De nos jours, chaque voiture est équipée d’une batterie rechargeable de 12 volts qui alimente tous les composants électriques – l’unité de commande du moteur, les phares, la radio, le système d’allumage et d’autres accessoires. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant de la batterie s’allume? La batterie est vitale pour le fonctionnement d’un véhicule. Il est donc important de savoir s’il y a quelque chose qui vous concerne lorsque le voyant de la batterie est allumé dans la voiture.
Les raisons pour lesquelles la batterie s’allume dans la voiture
Les témoins de batterie indiquent le mauvais état de la batterie. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de la voiture s’allume pendant que vous conduisez. Les causes les plus fréquentes sont :
1. Mauvais état de la batterie
La première chose que vous devez vérifier est de savoir s’il y a un problème avec la batterie. Il pourrait avoir des bornes corrodées ou sales qui ne peuvent pas transmettre l’énergie de la batterie ou une mauvaise cellule qui ne peut pas recevoir de charge. Dans ce cas, la tension chutera, provoquant l’allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord.
Le nettoyage des bornes est la principale solution, mais le remplacement des extrémités des bornes est la meilleure option lorsqu’un nettoyage ne fonctionne pas. Si la batterie est mauvaise, vous devriez opter pour l’une des meilleures batteries de voiture pour éviter ce problème à l’avenir.
2. Examinez l’alternateur
Si la batterie fonctionne bien, vous devez passer à l’alternateur. L’appareil maintient la batterie chargée et alimente les composants électriques lorsque le moteur tourne. La vérification de l’appareil avec un multimètre devrait montrer une lecture entre 13,6 et 14,6 volts. Une lecture de moins de 12 volts entraînera l’allumage de la batterie dans la voiture.
3. Mauvais câblage
Le câblage qui sort de la batterie pourrait être endommagé ou effiloché. Une telle condition interrompt le flux d’électricité et déclenche le voyant d’avertissement de la batterie. Changer les fils fera s’éteindre la lumière.
4. Mauvais câble de batterie
Une autre possibilité que le voyant de la batterie s’allume dans la voiture est le câble de batterie défectueux. Le câble de batterie joue un rôle important dans la transmission de l’énergie de la batterie au véhicule lui-même. Si l’alimentation ne parvient pas au véhicule, cela est dû au mauvais câble. Remplacer un nouveau câble est un bon choix.
5. Câble de batterie perdu
Vous pouvez vérifier le câble de la batterie. Il doit être bien ajusté autour des bornes de la batterie pour fournir une bonne connexion. Sinon, vous risquez de perdre le câble de la batterie. Ce que vous devez faire est de serrer le câble avec une clé ou une pince pour qu’il soit bien ajusté. Certains boulons de batterie peuvent se détacher s’ils sont trop serrés, alors assurez-vous de ne pas en faire trop.
6. Trop d’accessoires
La batterie peut s’épuiser en raison de l’utilisation supplémentaire d’accessoires. les accessoires du véhicule s’écoulent de la courroie de l’alternateur, qui est également la façon dont la batterie est chargée, leur utilisation excessive peut siphonner trop d’électricité, laissant la batterie « affamée ».
7. Mauvais piège au sol
Lorsque le piège au sol est endommagé, la batterie peut ne pas être en mesure de se recharger. Cela fait que le voyant de la batterie reste allumé. De plus, vous remarquerez qu’un sous-ensemble spécifique de composants dans une zone localisée commence à agir si une tresse de masse est desserrée ou corrodée.