Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne votre voiture, vous vous êtes peut-être demandé combien d’arbres à cames possède un moteur V8. Un arbre à cames est un axe rotatif qui contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur. Les soupapes permettent au mélange air-carburant d’entrer dans la chambre de combustion et aux gaz d’échappement de sortir. Le moment et la durée d’ouverture de la soupape influencent les performances, la puissance et l’efficacité du moteur.
Il existe deux principaux types de configurations d’arbres à cames dans un moteur V8 : le mono-arbre à cames en tête (SOHC) et le double arbre à cames en tête (DOHC). Dans cet article, nous expliquerons les différences entre eux et comment ils influencent la performance du moteur.
Moteur V8 avec mono-arbre à cames en tête (SOHC)
Un moteur V8 SOHC possède un arbre à cames par banc de cylindres, soit deux arbres à cames en total. Chaque arbre à cames actionne quatre soupapes par cylindre, deux d’admission et deux d’échappement. L’arbre à cames est entraîné par une courroie ou une chaîne de distribution depuis le vilebrequin et utilise des culbuteurs pour pousser les soupapes à s’ouvrir.
Un moteur V8 SOHC présente certains avantages par rapport à un moteur V8 DOHC, tels que :
–Il est plus simple, plus léger et moins coûteux à fabriquer et à entretenir.
–Il présente moins de frottements et de pertes parasitaires, ce qui signifie une consommation de carburant réduite et moins de chaleur produite.
–Il offre plus de couple à bas régime, pour une accélération plus rapide à partir d’un arrêt.
Cependant, un moteur V8 SOHC présente également certains inconvénients :
–Il offre moins d’espaces pour les soupapes, ce qui se traduit par un débit d’air réduit et moins de puissance à haut régime.
–Il offre moins de flexibilité dans la distribution, ce qui signifie qu’il ne peut pas s’adapter aux différentes conditions de conduite ni optimiser les performances du moteur.
–Il est généralement plus bruyant et vibre davantage.
Moteur V8 avec double arbre à cames en tête (DOHC)
Un moteur V8 DOHC possède deux arbres à cames par banc de cylindres, soit quatre arbres à cames en total. Chaque arbre à cames actionne deux soupapes par cylindre, une d’admission et une d’échappement. Les arbres à cames sont entraînés par une courroie ou une chaîne depuis le vilebrequin.
Un moteur V8 DOHC présente certains avantages par rapport à un moteur V8 SOHC :
–Il dispose de plus d’espaces pour les soupapes, permettant un meilleur débit d’air et plus de puissance à haut régime.
–Il offre une plus grande flexibilité dans la distribution, permettant une adaptation aux conditions de conduite et une optimisation des performances.
–Il est généralement plus silencieux et présente moins de vibrations.
Cependant, un moteur V8 DOHC présente également des inconvénients :
–Il est plus complexe, plus lourd et coûteux à fabriquer et à entretenir.
–Il présente davantage de frottements et de pertes, entraînant une consommation de carburant plus élevée.
–Il offre généralement moins de couple à bas régime.
Conclusion
Le nombre d’arbres à cames dans un moteur V8 dépend de sa configuration : mono-arbre à cames en tête (SOHC) ou double arbre à cames en tête (DOHC). Chaque configuration a ses avantages et inconvénients en termes de performances, d’efficacité, de coût et de fiabilité. Le choix dépend finalement des objectifs et des préférences du constructeur et du conducteur.