Le moteur d’un véhicule comporte de nombreux composants divers qui remplissent différentes fonctions. Cependant, aucune de ces pièces ne fonctionnerait s’il n’y avait pas eu de courroie d’entraînement. Il existe différents types de ceintures de voiture, et leur travail consiste à maintenir le moteur en marche en transférant la puissance à diverses pièces. Ils le font en ayant un frottement constant avec un certain nombre de poulies. Pour cette raison, une courroie desserrée ou endommagée affecte les performances du composant moteur qui lui est associé.
Types de ceintures de voiture : combien de ceintures une voiture possède-t-elle?
Combien y a-t-il de ceintures dans une voiture? Plusieurs types et nous allons discuter de certains des plus courants d’entre eux. Voici une brève discussion sur les ceintures standard dans une voiture et leur fonctionnement.
1. Courroies de distribution
Aussi connue sous le nom de courroie Gilmer et courroie d’entraînement d’arbre à cames, le travail d’une courroie de distribution est d’aider le vilebrequin à faire tourner l’arbre à cames. La courroie en caoutchouc ouvre et ferme les soupapes du moteur avec les pistons de manière synchronisée.
Dans les véhicules modernes, cette courroie a remplacé la chaîne de distribution. La défaillance de la courroie endommage moins les pistons et les soupapes que la courroie.
2. Courroies trapézoïdales
Lorsqu’une voiture a plusieurs courroies, elles sont appelées courroies trapézoïdales. Provenant du vilebrequin, ils traversent divers composants, notamment l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et la pompe à eau, et leur fournissent l’énergie nécessaire pour fonctionner. Ceux-ci sont principalement observés dans les voitures plus anciennes.
Ces courroies glissent à peine de leur circuit et la défaillance d’une courroie n’affecte pas toutes les fonctions du moteur. Cependant, toutes les courroies trapézoïdales s’usent presque en même temps. Ainsi, vous devrez peut-être tous les remplacer en même temps. La contamination des fluides et l’usure régulière sont les principales raisons du dysfonctionnement de ces courroies.
3. Ceintures serpentines
Une courroie prolongée en forme de serpent traverse tous les composants du moteur et les alimente. C’est l’alternative aux courroies trapézoïdales multiples dans les voitures plus récentes. La ceinture est un standard dans les véhicules modernes.
Comme une seule courroie alimente presque tous les accessoires du moteur, plusieurs composants seront affectés si la courroie se desserre ou est endommagée. Cependant, il est facile à remplacer et vous n’avez à dépenser que pour une seule courroie.
Une ceinture serpentine défectueuse crée un son de crissement ou de grincement. En cas d’échec, cela peut entraîner l’arrêt complet du moteur.
Courroie d’entraînement vs courroie serpentine
Il n’y a en fait aucune différence entre une courroie d’entraînement et une courroie serpentine. La plupart des voitures ont une ou deux courroies d’entraînement. Elle est également appelée courroie serpentine lorsqu’il n’y a qu’une seule courroie d’entraînement dans une voiture.
Qu’il s’agisse d’une courroie d’entraînement ou serpentine, elle fait partie des accessoires qui entraînent le moteur d’une voiture. Le composant en caoutchouc dure longtemps, entre 40 000 et 70 000 miles. Cependant, il n’est pas rare de les voir durer plus de 100 000 milles.
Ce sont des types courants de ceintures de voiture. La bonne santé et le bon fonctionnement du moteur dépendent principalement de l’état de ces courroies.