Il n’est pas rare que les gens changent la taille des pneus de leur voiture. Ils le font pour améliorer l’apparence des véhicules, améliorer les performances, le confort et l’économie de carburant, réduire le niveau de bruit ou se préparer à la conduite dans différentes conditions météorologiques et terrains. Quelles que soient les raisons, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour choisir les bonnes tailles de pneus qui n’affecteront pas les performances de la voiture.
Augmenter ou réduire la taille?
Lorsque vous augmentez la taille de vos roues, cela signifie que vous remplacez les roues standard par d’autres qui ont des jantes ou des pneus plus gros. L’augmentation de la taille augmentera la taille de la surface de contact et améliorera les performances d’adhérence, les virages et le confort de conduite. Ils vous donneront une garde au sol en tout-terrain. Cependant, l’inconvénient d’avoir des roues plus grandes sera un freinage et une accélération plus durs, affectant négativement l’économie de carburant et plus facile à glisser sur les routes mouillées et verglacées. De plus, si vous choisissez d’avoir des roues plus grandes et des flancs plus bas, leur capacité à affronter les routes accidentées et les nids-de-poule diminuera, et il est plus probable que des éruptions se produisent.
Le contraire de l’upsizing est l’inconvénient. Si vous choisissez des roues plus petites et des parois latérales plus hautes par rapport aux roues d’origine, c’est une réduction des effectifs. Habituellement, les gens font cela pour avoir une meilleure adhérence lorsqu’ils roulent sur des routes mouillées ou enneigées. Dans des conditions sèches, vous voulez autant de largeur que possible au sol pour une traction maximale. Mais dans le cas de la neige, vous voudriez une largeur qui maximise le contact de la bande de roulement avec la chaussée réelle. Il y a un phénomène connu sous le nom de «flottation» qui gêne – si le pneu est trop large, il ne coupera pas la neige mais flottera au-dessus de celle-ci. C’est moins un problème dans les véhicules plus lourds, mais c’est critique dans les véhicules plus légers. Pour maximiser le « mordant », allez un peu plus étroit (ou beaucoup plus étroit si votre voiture a des pneus très larges). En dehors de cela, des roues plus petites rendent généralement une voiture plus confortable, en particulier lors de la conduite sur des nids-de-poule et des surfaces de route plus accidentées.
Les rôles du diamètre
Pour le dire simplement, beaucoup de choses dans votre voiture fonctionnent en fonction du diamètre de vos roues. Ces choses incluent :
.Compteur de vitesse
.Odomètre
.Système de freinage anti-blocage
.Couple
.Contrôle de traction
.Paramètres d’engrenage
Un changement de diamètre de pneu indique que des informations incorrectes entrent dans l’ordinateur de votre véhicule. Afin de réagir efficacement en cas d’urgence, l’ordinateur de votre voiture s’appuie sur des informations précises provenant des pneus. Des pneus surdimensionnés, par exemple, peuvent empêcher vos freins antiblocage de s’engager correctement.
Les pneus plus larges ont une résistance au roulement plus élevée que leurs homologues plus étroits, ce qui peut réduire l’économie de carburant. Plus de masse provenant de roues plus lourdes peut également avoir un impact négatif. Comme indiqué précédemment, leur élan supplémentaire peut interférer avec les dispositifs de sécurité tels que l’ABS, mais le poids supplémentaire nécessite également plus de puissance pour se déplacer, ce qui fait des ravages à la fois sur votre économie de carburant et votre accélération. Le système de freinage antiblocage de votre voiture n’est pas calibré pour gérer le moment angulaire accru causé par tout ce poids de rotation supplémentaire concentré près de la jante, et par conséquent, il peut mal fonctionner. Le poids supplémentaire non suspendu de ces roues peut également exercer une pression sur vos ressorts et amortisseurs d’usine.
Étant donné que la suspension et les ressorts de la voiture ont été conçus autour de la configuration roue / pneu d’origine, il n’est pas recommandé d’aller beaucoup plus loin que plus ou moins un pouce. Un changement trop drastique peut entraîner des problèmes de manipulation ainsi que des dommages à la suspension. De même, de nombreux étriers de frein et disques ont très peu de jeu entre les composants et la roue. Passer d’une roue de 18 pouces à une roue de 16 ou 15 pouces, par exemple, a peu de chances de fonctionner car la roue ne s’adaptera pas sur les freins.
Comment trouver les bonnes tailles de pneus?
Pour passer aux bonnes tailles de pneus, vous devez d’abord comprendre vos pneus. Une séquence de chiffres et de lettres disposés dans une séquence « XXX/YYRZZ » se trouve sur le flanc de votre pneu. XXX est la largeur du pneu en millimètres et YY est le rapport d’aspect, le profil ou la hauteur du flanc exprimé en pourcentage de la largeur du pneu. R indique qu’il s’agit d’un pneu radial moderne et ZZ est le diamètre intérieur en pouces. Par exemple, un pneu 225/55R16 a une largeur de 225 mm, s’adapte à une roue de 16 pouces et son flanc fait 55 % de sa largeur.
Maintenant, c’est le rapport de démultiplication de votre voiture. Le rapport de démultiplication est la différence de taille entre le pignon (pignon d’entrée) et la couronne dentée (pignon de sortie). Les rapports de démultiplication sont généralement écrits sous la forme « 4.10:1 ». Plus le premier nombre est grand, plus cet engrenage multiplie le couple d’entrée, ce qui finit par faire tourner vos roues. Si votre engrenage est configuré pour faire tourner les roues un certain nombre de fois avec un pneu de plus petit diamètre, l’utilisation du même engrenage avec un pneu de plus grand diamètre ne fera pas tourner ce pneu autant de fois. Cela affecte vraiment la capacité d’accélération et n’est pas bon pour votre consommation d’essence. Si vous souhaitez modifier la taille des pneus, il est indispensable de faire des calculs pour trouver la bonne compensation pour conserver le rapport. Heureusement pour vous, il existe de nombreux calculateurs de taille de pneu sur Internet pour vous aider avec cela afin que vous n’ayez pas à faire le calcul vous-même.
Conclusion
Si vous envisagez de changer de taille de pneu, vous devez réfléchir à ce que vous voulez retirer de vos pneus. Si vous souhaitez améliorer la maniabilité et les performances, vous devriez envisager d’augmenter la taille de vos roues. D’autre part, si vous souhaitez réduire le bruit, améliorer le confort et augmenter l’économie de carburant, vous pouvez envisager d’installer des roues plus petites. Cependant, changer de marque et de type de pneu peut parfois améliorer ces domaines sans nécessiter de changement de taille. Les pneus sont conçus en tenant compte de ces diverses exigences et vous pouvez trouver le type de pneu qui vous convient en effectuant une recherche en ligne.