Si vous faites une liste des articles les plus fréquemment remplacés dans un véhicule moderne, les ceintures serpentines seront certainement sur l’une des principales positions. Compte tenu de la durée de vie des ceintures V dans les véhicules plus anciens, ceux-ci durent plus longtemps mais s’usent finalement. Si vous aimez réparer les choses dans votre garage, il sera pratique de savoir comment changer une ceinture serpentine.
Quand une ceinture serpentine a-t-elle besoin de remplacement?
Il n’y a pas de période de remplacement recommandée pour une ceinture serpentine. La règle générale est de l’inspecter à chaque changement d’huile, ce qui signifie tous les 30 000 à 50 000 miles ou une fois par an. Le remplacement n’est requis que lorsque l’état de la ceinture est mauvais.
En outre, vous pouvez remplacer la courroie au moment de l’entretien du système de refroidissement. Dans certains moteurs, la ceinture gère également le ventilateur de radiateur, la pompe à eau, le noyau de chauffage et le compresseur. Vous devez le changer lorsque vous remplacez ou réparez l’un de ces composants.
Il y a quelques panneaux à surveiller une mauvaise ceinture serpentine. Les symptômes sont principalement des bruits provenant de différents composants. La courroie glissera et créera du bruit lorsque les V-Ribs de son côté inférieur s’usent.
Le désalignement des poulies est une autre raison du bruit. Plusieurs types de poulies, notamment une poulie de tension à courroie automatique, une poulie de fureur, une poulie de pompe à direction assistée et une poulie de pompe à eau peuvent créer un bruit de ceinture. Un équilibreur harmonique lâche ou usé peut également créer un son similaire.
Les roulements usées des poulies folles peuvent également créer de tels bruits. Dans ce cas, vous devez remplacer les poulies car il n’est pas possible d’appliquer une lubrification aux roulements ou de les re-sémeurer.
Comment changer une ceinture serpentine?
La courroie serpentine passe par tous les accessoires à moteur, y compris la pompe à eau, la pompe à direction assistée, le compresseur AC et l’alternateur. La courroie longue simplifie le fonctionnement de toutes les pompes et poulies sous le capot.
Vous aurez besoin de ces outils et suivez les étapes pour la remplacer.
1. Outils pour le remplacement
–Une ceinture serpentine
–Outils de base
–Outils de suppression
–Chiffons
2. Comment changer une ceinture serpentine: Les étapes
1. Vérifiez le diagramme de routage de la courroie avant de démarrer le processus. Si vous ne trouvez pas le manuel du propriétaire, obtenez le diagramme en ligne. Observez soigneusement comment la vieille ceinture s’enroule autour des poulies.
2. Placez la clé ou un outil de retrait avec suffisamment d’espace pour faire un remontage sur le tendeur avant de le libérer. Libérez le tendeur auto-ajusté de la ceinture avec prudence.
3. Retirez la vieille ceinture serpentine. Vous devez également vérifier la poulie du tendeur à ce moment pour une usure possible. Vous devrez le remplacer en cas de dommage ou de connexions extrêmement serrées ou lâches.
4. Vérifiez toutes les pompes et poulies pour la pompe à eau, le compresseur du climatiseur, la pompe à smog et l’alternateur. N’oubliez pas d’inspecter également les poulies folles. Assurez-vous que chacun d’entre eux se déplace librement sans être lâche ou serré.
5. Placez la nouvelle ceinture dans son itinéraire. Assurez-vous que les côtes de ceinture entrent dans les rainures des poulies.
Serrez le tendeur. C’est comment changer une ceinture serpentine.