Une batterie de voiture est l’un des équipements les plus chers que vous souhaiteriez garder en bon état pendant longtemps. Un mauvais remplacement de batterie peut coûter cher, mais pas lorsque vous avez un bricolage efficace sur la façon de reconditionner une solution de batterie de voiture. Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez facilement reconditionner la batterie de la voiture grâce à notre méthode infaillible. Voici les étapes pour reconditionner la batterie de votre voiture.
Étape 1. Reconditionnement des fondations
Au stade initial, le nettoyage de la corrosion est vital. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de poste prêt à l’emploi ou préparer votre solution pour nettoyer les bornes de la batterie. Vous pouvez également choisir n’importe quel produit de post-nettoyage disponible sur le marché. Pour préparer votre solution, mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d’eau jusqu’à ce que vous la voyiez se transformer en une pâte fine. Maintenant, prenez une brosse à dents et frottez-la sur les poteaux. Pour une forte corrosion, vous pouvez même utiliser de la laine d’acier. C’est la première étape vers la façon de reconditionner une batterie de voiture de la bonne manière.
Si votre batterie est fortement corrodée, l’utilisation de papier de verre grain 300 ou de laine d’acier est un excellent choix.
Remarque : N’oubliez pas de porter des équipements de sécurité comme des gants et des lunettes.
Étape 2. Vérifiez la tension de la batterie
La prochaine étape de la restauration de la batterie de la voiture consiste à vérifier la tension de la batterie. Le voltmètre testeur de tension est le meilleur choix à l’aide duquel on peut obtenir les paramètres de puissance corrects. Il n’y a pas de science-fusée pour vérifier la tension, il suffit de connecter le voltmètre aux bornes de la batterie et vous êtes prêt à partir.
La condition pour reconditionner une batterie de voiture est que la tension de la batterie soit supérieure à 10 volts. Si les lectures sont de 12,6 volts, la batterie est en bon état, et si c’est plus que cela, un reconditionnement est sûrement nécessaire. S’il se situe entre 10 et 12 volts, vous pouvez rétablir la pleine fonction de la batterie. En revanche, s’il y a moins de 10 volts, vous perdez probablement votre temps. Il se peut que vous voyiez zéro lecture. Cela indique que la batterie a subi un court-circuit. C’est le moment où vous devez utiliser vos conseils d’entretien ou simplement contacter le mécanicien pour gérer la situation de la bonne manière.
Étape 3. Sortez l’acide
Après avoir vérifié avec succès la tension, il est temps de retirer l’ancien acide de la batterie. À l’aide d’une vis à tête plate, atteignez les capuchons de la batterie. Les plafonds peuvent varier de deux à six. Retirez tous les bouchons, mais assurez-vous d’avoir un récipient ou un seau près de vous.
À ce stade, avant de vider chaque cellule, vous devriez en profiter pour tester chaque cellule de la batterie individuellement. Cela pourrait vous aider à découvrir si la batterie de votre voiture a une cellule morte ou non. Lorsque les cellules de la batterie sont toutes vides, placez votre batterie de côté et prenez ½ lb de votre bicarbonate de soude et ajoutez-le à votre seau d’acide de batterie usagé. Cela neutralisera l’acide de la batterie afin que vous puissiez vous en débarrasser en toute sécurité plus tard.
Remarque : Le liquide (électrolyte) contenu dans les cellules de batterie au plomb est très dangereux. C’est un mélange d’acide sulfurique et d’eau. Vous ne voulez pas en mettre sur votre peau, dans vos yeux ou même sur vos vêtements. Assurez-vous donc que vous portez tous les équipements de sécurité.
Étape 4. Remettez la batterie en état de marche
Maintenant que vous avez nettoyé l’acide de la batterie, il est temps de la reconditionner. Pour cela, vous devez recharger la cellule avec des électrolytes. L’électrolyte est normalement composé de sel d’Epsom et d’eau distillée. Cela permettra à votre batterie de se charger assez bien et d’éviter les sulfates. Maintenant, versez-le dans la batterie.
Étape 5. Enfin, chargez la batterie
La dernière étape du reconditionnement d’une batterie de voiture consiste à vérifier si l’ensemble du processus de reconditionnement fonctionne ou non. Il n’est pas recommandé de remettre les capuchons sur la batterie car l’électrolyte peut déborder pendant la charge. Alors, prenez le chargeur de batterie et connectez le fil noir (négatif) à la borne négative et le fil rouge (positif) à la borne positive. Gardez la vitesse de charge quelque part autour de douze v/deux ampères. Continuez à charger au moins pendant une journée ou 36 heures. Retirez le chargeur et prenez des lectures à travers le voltmètre. Les lectures normales seront de 12,42 V. Vous pouvez également opter pour le test de charge de la batterie si vous le souhaitez. Sinon, vous êtes prêt pour une batterie de voiture efficace.
Donc, ici, vous avez terminé la tâche de reconditionnement d’une batterie de voiture. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité, des gants et d’autres choses importantes.
Conclusion
J’espère que cet article pourra vous être utile, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser nos commentaires d’experts automobiles dans l’encadré ci-dessous, et nous y répondrons pour vous. N’oubliez pas de lire d’autres conseils d’entretien pour mieux comprendre les problèmes de votre voiture et savoir comment les réparer en cas de besoin.