Le moteur d’une voiture dépend de nombreux composants pour fonctionner correctement. La pompe à huile moteur en fait partie. Sa mission principale est de maintenir le moteur au frais et joue un rôle crucial pour assurer son bon fonctionnement en faisant circuler l’huile vers tous les paliers et vis.
Il peut être extrêmement dangereux si cet équipement venait à soudainement tomber en panne en conduisant.
Les Mauvais Signes Avant Le Remplacement De La Pompe À Huile
Il existe de nombreux signes d’alerte indiquant que votre pompe à huile est sur le point de lâcher. Les connaître vous permettra d’identifier le problème avant qu’il ne devienne trop grave. Voici cinq des signes les plus courants :
Chute De La Pression D’huile
La pompe régule la pression tout en assurant la lubrification des pièces du moteur en fournissant de l’huile aux différents composants.
Il est donc logique que lorsque cet appareil commence à s’user, il ne puisse plus distribuer correctement l’huile. Le résultat sera une baisse de pression d’huile, entraînant des calages fréquents du véhicule.
Augmentation De La Température Du Moteur
Une bonne lubrification réduit les frottements internes entre les différentes pièces, aidant ainsi à garder le moteur au frais.
Lorsque la pompe commence à s’user, elle ne peut plus lubrifier correctement les composants. La mauvaise distribution d’huile augmentera la résistance et la friction entre les pièces en mouvement, faisant ainsi monter la température du moteur lors de la conduite.
Poussoirs Hydrauliques Bruyants
Ces dispositifs ne sont normalement pas censés faire de bruit. Les poussoirs nécessitent une lubrification adéquate pour fonctionner silencieusement.
Si vous entendez un bruit métallique provenant du capot, il est préférable de supposer qu’il y a un problème avec l’approvisionnement en huile, c’est-à-dire avec la pompe à huile moteur.
Distribution Bruyante
Le système de distribution peut être justement qualifié de force vitale du moteur. Il permet à votre voiture de fonctionner et comprend de nombreux éléments essentiels qui dépendent d’un flux d’huile adéquat.
Une pompe défectueuse ne leur fournit pas une lubrification suffisante, rendant toutes ces pièces très bruyantes.
Bruit Faible Provenant De La Pompe À Huile Moteur
C’est un cas rare, mais cela se produit lorsque la pompe est sur le point de tomber en panne. Écoutez attentivement pour déceler tout bruit de bourdonnement ou de grincement provenant sous le capot.
Cela se produit généralement lorsque le véhicule est au ralenti. C’est un signe de l’usure des engrenages internes de la pompe.
Comment Tester Une Pompe À Huile Moteur Pour La Remplacer À Temps
Nous savons désormais qu’une défaillance de la pompe à huile peut causer de graves problèmes à votre moteur. Il est donc essentiel de savoir comment tester la pompe à huile pour la réparer dès que des problèmes apparaissent.
Suivez les étapes du processus suivant pour vérifier une pompe à huile défectueuse.
Arrêtez La Voiture
Lorsque le témoin de faible niveau d’huile s’affiche sur le tableau de bord, vous devez vous arrêter et utiliser une jauge pour vérifier le niveau d’huile. Si vous constatez que le niveau est plus bas que celui recommandé pour votre voiture, faites l’appoint. Redémarrez votre voiture et soyez attentif à tous les signes de dysfonctionnement de la pompe à huile mentionnés dans cet article.
Examinez L’unité De Mesure De La Pression D’huile Du Moteur
Il peut y avoir un problème avec le système de mesure et de communication de votre voiture si le témoin de basse pression reste allumé même après avoir remplacé l’huile moteur.
Un trou par lequel l’huile pénètre dans le système ou un problème de câblage peut causer une mauvaise communication.
Si vous détectez des bruits étranges provenant de votre moteur même après avoir ajouté plus d’huile, et que vous n’avez pas de problème avec le rhéostat ou autre problème électrique, vous devriez vérifier la pression d’huile du véhicule en mouvement.
À L’aide D’un Manomètre, Vérifiez La Pression Au Port D’huile Du Moteur
Après avoir déterminé que votre pompe à huile est défectueuse en raison du témoin lumineux du tableau de bord qui reste allumé, placez correctement le manomètre sur le port d’huile du moteur.
Comparez la lecture de la pression avec la pression recommandée pour votre type de véhicule.
Si vos lectures semblent correctes, le problème vient de votre unité de transmission. Si vous obtenez des lectures de faible pression, inspectez et nettoyez votre filtre à huile avant de tester à nouveau la pompe.
Conclusion
Vous pouvez changer la pompe à huile moteur si elle commence à montrer des signes d’usure. Elle devrait durer entre 60 000 et 70 000 miles dans un véhicule bien entretenu et régulièrement révisé.
En fin de compte, c’est une tâche à faire soi-même si vous savez comment remplacer une pompe à huile, mais si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux aller dans un garage.
N’oubliez pas qu’ignorer les signes pendant trop longtemps entraînera des dommages importants au système interne de votre voiture.