Apprenez les signes que vous avez besoin d’un changement d’huile afin de savoir à temps quand changer l’huile pour assurer des performances et une durée de vie optimales du moteur au Sénégal.
Huile sombre et sale
L’huile fraîche maintient le moteur en bonne santé en lubrifiant toutes les pièces et en les aidant à se déplacer en douceur. Cependant, plus il vieillit, plus ses molécules se décomposent et créent des problèmes pour le véhicule.
Comment savoir si l’huile moteur est mauvaise ? La couleur et l’odeur de l’huile peuvent être des signes que vous avez besoin d’un changement d’huile. L’huile fraîche a une couleur ambrée. Cependant, il devient noir et gras après avoir collecté la saleté et les particules des pièces du moteur. Il est préférable de vérifier l’huile tous les mois pour voir si elle a changé de couleur. Vous devez connaître la couleur d’origine de l’huile que vous utilisez, et mieux encore son odeur, pour faciliter l’entretien de votre voiture à long terme.
Bruit de moteur fort
L’huile fraîche crée un mince bouclier entre les pièces du moteur pour les protéger des frottements et garder le moteur silencieux pendant la conduite. Ainsi, tout bruit étrange provenant de sous le capot est un signe que vous avez besoin d’un changement d’huile, et vous devez planifier un changement d’huile de voiture avec un mécanicien dès que possible.
Cependant, la chaleur et d’autres conditions du moteur décomposent le lubrifiant, ce qui fait que les pièces du moteur créent un bruit de cognement ou de cliquetis lorsque la voiture est en mouvement.
Vous pourriez également entendre un bruit de tic-tac pendant que votre moteur se réchauffe. En effet, dès que vous démarrez votre véhicule, l’huile est immédiatement mise en circulation pour lubrifier le moteur. Si l’huile moteur est vieille et n’est plus lisse mais granuleuse avec des contaminants, l’huile ne fera pas son travail correctement et ne se déplacera pas aussi librement dans le système. Ce bruit de tic-tac provient du fait que les soupapes doivent travailler très dur juste pour faire circuler l’huile efficacement.
Secouer au ralenti
Sans lubrification appropriée, votre moteur ne fonctionnera pas aussi bien, de sorte que le niveau élevé de friction présent dans votre moteur peut provoquer des vibrations anormales ou des mouvements de secousse au ralenti. Si vous remarquez ce problème, il est préférable d’éviter autant que possible de tourner au ralenti jusqu’à ce que vous puissiez faire changer votre huile.
Fumée d’échappement
Parfois, une fine vapeur blanche sort du tuyau d’échappement par temps froid, ce qui est normal et disparaît lorsque votre moteur se réchauffe, ce n’est donc pas une source de préoccupation. Cependant, s’il s’agit bien de fumée, vérifiez le niveau d’huile ainsi que sa couleur et sa texture. Vous ne devriez rien voir sortir de votre tuyau d’échappement, et lorsque vous le faites, c’est un signe certain que quelque chose ne va pas, y compris de l’huile de moteur contaminée.
Cela dit, si vous voyez une épaisse fumée blanche de votre échappement, la raison peut être une fuite d’huile ou des pièces de moteur défectueuses comme des joints de culasse fissurés, ce qui signifierait une inspection et un remplacement très coûteux, longs et gênants, vous devriez donc prendre votre véhicule à un atelier de réparation pour le faire examiner.
Odeur d’huile à l’intérieur du véhicule
Cela ne devrait jamais arriver. Si c’est le cas, cela pourrait signifier une surchauffe du moteur ou une fuite d’huile. Comme cela peut entraîner un problème grave, emmenez immédiatement votre voiture dans un centre de service et optez pour une vidange d’huile.
Économie de carburant plus faible que d’habitude
Comme ci-dessus, une huile moteur de qualité et sans contaminant permet au moteur de fonctionner avec une efficacité optimale, et le résultat direct en est un meilleur kilométrage. Par conséquent, l’un des signes évidents que vous avez besoin d’un changement d’huile est la diminution de l’économie de carburant. Si après un long voyage, vous remarquez que votre voiture consomme soudainement beaucoup plus de carburant que d’habitude, vous devez vous attendre à faire votre vidange d’huile le plus tôt sera le mieux.
Allumer le voyant de changement d’huile ou le voyant de vérification du moteur
Un autre signe que vous avez besoin d’un changement d’huile est le voyant de changement d’huile qui s’allume. Le tableau de bord comporte un voyant de vidange d’huile qui s’allume lorsque le niveau d’huile est trop bas dans le système. Une fois que vous voyez le voyant, utilisez la jauge pour vérifier le niveau et changez-le s’il est insuffisant.
Notez que si votre voiture n’a pas de voyant de vidange d’huile ou si votre problème d’huile est très grave, le voyant Check Engine peut s’allumer sur votre tableau de bord. Bien sûr, divers problèmes mécaniques peuvent déclencher cela, donc si cette lumière s’allume, il est préférable qu’un mécanicien effectue une inspection pour déterminer si la vieille huile est le seul coupable, ou si quelque chose d’autre a déclenché cette lumière.
La règle générale est de faire changer l’huile de la voiture tous les 3 000 milles ou tous les trois mois, selon la première éventualité. Cependant, vous pouvez l’étendre à 6 000 miles ou six mois si votre véhicule est neuf. N’oubliez pas que la vidange de votre huile moteur est un service simple mais le plus utile que vous puissiez fournir à votre automobile. Le faire régulièrement gardera votre auto en bon état et prolongera sa durée de vie.