Le problème se produit dans la plupart des voitures à un moment donné de leur vie. Le mauvais entretien de l’unité de climatisation est le principal coupable du fait que le climatiseur de la voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti. Il est crucial de vérifier le système de temps en temps pour le maintenir en bon état. Voyons quelles pourraient être les raisons probables pour lesquelles la climatisation de la voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti.
1. Un ventilateur de condenseur défectueux
Le ventilateur de refroidissement dans le condenseur est la première chose que vous devriez examiner lorsque vous découvrez les raisons pour lesquelles les climatiseurs de voiture ne soufflent pas d’air froid au ralenti. Si le ventilateur est endommagé ou ne peut pas fonctionner à pleine puissance, il ne peut pas refroidir la chaleur provenant du fréon (réfrigérant) à travers le condenseur.
Lorsque la voiture roule à grande vitesse, le condenseur n’a pas besoin du ventilateur pour refroidir le fréon car suffisamment d’air le traverse. Mais, lorsque la voiture ne roule pas, le ventilateur est le seul outil pour refroidir le Fréon.
Vous devez vérifier si les connexions du ventilateur sont desserrées s’il ne repose pas correctement dans son emplacement ou s’il y a des dommages qui entraveraient son fonctionnement.
2. Faible niveau de fréon
Le Fréon s’use avec le fonctionnement de la climatisation. Lorsque son niveau descend en dessous du niveau acceptable, vous serez confronté au problème du climatiseur de la voiture qui ne souffle pas d’air froid au ralenti. Le compresseur peut pomper le fréon plus facilement lorsque la voiture roule à grande vitesse sur l’autoroute, mais il a du mal lorsque la voiture est inactive. Vous pouvez faire la recharge vous-même si vous connaissez la procédure.
Un autre signe d’un faible niveau de fréon est si vous n’entendez pas l’embrayage s’engager au moment où vous allumez le courant alternatif de votre véhicule. L’embrayage permet au compresseur de pressuriser le fréon et fonctionne en lisant les niveaux de fréon. S’il ne s’active pas, la raison en serait qu’il n’y a pas assez de fréon.
Fuites
Une des raisons possibles du faible niveau de fréon est une fuite dans le condenseur AC. Les joints et tubes du condenseur sont sujets à une usure normale ; ils peuvent se fissurer ou se casser. Une autre possibilité est les dommages causés par l’impact physique des débris de la route ou des pierres, car le condenseur est situé près de l’avant d’une voiture. Une fuite dans le condenseur peut entraîner une faible charge de réfrigérant et donc de mauvaises performances AC puisque le système dépend du réfrigérant pour ses opérations.
Vous ne pourrez normalement pas remarquer les fuites du condenseur par les yeux. Si vous regardez de très très près, tout ce que vous verrez probablement est un léger contour d’huile réfrigérante. Parfois, pour les voitures plus anciennes, un colorant de trace de couleur vert vif est ajouté au système de climatisation pour détecter facilement les fuites de condenseur (votre véhicule fonctionne avec de nombreux fluides, et chacun a une couleur distincte, alors ne les confondez pas) .
Si le condenseur fuit excessivement, vous devrez remplacer l’ensemble du condenseur car il n’est pas possible de remplacer les joints ou les tubes fissurés ou cassés. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour trouver et réparer la fuite et restaurer le réfrigérant au bon niveau.
Détection des fuites
Les fuites se produisent le plus souvent dans les joints toriques, les joints et les tuyaux usés du système de climatisation, suivies de fuites dans un trou d’épingle du condenseur et de l’évaporateur, et de fuites dans le joint d’arbre du compresseur.
Pour détecter les fuites, ajoutez du réfrigérant pour le rétablir au niveau correct, puis allumez le climatiseur. La méthode la plus simple mais efficace consiste à pulvériser de l’eau savonneuse sur les zones suspectes et à surveiller les bulles.
Si une fuite se produit dans les joints toriques, les joints ou les tuyaux, il suffit de les remplacer pour résoudre le problème. Cependant, si le problème réside dans un condenseur ou un évaporateur qui fuit ou dans le joint d’arbre du compresseur, la réparation est coûteuse et plus gênante, et doit être effectuée par un professionnel.
3. Condenseur bouché
Si un objet étranger ou des débris pénètrent dans le condenseur et obstruent les ailettes, le processus de refroidissement ne fonctionnera pas correctement, surtout lorsque la voiture est inactive.
