Que vous soyez un passionné de tuner ou que vous souhaitiez que votre voiture soit plus performante au moment du freinage, la conversion de frein à tambour en disque est la première mise à niveau à laquelle vous devriez penser. Abandonner les freins à tambour à l’ancienne pour les disques est parfaitement logique, car les premiers ne peuvent pas fournir une puissance de freinage élevée et sont très sensibles à la chaleur, à l’humidité et aux débris. Ceux-ci exigent également un entretien et une mise au point réguliers. Mais comment convertir des freins à tambour en disques? Est-ce un processus simple ou laborieux? Est-ce que ça coûte trop cher?
Comment convertir des freins à tambour en disque?
La conversion tambour-disque est un processus difficile et la plupart des ateliers de freins n’ont même pas l’expertise et l’ingénierie pour gérer la tâche. Cependant, vous pouvez le faire vous-même étant donné que vous avez de solides connaissances et une expérience pratique du mécanisme automobile.
Comment convertir des freins à tambour en freins à disque – Le processus étape par étape
La première étape consiste à tout préparer, ce qui comprend la vidange de la moitié du liquide de frein du maître-cylindre et le desserrage des écrous de roue sur la roue d’où vous retirerez le tambour de frein. Soulevez le véhicule avec un cric et retirez le pneu.
Lorsque vous êtes prêt à convertir des freins à tambour en disques, suivez ces étapes :
Étape 1 – Trouvez un petit clip rond sur le goujon de roue si la voiture est à propulsion arrière et retirez-le. Tournez la molette de réglage à l’intérieur du trou d’accès, qui doit se trouver sur la plaque d’appui ou le tambour de frein, et desserrez le tambour. Enfin, retirez-le de sa prise.
Si le véhicule est à traction avant, détacher les roulements de roue et le chapeau de palier pour pouvoir déconnecter le tambour de frein.
Étape 2 – Cette étape de la conversion du tambour au disque consiste à déconnecter les mâchoires de frein. Après le retrait, détachez tout le matériel attaché aux chaussures, y compris l’ensemble de vis, les ressorts et les anneaux de retenue.
Examinez attentivement l’état de la broche. Nettoyez la saleté et la rouille ou remplacez-le s’il est usé.
Étape 3 – Maintenant, il est temps de fixer les freins à disque. Mais, vous devez d’abord connecter le rotor à la broche en fixant les écrous et les roulements. Fixez les plaquettes de frein en plaçant l’ensemble d’étrier sur le dessus du rotor et en fixant les conduites de frein. Terminez cette étape en installant le câble du frein de stationnement à l’intérieur du piston de l’étrier.
Lorsque vous avez terminé de fixer chaque dernière vis et boulon, remplissez le maître-cylindre avec du liquide de frein frais. Vous avez terminé avec la conversion du frein à tambour en disque!
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