Si vous avez des difficultés à démarrer votre voiture, ou si vos plafonniers commencent à s’atténuer ou à clignoter et que d’autres accessoires ne fonctionnent pas comme d’habitude, vous avez peut-être affaire à un problème électrique. Une automobile est un labyrinthe de fils, de fusibles et d’une foule de composants électriques, et en cas de dysfonctionnement de l’une de ces pièces, cela peut entraîner des performances et une efficacité médiocres, ou pire, votre voiture pourrait ne pas démarrer du tout. En tant qu’entretien de base de la voiture, vous devez apprendre les problèmes de voiture électrique les plus courants et comment les résoudre.
Problèmes électriques les plus courants et comment les résoudre
Démarreur défectueux
Après une batterie faible ou morte et un alternateur défectueux, le prochain incident électrique susceptible de causer un démarrage lent ou aucun problème de démarrage est le démarreur, qui pourrait devoir être réparé ou remplacé.
Le démarreur fait partie d’un circuit électrique qui met le moteur en mouvement, d’où son nom. Il a besoin de recevoir du courant électrique de la batterie pour faire son travail. Il est très facile de diagnostiquer un démarreur défectueux. Comme le démarreur est responsable du démarrage du moteur, vous n’entendrez pas ce cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact.
Si cela se produit, vérifiez si quelque chose obstrue le flux de courant électrique vers le démarreur. Vérifiez le joint de tous les câbles entre le démarreur et la batterie pour une connexion desserrée. Serrez tout pour assurer une bonne circulation du courant vers le démarreur.
Vérifiez également la corrosion accumulée sur le démarreur et les serre-câbles et les bornes de la batterie. Débranchez la batterie et utilisez du papier de verre fin ou une brosse et une solution de nettoyage à cet effet pour éliminer l’accumulation.
Une autre raison pour laquelle le démarreur ne fonctionne pas est un engrenage bloqué. Cela se produit lorsque vous trouvez que le démarreur est mort mais que les essuie-glaces et les phares fonctionnent. Dans ce cas, localisez le démarreur et donnez-lui quelques coups légers à l’aide d’un marteau ou d’une clé. Utilisez une main légère et évitez d’endommager la pièce.
Bougie d’allumage défectueuse
La bougie d’allumage est une autre pièce électrique sujette à l’usure en raison de son utilisation intensive. Pour générer une série d’explosions à l’intérieur de la chambre de combustion du moteur afin de produire de l’énergie, les bougies d’allumage fournissent l’étincelle électrique qui enflamme le mélange d’air et de carburant.
Généralement, les bougies d’allumage automobiles sont fabriquées à partir de matériaux durables et peuvent résister à des millions d’explosions avant de devoir être remplacées. Cela dit, avec le temps, les explosions répétées et la corrosion entraînent des étincelles plus petites ou plus faibles. Les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos bougies d’allumage environ tous les 30 000 à 50 000 miles. Des bougies d’allumage défectueuses peuvent entraîner divers problèmes, notamment des ratés du moteur, l’allumage du témoin Check Engine et des problèmes de démarrage difficiles, car tous les cylindres ne s’allument pas.
L’usure principale des bougies d’allumage concerne l’électrode. Si vous regardez une bougie d’allumage, vous remarquerez qu’une extrémité est bulbeuse, avec une petite tige métallique sortant du centre. Cette tige centrale est l’électrode, où l’électricité passe de celle-ci au crochet.
Lors d’une utilisation normale, les électrodes s’usent au point que l’écart entre les deux fils commence à s’élargir. En conséquence, il ne crée pas autant ou aucun arc électrique. Ou pire, la bougie se corrode au point de se casser, ce qui endommagerait l’intérieur du cylindre et appellerait une réparation extrêmement coûteuse.
Lorsque vous obtenez de nouvelles bougies d’allumage, vous devez également remplacer les fils de bougie en même temps. Bien que vous deviez inspecter périodiquement vos bougies d’allumage pour vous assurer qu’elles sont intactes, inspectez également les fils pour déceler les effilochages, les fissures et même les morsures, car certains fils sont fabriqués à partir d’un matériau à base de soja qui est la collation préférée des rongeurs.
Les bougies d’allumage sont destinées aux moteurs à essence, tandis que les bougies de préchauffage sont destinées aux moteurs diesel. Les bougies de préchauffage chauffent le cylindre afin que le diesel puisse s’enflammer plus facilement sous pression.
Bien qu’elles soient également fabriquées à partir de matériaux très résistants, les bougies de préchauffage sont essentiellement des radiateurs et, comme pour tous les radiateurs, elles finiront par s’éteindre. Si une bougie de préchauffage brûle, le moteur démarre normalement et elles brûlent généralement une par une au lieu de toutes en même temps, ce qui serait un problème.
Des courts-circuits
Lorsqu’il y a une installation électrique, il y a un risque de « court-circuit », ou court-circuit, qui est un défaut dans le faisceau de câbles. Les courts-circuits sont l’un des problèmes électriques les plus anciens dans une voiture.
Un court-circuit peut être causé par des connecteurs défectueux, des relais endommagés, une isolation endommagée sur les fils, des appareils endommagés ou des appareils personnalisés mal installés, ou des ampoules de voiture défectueuses. L’isolation des fils endommagés se produit généralement en raison d’un fil pincé ou endommagé lors de travaux d’entretien effectués sur la voiture, y compris de simples travaux de peinture.
Les cas graves de courts-circuits peuvent provoquer un emballement du courant électrique qui surchauffe rapidement et brûle les faisceaux de câbles et les appareils. Cela peut se produire sous le capot, dans le coffre ou la zone de chargement, ou sous le tableau de bord.
Un court-circuit n’est pas trop cher ni trop laborieux à réparer et ne nécessite pas d’outils compliqués. La partie la plus difficile est de localiser le court-circuit, et pour le trouver, vous devrez peut-être démonter quelques pièces, y compris les couvercles, les pièces de garniture et les boîtes à fusibles. En général, vous aurez besoin d’un processus d’élimination systématique où vous déconnectez certaines parties de l’installation jusqu’à ce que vous puissiez localiser l’emplacement du court-circuit.
Fusible grillé
Un court-circuit est dangereux, car il peut causer des câblages et des appareils brûlés, et Dieu nous en préserve, pourrait même déclencher un incendie. Pour éviter cette catastrophe, des fusibles sont placés dans le système sous forme de points délibérément affaiblis qui brûlent une fois qu’un court-circuit ou un autre type de surcharge se produit. Les fusibles sont un élément essentiel de toute installation électrique.
Ils sont donc faits pour s’épuiser. Mais ce problème électrique est facile à résoudre. Il vous suffit de trouver le fusible grillé, de le retirer et de le remplacer par un nouveau avec le bon ampérage. C’est une bonne idée de prendre note si le même fusible que vous avez récemment remplacé saute à nouveau trop tôt après ou plusieurs fois de suite, alors le problème peut se situer ailleurs et vous devez résoudre le problème dès que possible.