Le Toyota 4Runner est l’un des rares VUS de taille moyenne qui peut gérer facilement à la fois les aventures sur route et hors route. L’année modèle 2022 apporte quelques mises à jour et une nouvelle finition TRD Sport qui ajoute du style et du confort à la gamme robuste. Voici ce que vous devez savoir sur le Toyota 4Runner 2022.
Performances et Consommation de carburant
Le Toyota 4Runner 2022 est propulsé par un moteur V6 de 4,0 litres qui développe 270 chevaux et 278 lb-pi de couple. Il est associé à une transmission automatique à cinq vitesses qui offre des changements de vitesse fluides, mais qui manque de l’efficacité énergétique des transmissions plus récentes avec davantage de rapports. L’EPA classe le 4Runner 2022 à 16 mpg en ville, 19 mpg sur autoroute et 17 mpg en moyenne pour les modèles à quatre roues motrices, et 16/21/18 mpg pour les modèles à deux roues motrices. Ces chiffres ne sont pas impressionnants par rapport à d’autres VUS de taille moyenne, mais ils sont acceptables pour un véhicule à châssis surélevé avec des capacités tout-terrain.
Le 4Runner propose plusieurs systèmes de transmission intégrale, en fonction du niveau de finition. Les modèles SR5 et Limited disposent d’un système à temps partiel avec une boîte de transfert à deux vitesses, tandis que les modèles TRD Off-Road et TRD Pro sont équipés d’un système à temps plein avec un différentiel arrière verrouillable et un système de sélection multi-terrain qui ajuste le contrôle de traction et la réponse de l’accélérateur en fonction des différentes surfaces. Le TRD Pro dispose également d’un système de contrôle de rampe qui agit comme un régulateur de vitesse à basse vitesse pour la conduite tout-terrain. Le nouveau modèle TRD Sport possède un système à propulsion arrière avec un différentiel central à glissement limité qui peut répartir le couple entre les essieux avant et arrière.
The 4Runner can tow up to 5,000 pounds, which is adequate for most recreational needs, but not class-leading. It also has a decent ground clearance of 9.6 inches for the SR5 and Limited models, and 9.8 inches for the TRD models. The approach, departure, and breakover angles are also respectable, ranging from 26 to 33 degrees, depending on the trim level.
Intérieur et technologie
Le Toyota 4Runner 2022 dispose d’un intérieur spacieux et pratique qui peut accueillir jusqu’à sept passagers, en fonction de la configuration. Les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien, avec des réglages électriques pour le conducteur et le passager sur la plupart des finitions. Les sièges de la deuxième rangée sont spacieux et inclinables, offrant amplement d’espace pour les jambes et la tête. Les sièges de la troisième rangée sont en option sur les modèles SR5 et Limited, mais ils sont étroits et conviennent mieux aux enfants ou à une utilisation occasionnelle.
L’espace de chargement est généreux, avec jusqu’à 47,2 pieds cubes derrière la deuxième rangée de sièges, et jusqu’à 89,7 pieds cubes lorsque les deux rangées sont rabattues. Certains modèles proposent également un plateau de chargement arrière coulissant qui peut agrandir la zone de chargement ou servir de siège de hayon.
Le tableau de bord du 4Runner est simple et fonctionnel, mais pas très élégant ni moderne. Les matériaux sont principalement en plastique dur, ce qui leur donne une impression de solidité mais les rend peu raffinés. Le système multimédia est composé d’un écran tactile de 8 pouces prenant en charge Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Alexa, Bluetooth, un hotspot Wi-Fi et la radio par satellite. Le système est facile à utiliser, mais pas très réactif ni net. Le système audio standard possède huit haut-parleurs, tandis que les modèles Limited et TRD Pro sont équipés d’un système audio premium JBL avec 15 haut-parleurs. Le 4Runner est également équipé d’un écran numérique de 4,2 pouces dans le groupe d’instruments qui affiche différentes informations sur le véhicule.
Le 4Runner dispose d’une bonne gamme de fonctionnalités de sécurité standard, notamment l’avertissement de collision frontale, le freinage d’urgence automatique, l’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, les feux de route automatiques et la caméra de recul. Certains modèles disposent également de la surveillance des angles morts, de l’alerte de trafic transversal arrière, de capteurs de stationnement avant et arrière, ainsi que d’une caméra panoramique à 360 degrés.