La marque japonaise Toyota a présenté en Inde le nouvel Urban Cruiser 2022, un SUV développé en partenariat avec Maruti Suzuki. Ce SUV est produit à l’usine de Bidadi avec son jumeau, le Suzuki Vitara, et peut être acheté dans des régions africaines telles que le Nigeria, l’Éthiopie, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. L’Urban Cruiser partagera des éléments de conception, des caractéristiques et des moteurs avec le Suzuki Vitara.
Conception
Côté design, le carénage avant est assez agressif avec des phares à LED et une calandre en acrylique, et un séparateur chromé qui va d’un coin à l’autre. Le pare-chocs avant est haut et est entouré de phares à LED. Et nous voyons le badge « Hybrid » juste en dessous du rétroviseur, révélant son choix de groupe motopropulseur.
On retrouve sur les flancs des pneus à anneaux de 17 pouces et un toit flottant. À l’arrière, le modèle est doté de feux arrière en forme de C qui atteignent le hayon. Ce modèle a une bande chromée placée au centre et porte le logo Toyota qui se confond avec les feux arrière. L’Urban Cruiser mesure 4,36 mètres de long, ce SUV aura à la fois une traction avant et une traction intégrale.
Intérieur
Quant à l’équipement, l’Urban Cruiser disposera d’un écran de 9 pouces pour le système d’infodivertissement, d’un tableau de bord numérique de 7 pouces, d’un toit panoramique, d’un chargeur sans fil, d’une caméra 360, d’un affichage tête haute et, via un Smartphone, il sera possible de contrôler certaines fonctions à distance. Il disposera également de 6 airbags, de freins ABS et EBD, d’un contrôle électronique de stabilité et d’un antipatinage.
Moteur
Concernant la configuration moteur, l’Urban Cruiser 2022 dispose de deux versions avec des motorisations différentes. Au départ, elle dispose d’un moteur Suzuki de 1,5 litre avec un hybride léger de 12 volts qui lui donnera une puissance de 101 chevaux et un couple de 135 Nm. L’autre option délivrera 114 chevaux et 141 Nm de couple. La transmission sera soit une manuelle à cinq rapports, soit une automatique à six rapports. Ce n’est certainement pas un véhicule grand ou rapide, mais c’est certainement un candidat sérieux pour concourir dans le segment des VUS compacts et aura également des options de traction avant ou intégrale.
Rivaux
L’Urban Cruiser affrontera la Hyundai Creta, la Kia Seltos, ou encore la Volkswagen T-Cross. Nous avons connu ce modèle qui a été l’un des best-sellers en 2022 sur le continent africain, le nouveau Toyota Urban Cruiser 2022. Que pensez-vous de ce modèle ? L’achèteraient-ils ? N’oubliez pas de vous abonner à cartanzania.com pour tout savoir sur le monde automobile.