Le Ford Bronco 2021 est actuellement en cours d’examen par l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA). L’examen de la NHTSA a débuté en mai 2022 après avoir reçu des pétitions de plusieurs consommateurs et 32 autres plaintes liées au problème.
Le Ford Bronco 2021 est-il rappelé?
Il n’y a pas de rappel pour le moment, mais la nature des défaillances justifie de suivre de près l’enquête pour les propriétaires de Bronco. Pour l’instant, le problème spécifique est isolé aux Broncos équipés du moteur Ford 2,7L Eco-Boost disponible sur les versions haut de gamme. Si vous n’êtes pas sûr si votre véhicule est concerné, vous pouvez saisir le numéro d’identification du véhicule sur le site web de la NHTSA.
Ce n’est pas la première fois que le Bronco 2021 fait l’objet d’un examen ou d’un rappel. Le radar d’assistance au freinage automatique de certains Broncos et Rangers était mal aligné, ce qui faisait que la fonction ne fonctionnait pas comme prévu. Les airbags frontaux de plusieurs centaines de Broncos étaient défectueux, s’ouvrant trop tôt lors des accidents. Les serrures de sécurité pour enfants de tous les Broncos ont dû être inspectées et éventuellement remplacées car les portes pouvaient être ouvertes depuis l’habitacle même avec les verrous activés.
Détails des plaintes pour le Ford Bronco 2021
Bien que les plaintes n’aient pas encore été officiellement évaluées par la NHTSA, les symptômes signalés par les plaignants sont compatibles avec ceux d’une soupape tombée. Les plaintes décrivent une perte totale de l’intégrité du moteur. Aucun décès lié au défaut n’a été signalé, bien que certains conducteurs aient été mis dans des situations potentiellement dangereuses.
La plainte 11448171 décrit comment un conducteur a dû rouler sur le bas-côté de la route après une défaillance du moteur sur une autoroute. Le véhicule d’un conducteur a calé avant de dégager une importante fumée. Un autre propriétaire a signalé des bruits qu’ils ont décrits comme une soupape tombée avant que le moteur ne commence à rencontrer des problèmes.
Les soupapes sont situées au-dessus de la chambre de combustion, se déplaçant constamment et entrant en contact avec leurs sièges de soupape et les gaz chauds émis par le moteur. Les soupapes d’échappement sont soumises à des niveaux de chaleur beaucoup plus élevés que les soupapes d’admission, mais les deux subissent beaucoup de stress. Au fil du temps, la chaleur et les impacts peuvent entraîner la détérioration des soupapes ou des sièges. Une soupape peut se casser et tomber après trop de cycles, le siège peut se détacher, ou les deux composants peuvent subir des dommages.
Les soupapes défectueuses peuvent également se casser beaucoup plus tôt dans le cycle de vie du moteur. Un des plaignants a subi une défaillance catastrophique du moteur avec seulement 2 322 miles parcourus sur le véhicule. Il est possible de soumettre un moteur à des conditions difficiles sur cette distance, mais cela indique tout de même un problème sous-jacent plutôt que l’usure normale. Bien que ce soit de la spéculation pour le moment, des problèmes de construction des soupapes sont une cause probable.
Si l’un de ces éléments tombe dans le moteur, il causera des ravages dans le bloc moteur lorsque le fonctionnement du moteur projettera les éclats de métal à l’intérieur. Dans la plupart des cas, les dommages seront si importants que le moteur sera considéré comme une perte totale. Bien qu’une soupape tombée ne se produise pas toujours à haute vitesse, la chaleur intense d’un fonctionnement plus rapide augmente le risque et est considérée comme liée au problème du moteur Ford 2.7L.
Pouvez-vous toujours conduire votre Ford Bronco 2021?
Les Broncos sans le moteur 2,7L Eco-Boost sont sûrs à conduire pour le moment. Ceux équipés de ce moteur prennent le risque de causer des dommages graves à leur moteur et de mettre en danger tous les passagers.
Il serait sage de choisir un autre véhicule en attendant que l’enquête soit traitée, mais cela pourrait ne pas être une option pour tous les conducteurs. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule neuf ayant des problèmes même à faible kilométrage, la garantie de groupe motopropulseur de Ford devrait couvrir les frais si votre Bronco perd une soupape.