La détonation du moteur, autrement connue sous le nom de cognement ou de cliquetis, n’est ni une source d’inquiétude, ni un avertissement sérieux d’une panne moteur catastrophique. L’important est de savoir identifier les problèmes de combustion comme irréguliers car le deuxième scénario est plutôt mauvais.
Le grand bang
Le cognement se produit au-dessus des pistons du moteur dans la chambre pendant la combustion. En fonctionnement normal, une étincelle est parfaitement synchronisée avec l’injection de carburant, les ouvertures et fermetures de soupapes et l’emplacement du piston (pression) pour créer une explosion dans la chambre. La bougie d’allumage qui envoie l’étincelle est percée à un angle spécifique de sorte que l’explosion frappe le haut du piston d’une manière qui utilise la force pour exercer une phase de combustion plus équilibrée. C’est une détonation mais contrôlée. Le processus nécessite de la chaleur, de la pression et du carburant.
Contrefaçons
Un moteur peut cogner s’il est devenu très chaud ou si le timing est un peu décalé. Lorsque cela se produit, la chaleur et la pression accumulées enflamment l’air ambiant et le carburant à des moments imprévus et de manière incontrôlée dans la chambre. En plus de faire un bruit de cliquetis, cela crée une pression destructrice et force le piston vers le bas d’une manière et d’une durée qui ne correspondent pas à la façon dont il a été conçu pour fonctionner. Si, par exemple, la came ou le vilebrequin ne sont pas là où ils doivent être lorsque cela se produit, la pression des détonations répétées pourrait causer des dommages.
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Comme mentionné précédemment, le cognement se produit de temps en temps en fonctionnement normal, et ce n’est pas un problème. C’est encore plus courant pour les moteurs diesel, qui ne dépendent que du carburant et de la pression (pas d’étincelle). La plupart des moteurs modernes ont des capteurs de cliquetis, qui détectent la détonation irrégulière et y remédient soit en ajustant le calage, soit en ajoutant plus de carburant pour refroidir la chambre. Cependant, si vous entendez frapper régulièrement à plusieurs reprises, vous avez le début d’un problème majeur et devez vous en occuper immédiatement. Une pression intempestive et déséquilibrée sur un piston peut provoquer la rupture des segments et salir votre chambre de combustion, et les soupapes font face au point de casser les bielles, de plier les culbuteurs, de faire exploser un joint de culasse et une litanie d’autres problèmes graves .
L’utilisation d’un carburant à indice d’octane plus élevé aide à réduire le cognement, mais à moins que vous n’ayez un moteur hautes performances ou modifié, vous serez probablement d’accord avec des niveaux d’octane réguliers. Si vous remarquez une détonation répétée, demandez de l’aide immédiatement. Un mécanicien qualifié peut effectuer un test de pression et retirer la tête pour évaluer les dommages. Si vous entendez des cognements constants, vous devriez le faire dès que possible, sinon vous risquez d’avoir besoin d’un nouveau moteur.
Bien que les conséquences du cognement du moteur varient en gravité, il est toujours judicieux de consulter un professionnel si le problème persiste.