Si vous recherchez un SUV sous-compact offrant style, performance et qualité, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil au Mazda CX-30 de 2022. Ce modèle est l’un des meilleurs véhicules de sa catégorie, offrant une expérience de conduite très agréable. Certains acheteurs le considèrent comme une alternative aux modèles de luxe sous-compacts. Cependant, son prix est également plus élevé que celui de la plupart de ses concurrents, et certains critiques estiment que la Mazda 3 à hayon serait un choix plus judicieux. Voici ce que vous devez savoir sur le Mazda CX-30 de 2022.
Moteur, Transmission et Performance
La motorisation standard du CX-30 est un moteur quatre cylindres de 2,5 litres développant 186 chevaux, associé à une boîte automatique à six vitesses qui choisit les rapports de manière judicieuse en fonction des conditions de conduite. Un moteur turbocompressé de 2,5 litres est également disponible en option, fournissant 250 chevaux. Le moteur turbocompressé offre plus de puissance et d’excitation, mais il est aussi accompagné d’une étiquette de prix plus élevée et d’une consommation de carburant plus importante. La transmission intégrale est standard sur toute la gamme.
La maniabilité du CX-30 est agile et sportive, rappelant les offres plus sportives de Mazda. Il offre une direction précise et des mouvements fluides du corps qui en font un plaisir à piloter sur une route sinueuse et qui procurent une sensation de stabilité en croisière. La qualité de conduite est également impressionnante, car le CX-30 absorbe les bosses et les imperfections de la route avec aisance.
Intérieur, Confort et Espace de chargement
Le CX-30 possède un intérieur élégant et bien conçu, partagé avec la Mazda 3 hatchback. Il présente un design minimaliste avec des matériaux de haute qualité et une sensation quasi-premium. L’habitacle est spacieux et confortable pour quatre adultes, mais l’espace pour les jambes à l’arrière est un peu limité. Les sièges avant offrent un bon maintien et un excellent support, et le conducteur bénéficie d’une expérience semblable à celle d’un cockpit avec un accès facile aux commandes et aux informations.
L’espace de chargement du CX-30 n’est pas très impressionnant non plus. Il dispose de 20 pieds cubes d’espace derrière les sièges arrière, ce qui est inférieur à de nombreux concurrents et seulement légèrement supérieur au modèle Mazda 3 à hayon. Les sièges arrière peuvent se rabattre pour agrandir la zone de chargement jusqu’à 45 pieds cubes, mais cela reste tout de même en dessous de la moyenne pour ce segment.
Infotainment et Connectivité
Le système d’infodivertissement du CX-30 se compose d’un écran de 8,8 pouces qui jaillit du centre du tableau de bord et est contrôlé par un bouton rotatif sur la console centrale. Le système n’est pas très intuitif ni convivial, car il nécessite plusieurs étapes pour accéder à certaines fonctions et n’offre pas de capacité d’écran tactile ni d’intégration Apple CarPlay ou Android Auto sans fil. Cependant, il possède des graphismes nets, des réponses rapides et des fonctionnalités standard telles que Bluetooth, la radio HD, deux ports USB, un système audio à huit haut-parleurs et un point d’accès Wi-Fi. Les versions supérieures offrent des fonctionnalités telles qu’une radio satellite SiriusXM, un système audio Bose à 12 haut-parleurs, la navigation, la recharge sans fil et un affichage tête haute.
Fonctions de sécurité et d’assistance à la conduite
Le CX-30 offre une généreuse portion de fonctions d’assistance à la conduite de série qui peuvent améliorer la sécurité et la confiance sur la route. Ceux-ci comprennent l’avertissement de collision avant avec freinage d’urgence automatique, l’avertissement de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec capacité d’arrêt et de démarrage, les feux de route automatiques, le moniteur d’attention du conducteur et la caméra de recul. Les versions supérieures ajoutent des fonctionnalités telles que la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, des capteurs de stationnement avant et arrière, des phares adaptatifs, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage automatique en marche arrière et un système de caméra à 360 degrés.
Conclusion
Le Mazda CX-30 2022 est un VUS sous-compact qui se distingue par son design extérieur élégant, sa qualité intérieure haut de gamme, son option de moteur turbocompressé percutant et sa tenue de route sportive. C’est l’un des meilleurs véhicules de sa catégorie et peut même rivaliser avec certains modèles de luxe en termes d’attrait et de performances. Cependant, il présente également certains inconvénients tels qu’un espace de chargement limité, un système d’infodivertissement complexe et un prix plus élevé que de nombreux rivaux. Si vous recherchez un VUS amusant à conduire avec une sensation de luxe, le CX-30 pourrait être un excellent choix pour vous. Mais si vous accordez plus d’importance à l’aspect pratique et à l’abordabilité qu’au style et aux performances, vous voudrez peut-être envisager d’autres options ou même la Mazda 3 à hayon.