Le Mazda CX-9 de 2022 est un SUV intermédiaire à trois rangées qui offre un confort luxueux, une traction intégrale standard et une conduite engageante. C’est l’un des véhicules les plus élégants et agréables à conduire de son segment, mais il fait face à une concurrence plus féroce avec le Kia Telluride et l’Hyundai Palisade. Il n’a pas d’écran tactile et les personnes plus grandes pourraient souhaiter plus d’espace. Il n’est pas non plus très spacieux ou pratique pour le chargement, surtout lorsque les sièges sont rabattus. Il est équipé d’un moteur turbocompressé qui offre une accélération rapide et d’une suspension ferme et réactive. Son design vise à offrir une sensation de conduite rapide et réactive, avec une tenue de route bien plus proche d’une petite berline sport que d’un SUV intermédiaire.
Performances et Consommation de Carburant
Le Mazda CX-9 de 2022 est équipé d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres qui délivre 227 chevaux et 310 lb-pi de couple avec de l’essence ordinaire, ou 250 chevaux et 320 lb-pi de couple avec de l’essence premium. Le moteur est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports qui assure des changements fluides et rapides. Le CX-9 est livré de série avec la traction intégrale, ce qui améliore sa stabilité et son adhérence dans différentes conditions routières.
Le CX-9 a une consommation de carburant estimée par l’EPA de 20 mpg en ville, 26 mpg sur autoroute et 23 mpg en combiné. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que certains de ses concurrents équipés de V6, tels que le Honda Pilot et le Toyota Highlander, mais moins impressionnants que les versions hybrides de ces modèles.
Intérieur et Caractéristiques
Le Mazda CX-9 de 2022 dispose d’un intérieur raffiné et élégant qui présente des matériaux de haute qualité, des surfaces douces au toucher et des éléments de design attrayants. La cabine est silencieuse et bien isolée des bruits de la route, et les sièges sont confortables et soutenants. Les sièges avant offrent beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, mais la deuxième rangée peut sembler étroite pour les passagers de grande taille. La troisième rangée est mieux adaptée aux enfants ou aux courts trajets, car elle offre un espace limité et un accès restreint.
Le CX-9 est équipé d’un écran d’infodivertissement standard de 10,3 pouces contrôlé par un bouton rotatif sur la console centrale. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, dispose d’une connectivité Bluetooth, de six haut-parleurs, de deux ports USB et d’un point d’accès Wi-Fi. Cependant, il ne propose pas d’option tactile, ce qui pourrait frustrer certains utilisateurs qui préfèrent une interface plus intuitive. Parmi les autres fonctionnalités standard, on retrouve le contrôle automatique de la climatisation à double zone, l’entrée et l’allumage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie, le système de surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière, le freinage d’urgence automatique et les phares à LED.
Niveaux de finition supérieurs ajoutant des fonctionnalités telles que des sièges en cuir, des sièges avant chauffants et ventilés, un siège conducteur à réglage électrique, des roues de 20 pouces peintes en noir, une garniture de calandre noire, des barres de toit couleur aluminium, un rétroviseur intérieur sans cadre, des sièges capitaine en deuxième rangée, deux ports USB supplémentaires dans la troisième rangée, un système audio Bose, la radio satellite SiriusXM, des feux antibrouillard, des capteurs de stationnement avant et arrière, des pare-soleil pour les vitres de la deuxième rangée, un hayon arrière à ouverture électrique, un affichage tête haute, un système de caméra à vue panoramique, des phares adaptatifs, des essuie-glaces à détection de pluie et un volant chauffant.
Conclusion
Le Mazda CX-9 2022 est un SUV trois rangées élégant et sportif offrant une cabine haut de gamme, un moteur dynamique et un caractère agréable à conduire. Il se distingue de ses concurrents par son design distinctif et sa tenue de route dynamique. Cependant, il sacrifie également une certaine praticité et de l’espace au profit de son apparence élégante et de ses performances agiles. Ce ne sera peut-être pas le meilleur choix pour les acheteurs qui accordent la priorité à la capacité de chargement, au confort des passagers ou à la technologie tactile.