Vous avez appris « quel est le meilleur moment pour vérifier le niveau d’huile ». Donc dans cette partie, nous allons vous montrer comment vérifier le niveau d’huile de votre voiture de manière détaillée. Tout ce que vous devez faire est de suivre les 8 étapes faciles ci-dessous :
Étape 1 : Trouver un morceau de vieux tissu
Trouvez un morceau de vieux tissu ou un chiffon non pelucheux à utiliser lorsque vous vérifiez le niveau d’huile dans votre voiture. Habituellement, un vieux T-shirt fonctionne très bien.
Étape 2 : Vérifiez les informations dans votre manuel du propriétaire
Si vous ne savez pas exactement ce qui se trouve sous le capot de votre voiture, les informations détaillées contenues dans votre manuel du propriétaire seront un excellent guide pour vous. Il illustre l’emplacement de votre jauge de manière détaillée, il vous suffit donc de le suivre.
Étape 3 : Réchauffez votre voiture
Il est recommandé de vérifier l’huile lorsqu’elle est encore chaude. Le meilleur moment pour vérifier votre niveau d’huile est donc après un court trajet en ville ou dans un supermarché local.
Étape 4 : Éteignez votre voiture
Après avoir pris la voiture pour un petit tour, l’étape suivante consiste à éteindre votre voiture avant de commencer le processus de vérification de son niveau d’huile.
Étape 5 : Ouvrez le capot
L’étape suivante consiste à ouvrir le capot. Tirez sur la poignée placée à l’intérieur de votre voiture (elle est généralement située du côté de la porte côté conducteur). Et ensuite appuyez sur le levier placé sous le centre du capot. Assurez-vous que le capot de votre véhicule est calé solidement.
Si vous ne savez pas comment ouvrir votre capot. La vidéo ci-dessous vous est utile.
Étape 6 : Détecter la jauge
Habituellement, l’emplacement de la jauge est sur le côté gauche du moteur. La jauge telle qu’elle a généralement une poignée circulaire orange ou jaune. Un long morceau de métal glissera hors du moteur lorsque vous tirerez sur cette poignée.
Étape 7 : Essuyez la jauge et réinsérez-la
Une fois que vous avez trouvé la jauge et que vous l’avez retirée, essuyez-la avec un morceau de vieux tissu et faites-la glisser vers l’arrière. Les propriétaires de voitures doivent s’assurer que la jauge est installée de la bonne manière.
Étape 8 : Retirez la jauge du moteur et inspectez-la
Ensuite, vous retirez à nouveau la jauge. Examinez attentivement l’extrémité de la jauge et commencez à l’inspecter. Certains véhicules ont une zone texturée qui représente la capacité du carter d’huile tandis que d’autres ont une ligne marquée « plein ». La couleur de l’huile est ambrée et il est assez facile d’inspecter le niveau d’huile.
Niveau d’huile
Niveau d’huile normal : Si le niveau d’huile indiqué sur la jauge est normal, il suffit alors de la réinsérer.
Huile sale ou niveau d’huile bas : Si la jauge indique que le niveau d’huile est bas, vous devez utiliser deux doigts pour toucher la jauge et sentir la texture de l’huile. Si l’huile est propre, il vous suffit d’ajouter de l’huile neuve à l’aide d’un entonnoir. Si l’huile est sale, vous devez changer l’huile de votre voiture dès que possible.
Autres informations utiles
Vérifiez-vous l’huile avec la voiture en marche?
Bien que vous puissiez retirer la jauge lorsque votre voiture est en marche, la lecture du niveau d’huile n’est pas possible.
Pendant que la voiture fonctionne, la pompe à huile interne traverse le moteur pour refroidir les pistons et lubrifier les roulements. Cela conduit au fait qu’il y a plus de volume d’huile en circulation avec un moteur en marche qu’avec un moteur arrêté. De plus, lorsque la voiture est en marche, il y a un film d’huile plus épais sur toutes les surfaces du moteur en raison de la circulation d’huile. Pour cette raison, le meilleur moment pour vérifier le niveau d’huile dans la voiture est lorsque la voiture ne fonctionne pas.