La première transmission automobile n’était guère plus qu’une transmission par courroie et un embrayage reliant l’essieu arrière au moteur. C’était une transmission à une seule vitesse et offrait une expérience choquante lors de l’engagement de l’embrayage. Plus tard, la transmission manuelle comportait plusieurs rapports de démultiplication et une marche arrière. Finalement, la transmission automatique n’obligeait plus les conducteurs à gérer l’embrayage et le levier de vitesses. Aujourd’hui, il existe quelques types de base de transmission de groupe motopropulseur disponibles.
Transmission automatique traditionnelle
Dans cette transmission, le moteur et l’arbre d’entrée sont toujours reliés via le convertisseur de couple, qui est lui-même une transmission hydrodynamique. Lorsque le moteur tourne, le conducteur sélectionne la marche avant ou la marche arrière. Une pression sur la pédale d’accélérateur augmente le régime moteur et la transmission de puissance du convertisseur de couple, qui entraîne l’arbre d’entrée de la transmission.
Les rapports de démultiplication individuels sont déterminés par une série d’engrenages planétaires engagés par une série de freins à commande hydraulique. En fonction de la demande du conducteur, de la vitesse et de la charge, le contrôleur de transmission engage le rapport de démultiplication ou la vitesse appropriée. Les transmissions automatiques d’aujourd’hui peuvent changer de vitesse aussi rapidement que les transmissions manuelles et offrent une économie de carburant comparable.
Certaines transmissions automatiques ont un mode manuel qui permet aux conducteurs de changer de vitesse avec certaines limitations. Par exemple, cette transmission du groupe motopropulseur ne vous permettra pas de freiner en essayant de rétrograder en 1ère vitesse à 60 mph. Ces transmissions sont produites par des marques telles que Tiptronic et Autostick.
Transmission manuelle automatisée
Ce type de transmission du groupe motopropulseur est similaire à une transmission automatique en fonctionnement mais plus similaire aux transmissions manuelles en construction. Le conducteur sélectionne toujours une direction et peut avoir un certain contrôle sur les rapports de vitesse, mais il n’y a pas d’embrayage ou de levier de vitesses traditionnel. Au lieu de cela, le conducteur monte ou descend à volonté à l’aide de boutons ou de palettes de changement de vitesse. En interne, la transmission manuelle automatisée utilise des actionneurs hydrauliques, électriques ou pneumatiques pour engager et désengager les vitesses. En mode automatique, il fonctionne un peu comme une transmission automatique.
Les transmissions à double embrayage se déplacent rapidement et en douceur et sont généralement montées sur les voitures de sport. Ceux-ci sont aussi parfois appelés DSG (boîte de vitesses à changement direct), SMG (boîte de vitesses manuelle séquentielle) ou PDK (allemand pour transmission à double embrayage).
Transmission à variation continue
La transmission CVT, parfois improprement appelée transmission « à vitesse constante », est une transmission à entraînement par courroie qui peut être reliée au moteur via un convertisseur de couple ou non, selon qu’elle a un rapport nul. Contrairement au manuel automatique et automatisé, la CVT n’a pas de rapports de démultiplication distincts. L’accélération est fluide et le contrôleur de transmission maintient le groupe motopropulseur dans le rapport de démultiplication le plus efficace pendant tout le processus.
Actuellement, les transmissions à variation continue offrent la meilleure économie de carburant, même mieux que les transmissions manuelles, ce qui donne le sourire aux navetteurs. Certains conducteurs se plaignent de ne pas avoir l’impression de conduire une voiture, donc certaines CVT ont un mode sport qui simule le passage à des rapports de vitesse spécifiques.
Comme la CVT à entraînement par courroie, une transmission variable électrique dans les voitures hybrides transmet le couple moteur aux roues. Plusieurs moteurs électriques fonctionnent à différentes vitesses, générant des changements de rapport de vitesse efficaces pour l’accélération, la croisière et même la marche arrière.
Plus de 96% des véhicules sur la route aujourd’hui sont équipés d’un type de transmission automatique – certains modèles ne sont tout simplement pas disponibles avec une transmission manuelle. Connaître le fonctionnement de chaque transmission du groupe motopropulseur peut vous aider à faire un bon choix en matière de performances, de qualité de conduite et d’économie de carburant.