C’est une erreur très fréquente lorsque l’on met du liquide lave glace dans du liquide de refroidissement au Sénégal car dans la structure de votre voiture le réservoir de lave glace est conçu juste à côté du liquide de refroidissement. Donc, si vous commettez cette erreur et que vous vous inquiétez de ce qui arrive à votre voiture ? Ne vous inquiétez pas! Nous allons de l’avant pour vous aider!
Que se passe-t-il si vous mettez du liquide d’essuie-glace dans le liquide de refroidissement?
Si vous versez accidentellement du liquide de lave-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement. Et cela vous fait vous inquiéter de ce qui arrivera à votre voiture lorsque vous mélangez le liquide de refroidissement avec du liquide de lave-glace. Notre réponse est que ce n’est pas un gros problème, mais mettre du liquide lave-glace dans vos réservoirs de liquide de refroidissement n’est pas non plus une bonne idée. Le composant principal du liquide de pare-brise est principalement de l’eau, donc au cas où vous n’auriez pas mis trop de liquide dans le réservoir. Il se cuisinera simplement lorsque votre moteur se réchauffera. Les autres produits chimiques de cette solution n’affecteront pas l’antigel et le système de refroidissement de la voiture.
Après avoir versé le mauvais liquide dans le liquide de refroidissement, la conséquence la plus dangereuse qui puisse arriver est que votre voiture ne fonctionnera pas et obstruera la conduite de refroidissement ou le radiateur. Parce que le liquide lave-glace contient une petite quantité de savon qui se dilate facilement lorsque votre liquide de refroidissement chauffe. Et si le liquide lave-glace reste trop longtemps dans le réservoir, certains des produits chimiques contenus dans ce liquide réagiront avec l’antigel, transformant le liquide de refroidissement en gel.
De plus, certains types de liquide de lave-glace contiennent de l’alcool qui fournira une certaine protection antigel. Cependant, lorsque le moteur chauffe, l’alcool bout et souffle à travers le bouchon du radiateur. En conséquence, vous fuirez du liquide de refroidissement et de l’antigel. Sérieusement, le méthanol dans le liquide de lave-glace peut également affecter les joints et les tuyaux.
Que faire si vous avez versé du liquide de lave-glace dans le réservoir de liquide de refroidissement?
Vraisemblablement, vous avez accidentellement mis le liquide d’alimentation du pare-brise au lieu de l’antigel dans votre système de refroidissement. Que devrions-nous faire ensuite? Le liquide de pare-brise comprend du méthanol avec une part importante et un peu d’hydroxyde d’ammonium. Le méthanol brûlera pour produire du monoxyde de carbone, de l’hydroxyde d’ammonium en ammoniac, au lieu de le laisser bouillir, nous devrions le vider. Dans cette situation, la meilleure solution que nous pensons être efficace est que vous devez rincer tout le mélange dans votre réservoir de liquide de refroidissement.
Vous pouvez utiliser des outils spécialisés ou simplement une poire à jus pour aspirer le liquide contaminé du réservoir de liquide de refroidissement. Ou vous pouvez utiliser un petit tube et une canette pour vider tout le liquide du récipient. Assurez-vous que tout le liquide a été aspiré du réservoir. Vous pouvez verser plus d’eau propre et procéder à l’aspiration, cela vous aidera à nettoyer le réservoir en limitant le phénomène de tartre.
Nous croyons qu’en lisant cette section, vous avez déjà la réponse à la question : Pouvez-vous utiliser du liquide lave-glace comme liquide de refroidissement ? Donc, si vous mettez accidentellement du liquide lave-glace dans un réservoir de liquide de refroidissement, c’est bien car cela ne peut pas endommager votre moteur. Mais ce liquide ne doit pas rester dans le réservoir, vous devez rincer ce liquide. Ou vous pouvez emmener votre voiture dans un centre de réparation de confiance pour avoir un guide.