Lorsque vous cherchez des pièces d’occasion pour voitures dans les casses, vous avez deux options : une casse avec service complet ou une casse en libre-service.
Les casses avec service complet, également appelées casses de récupération, offrent souvent des services de haute qualité, similaires à ceux proposés par des entreprises comme All Truck and Car. Les casses en libre-service proposent des pièces pour moins cher, mais c’est à vous de faire tout le gros travail.
Les deux types ont des avantages et des inconvénients. Si vous êtes prêt à chercher des pièces d’auto d’occasion, voici votre guide pour comprendre la différence entre les casses de haute qualité et celles en mode « faites-le vous-même ».
Avantages des casses à service complet
L’un des principaux avantages de travailler avec une casse à service complet est le service client compétent.
Certaines de ces casses vous permettent de chercher des pièces sur leur site web pour voir ce qu’elles ont en stock. Certains de ces logiciels sont assez sophistiqués, vous offrant la possibilité de :
- Acheter des pièces ou plusieurs pièces
- Acheter des pièces par image
- Acheter des pièces dans différentes langues, comme l’espagnol
Une fois que vous avez trouvé ce dont vous avez besoin, le personnel le récupère pour vous.
Si vous ne souhaitez pas chercher les pièces vous-même, le personnel le fera pour vous. Il vous suffit d’appeler et d’indiquer ce dont vous avez besoin. Les employés de la casse localiseront les pièces, s’assureront qu’elles sont propres et les prépareront pour que vous puissiez les récupérer. Vous vous présentez au comptoir, recevez la(les) pièce(s) et payez.
Les casses à service complet offrent souvent des garanties sur tout ce qu’elles vendent. Certaines proposent des options de garantie étendue.
Inconvénients des casses à service complet
Les casses à service complet sont plus chères que les casses en libre-service. Cette différence de prix est due à la nature clé en main des services haut de gamme.
Si vous avez beaucoup d’expérience en mécanique automobile, vous préférerez peut-être parcourir vous-même la casse pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous pourriez apprécier le processus et choisir de faire le travail vous-même plutôt que de compter sur un représentant du service clientèle dans une casse à service complet.
Avantages des casses en libre-service
Les casses en libre-service vous donnent la liberté d’explorer le lot par vous-même. Vous arrivez, vous vous enregistrez à l’accueil et commencez à parcourir le lot.
Utiliser une casse en libre-service vous fera économiser de l’argent. Ces casses n’ont pas les frais généraux associés au personnel, au nettoyage et à la garantie des pièces qu’elles vendent.
Elles peuvent avoir une plus grande variété de véhicules récupérés parmi lesquels choisir. Il peut être amusant d’explorer un lot, et cela peut aussi être une occasion d’apprendre.
Inconvénients des casses en libre-service
Les pièces de voiture sont compliquées. Vous devez bien connaître les pièces de voiture et les réparations pour retirer une pièce vous-même. De plus, vous devez apporter les bons outils. En outre, les pièces sont sales, vous devez donc les nettoyer vous-même.
Parcourir vous-même la casse pour trouver la voiture dont vous avez besoin prend beaucoup de temps. La personne à l’accueil ne sait généralement pas où se trouvent certains véhicules, bien qu’elle puisse le savoir si vous avez de la chance.
Les casses en libre-service n’offrent généralement pas de garanties sur les pièces. Si une de ces casses offre une garantie, ces garanties sont souvent plus limitées que celles que vous recevriez dans une casse à service complet.
En conclusion
Lorsque vous décidez d’utiliser une casse à service complet ou une casse en libre-service, demandez-vous combien de temps vous avez et si vous avez les connaissances et les outils nécessaires pour extraire les pièces.
Si acheter dans une casse à service complet vous fait gagner suffisamment de temps et que vous avez besoin de l’expertise de leur personnel, les coûts supplémentaires en valent probablement la peine.