.
3. Interrupteur Défectueux
Une cause moins courante mais toujours possible de défaillance des feux de recul est un interrupteur défectueux. L’interrupteur est la pièce qui active les feux de recul lorsque vous passez en marche arrière, et il peut dysfonctionner en raison de la saleté, de la corrosion ou de dommages mécaniques. Pour vérifier si l’interrupteur est le problème, vous devrez localiser l’interrupteur sur votre transmission, généralement sur le côté ou près de la liaison. Ensuite, testez l’interrupteur avec un multimètre ou une lampe de test et voyez s’il envoie de l’énergie aux feux de recul lorsque vous passez en marche arrière. S’il ne le fait pas, remplacez-le par un nouveau.
4. Câblage Endommagé
Une autre cause possible de défaillance des feux de recul est un câblage endommagé. Le câblage est la partie qui relie le fusible, l’interrupteur et l’ampoule, et il peut être endommagé en raison de l’usure, des rongeurs ou d’accidents. Pour vérifier si le câblage est le problème, inspectez le faisceau de câbles à la recherche de signes de coupures, d’effilochages, de brûlures ou de corrosion. Ensuite, testez la continuité des fils avec un multimètre ou une lampe de test et voyez s’ils transportent de l’énergie du fusible à l’interrupteur et de l’interrupteur à l’ampoule. S’ils ne le font pas, réparez ou remplacez-les.
5. Mauvais Masse
Une cause rare mais possible de défaillance des feux de recul est une mauvaise masse. La masse est la partie qui complète le circuit en fournissant un chemin pour le retour de l’électricité vers la batterie, et elle peut être compromise en raison de la rouille, de la saleté ou de connexions lâches. Pour vérifier si la masse est le problème, localisez le fil de masse pour vos feux de recul, généralement près du socle de l’ampoule ou sur la carrosserie de votre voiture. Ensuite, testez la connexion à la masse avec un multimètre ou une lampe de test et voyez si elle offre un bon contact pour l’électricité. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-la ou resserrez-la.
Conclusion
Les feux de recul sont essentiels pour votre sécurité et votre visibilité sur la route. S’ils cessent de fonctionner, ne les ignorez pas. Essayez de découvrir ce qui les fait défaut et réparez-les dès que possible. Vous pouvez utiliser cet article comme guide pour vous aider à diagnostiquer et réparer vos feux de recul vous-même, ou emmenez votre voiture chez un mécanicien professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire par vous-même.