La climatisation automobile utilise-t-elle de l’essence? Bien sûr, c’est le cas! Il est donc évident que l’activation du système de climatisation dans votre voiture nuira à la consommation d’essence, comme toute autre fonction qui consomme de l’énergie en brûlant du carburant. La question est de savoir si le climatiseur brûle plus de gaz que de garder les fenêtres baissées?
Quelle quantité de gaz le climatiseur utilise-t-il?
Faire fonctionner le système de climatisation d’une voiture consomme du carburant, mais la quantité de consommation dépend du fonctionnement du compresseur du climatiseur. Cela pourrait représenter jusqu’à 5% de réduction de la consommation d’essence si vous faites fonctionner la climatisation par une chaude journée d’été avec une voiture pleine de passagers.
Par exemple, si vous conduisez une voiture diesel VW Jetta avec un moteur de 90 CV qui se débarrasse d’environ 9 CV de la transmission lorsqu’il est engagé, il consommera environ ½ litre de carburant supplémentaire après 100 km de conduite.
Cependant, la chose qui consomme le plus de carburant est de maintenir le moteur et la climatisation allumés lorsque la voiture tourne au ralenti. Une telle marche au ralenti affecte même le kilométrage de la Toyota Innova qui n’est guère affectée par le climatiseur en marche.
Le climatiseur brûle-t-il plus de gaz que les fenêtres en panne?
Cela dépend de la marque et du modèle de votre voiture, de vos habitudes de conduite, de la vitesse de la voiture et de quelques autres facteurs. Le fonctionnement du climatiseur brûle du gaz, mais les fenêtres ouvertes améliorent la traînée aérodynamique du véhicule, ce qui fait que le moteur travaille plus fort et brûle plus de carburant.
La Society of Automotive Engineers a testé un SUV et une berline pleine grandeur sur deux pistes différentes en 2004. Selon le test, conduire à 50 ou 55 mph avec les fenêtres ouvertes était pire pour le kilométrage. À cette vitesse, le rendement énergétique chute de 20 % avec les vitres baissées alors qu’il est de 10 % avec la climatisation en marche.
Cependant, un autre test effectué par Consumer Reports en 2012 a montré un résultat légèrement différent. L’efficacité énergétique d’une Honda Accord a chuté d’environ 3 mpg lorsque la voiture roulait à une vitesse de 65 mph avec le climatiseur allumé. Ainsi, il semble que l’efficacité du kilométrage dépend de l’environnement, de la vitesse de la voiture, du modèle de la voiture et de quelques autres conditions. Aucune condition ne peut convenir à toutes les voitures et à tous les pilotes.
Quand le climatiseur brûle-t-il plus de gaz que d’ouvrir les fenêtres?
Le climatiseur s’avère brûler plus de carburant que les fenêtres ouvertes lorsque vous conduisez à moins de 80 km/h. Ainsi, la meilleure pratique consiste à garder les fenêtres baissées lorsque le temps est un peu plus frais et que vous conduisez à l’intérieur de la ville. La traînée sera ignorable à cette vitesse, donc le moteur ne consommera pas beaucoup de carburant.
Le climatiseur convient mieux à une conduite sur autoroute par temps chaud. Cependant, si vous constatez que la climatisation vidange le carburant assez rapidement ou surchauffe le moteur, éteignez-la. Cela se produit principalement lorsque le niveau de carburant dans le réservoir d’huile est dangereusement bas.
N’oubliez pas que vous ne devez pas essayer d’économiser une petite quantité de carburant en éteignant le climatiseur par une journée étouffante. Une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé ou rendre la concentration sur la conduite gênante.