Les condenseurs sont sujets à des obstructions au fil du temps en raison de l’accumulation de résidus dans le réfrigérant, qui finit par se transformer en une pâte collante qui entrave le transfert de chaleur qui peut avoir lieu du réfrigérant chaud à l’air ambiant frais qui est soufflé sur le serpentin du condenseur.
La deuxième cause de dysfonctionnement d’un condenseur est un blocage causé par les débris. Cela est généralement dû à un compresseur usé qui se brise et disperse les pièces métalliques internes dans tout le système. Cela signifie que si vous avez affaire à un blocage, vous devrez peut-être remplacer non seulement le condenseur, mais également le compresseur défaillant, les tubes et le récepteur/sécheur ou l’accumulateur, car des débris métalliques ont contaminé l’ensemble du système.
Un condenseur bloqué peut également causer un problème appelé cycle court, qui fait que l’unité de climatisation s’allume et s’éteint rapidement et de manière inefficace au lieu d’un fonctionnement optimal. Ce cycle anormal entraînera plus d’usure sur tous les composants, vous devrez donc peut-être remplacer plusieurs pièces en même temps ou remplacer l’ensemble de l’unité de climatisation prématurément.
Dans ce cas, il suffit de nettoyer les parties sales pour régler le problème de clim ne soufflant pas d’air froid :
-Un condenseur sale ou obstrué : Si votre condenseur est obstrué par de la saleté ou tout ce qui interfère avec l’appareil, nettoyez-le simplement en profondeur pour restaurer les performances optimales de l’appareil.
-Serpentin sale : Le serpentin est la partie sur laquelle l’air ambiant frais est soufflé, donc avec le temps, il est également susceptible de collecter de la poussière et d’autres contaminants dans l’air. Il vous suffit de nettoyer les débris de la bobine pour restaurer la capacité du condenseur.
4. Pièces de condenseur défectueuses ou usées
Le condenseur lui-même se compose de plusieurs parties : la bobine, le moteur, les ailettes, le commutateur de relais du condenseur, le condensateur de marche, ainsi que les tubes et les joints. Si ces pièces se salissent ou s’usent avec le temps, votre condenseur pourrait perdre sa fonction. Parfois, vous pouvez nettoyer ou remplacer la pièce défectueuse elle-même, parfois vous devrez remplacer tout le condenseur ou toute l’unité de climatisation. Quand réparer et quand remplacer votre condenseur défectueux sera discuté plus loin.
Si vous avez de la chance, vous pouvez simplement remplacer certains composants défectueux comme suit :
–Moteur défectueux : Un moteur défectueux doit être remplacé. Mais notez que vous devez vérifier votre manuel du propriétaire pour le moteur de remplacement correct pour éviter d’endommager encore plus votre unité de climatisation.
–Mauvais interrupteur de relais de condenseur : remplacement facile
–Condensateur défectueux : remplacement facile
Sometimes, you’re less lucky. If you’re dealing with the following problems, you’ll need to replace the entire condenser itself, or worse, the entire air conditioning unit:
–Blocages du condenseur : Comme mentionné ci-dessus, un blocage causé par des débris métalliques provenant d’un compresseur défaillant est un problème majeur et la plupart du temps, vous devrez peut-être remplacer plus que le condenseur lui-même ou pire, remplacer l’ensemble de l’unité de climatisation.
–Bobine endommagée : Une bobine endommagée est très difficile, coûteuse et prend du temps à réparer, sauf si votre bobine est toujours sous garantie. Sinon, les gens remplacent généralement l’ensemble de l’unité de climatisation, ce qui est plus rapide et moins cher.
Coût de remplacement du condenseur
Vous vous demandez peut-être combien coûte le remplacement d’un condenseur AC. Le coût moyen du remplacement d’un compresseur de climatisation se situe entre 400 $ et 900 $ selon la voiture. Environ la moitié de ces coûts seraient des coûts de main-d’œuvre et le reste correspond au prix des pièces.
5. Moteur surchauffé
Une autre raison courante pour laquelle un climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid au ralenti est un moteur surchauffé. La plupart des voitures ont deux ventilateurs de refroidissement, un pour le condenseur et l’autre pour le radiateur. Le compresseur du système AC déplace la chaleur du radiateur vers le condenseur. Lorsque la voiture est déjà surchauffée et que les ventilateurs du radiateur et du condenseur ne fonctionnent pas correctement pour une raison quelconque, le système ne peut pas refroidir la chaleur avec une efficacité maximale.