Vous dépendez de votre voiture pour vous rendre là où vous devez aller, donc quand elle ne démarre pas, cela peut être un assez gros problème. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire, mais l’une des plus courantes est qu’il ne reçoit pas assez d’électricité pour démarrer le processus de combustion. Vous pourriez être tenté de blâmer la batterie – et vous avez peut-être raison – mais des problèmes d’alternateur pourraient également être en cause. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie? Connaître la différence vous permettra de faire un diagnostic rapide et d’effectuer les réparations appropriées.
Chargez à l’avance
Vérifiez toujours la batterie en premier car elle a une durée de vie plus courte (trois à cinq ans) et tombe en panne plus souvent que l’alternateur. Tout d’abord, mettez la clé en position marche sans démarrer le moteur. Vérifiez le tableau de bord pour voir si la jauge de votre batterie indique moins de 12 V. Ensuite, remarquez si le dôme ou les phares semblent faibles, car cela indique une batterie faible. Vérifiez l’état de la batterie, en notant les câbles desserrés ou les saletés accumulées sur le dessus. (Ne touchez pas le crud avec vos mains nues.)
Ensuite, vous devrez démarrer votre voiture avec l’aide d’un kit de démarrage ou d’un ami avec une voiture en marche. Une fois que vous avez fait cela, laissez-le fonctionner pendant environ cinq à 10 minutes, puis débranchez les câbles de démarrage et essayez de le démarrer tout seul. S’il démarre très bien et continue de fonctionner pendant encore cinq à 10, votre problème est probablement une batterie en train de mourir.
S’il ne démarre pas du tout, cela signifie que votre batterie est morte. Mais cela n’exclut pas l’alternateur. Apportez-le à un professionnel pour un diagnostic final. Ou, si vous êtes habile en mécanique, essayez vous-même ce qui suit : Pendant que le moteur tourne, utilisez un multimètre pour vérifier la charge à la sortie de l’alternateur. S’il se situe entre 13 et 15 volts, votre alternateur fonctionne bien et vous avez besoin d’une nouvelle batterie.
Faits sur l’alternateur
Comme mentionné ci-dessus, si vous trouvez que votre batterie est faible, c’est une bonne politique de vérifier l’alternateur de toute façon. L’alternateur peut vider une batterie au fil du temps et raccourcir sa durée de vie, et vous ne voulez pas utiliser inutilement des batteries à cause d’un mauvais alternateur. Fondamentalement, votre batterie fait démarrer le moteur, mais une fois allumée, l’alternateur prend le relais et peut, en théorie, continuer à faire fonctionner la voiture sans l’aide de la batterie. Par conséquent, un conseil qui revient souvent est de retirer le câble négatif de la batterie pendant que la voiture est en marche et de voir s’il s’éteint. Bien que cela vous dise si votre alternateur est bon, c’est aussi un très mauvais conseil, car il peut sérieusement gâcher les systèmes électriques et informatiques de votre voiture. Si l’alternateur fonctionne correctement, le retrait de la batterie du système peut provoquer une pointe de tension de sortie et éventuellement faire frire d’autres composants. Au lieu de cela, observez vos phares lorsque vous essayez de démarrer le véhicule. Est-ce qu’ils clignotent? C’est le signe d’un mauvais alternateur.
Comme un alternateur a des pièces en mouvement rapide, vous pouvez également entendre des bruits si quelque chose ne va pas. Le grognement suggère une défaillance mécanique, comme des roulements à billes. Gémir pourrait simplement signifier que la ceinture est desserrée. Si vous sentez une odeur de brûlé ou voyez de la fumée dans la zone, il s’agit d’un problème électrique que vous devez résoudre dès que possible.
Restez vigilant et connaissez les signes d’une batterie ou d’un alternateur défaillant afin de ne pas vous retrouver bloqué. Il est également essentiel de toujours s’assurer de s’attaquer à la racine du problème, et pas seulement aux symptômes.