Il existe de nombreux mythes sur l’entretien des voitures que les gens croient être vrais mais qui ne le sont pas. Ces mythes amènent souvent les propriétaires de voitures à dépenser plus d’argent pour l’entretien de leur voiture qu’ils n’en ont besoin.
Ces mythes ne sont que des mythes. Comme les voitures sont devenues plus sophistiquées et compliquées, il existe une pléthore de fausses informations sur la façon dont vous devez prendre soin de votre véhicule. Certaines de ces idées fausses donnent l’impression que vous faites quelque chose de mal, mais ce n’est pas le cas.
Top 7 des mythes sur l’entretien des voitures que vous devriez éviter
Concentrons-nous sur 7 mythes courants sur l’entretien automobile qui sont populaires mais faux.
Mythe 1 : Changer l’huile tous les 3 000 milles est obligatoire
La vérité est qu’un moteur peut durer jusqu’à 5 000 à 7 500 milles avant de nécessiter une vidange d’huile. Ce mythe pourrait provenir du manque de connaissances sur les packages d’additifs dans l’huile moteur, la conception supérieure des moteurs dans les voitures modernes et l’huile synthétique de haute qualité, qui favorisent la stabilité et permettent à l’huile de durer plus longtemps.
Mythe 2 : L’échauffement est nécessaire avant de conduire par temps froid
Vous avez peut-être entendu le conte de vieilles femmes selon lequel réchauffer le moteur de votre voiture avant de conduire aide à l’empêcher de geler par temps froid. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le moteur des voitures modernes se réchauffe plus rapidement lorsque vous commencez à conduire au lieu de le laisser tourner au ralenti.
Mythe 3 : L’entretien ailleurs que chez le concessionnaire annule la garantie
La plupart des gens croient que l’entretien du véhicule dans un atelier de réparation indépendant invalide la garantie du fabricant. Mais tout ira bien tant que vous conservez les reçus et suivez les recommandations du manuel du propriétaire.
Mythe 4 : Tous les pneus doivent être remplacés en même temps
Les experts automobiles recommandent de ne remplacer les quatre pneus en même temps que s’ils sont usés. Il n’est pas nécessaire de remplacer les quatre lorsqu’un seul est crevé ou nécessite une petite réparation de la bande de roulement. Il suffit de les faire tourner à chaque vidange d’huile pour les faire durer plus longtemps.
Mythe 5 : Rincer le liquide de transmission tous les 50 000 milles
Dans les voitures modernes, vous n’aurez peut-être même pas besoin de changer le liquide de transmission pour une fois. Dans la plupart des cas, il dure facilement au moins 100 000 miles. Vous devriez toujours consulter le manuel du propriétaire pour vous assurer des intervalles de changement.
Mythe 6 : Baisser les vitres permet d’économiser plus de carburant que de faire exploser la climatisation
Le taux de consommation de carburant sera assez similaire, que vous fassiez exploser la climatisation ou que vous baissiez les vitres. Les fenêtres ouvertes créent une résistance au vent qui fait travailler le moteur plus fort, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant.
Mythe 7 : Lavez une voiture avec du savon à vaisselle ou à lessive pour un meilleur nettoyage
Cela peut économiser de l’argent, mais la vaisselle / le linge est trop solide et peut dépouiller la voiture de sa cire, la rendant plus sujette à la rouille. Au lieu de cela, vous devriez utiliser un liquide de lavage de voiture ou un shampoing pour voiture.
Si vous êtes féru de voiture, vous savez peut-être que les mythes sur l’entretien des voitures peuvent être un peu déroutants. Après tout, il est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas lorsque des experts automobiles vous disent différentes choses. Après avoir lu les mythes, vous vous sentirez désormais plus confiant quant à l’entretien du véhicule.