Le contrôle électronique de la stabilité (ESC), également appelé programme de stabilité électronique (ESP) ou contrôle dynamique de la stabilité (DSC), est une technologie de sécurité requise sur tous les véhicules vendus aux États-Unis, mais il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, alors que ses origines remontent aux années 1920 et que la technologie elle-même a été inventée en 1989, elle n’était incluse que dans les véhicules de luxe et haut de gamme. Cependant, les avantages du contrôle électronique de la stabilité en matière de sécurité ont été jugés si importants que la Administration nationale de la sécurité routière l’a rendu obligatoire.
Un crash pour éviter les crashs
Il est de notoriété publique que les machines ne réagissent pas toujours comme le conducteur le souhaite. Lors d’un freinage d’urgence, par exemple, les freins bloqués éliminent tout semblant de contrôle – l’exact opposé de l’intention du conducteur.
Fait intéressant, le système de freinage antiblocage (ABS) remonte aux années 1920, lorsqu’il a été développé pour les trains d’atterrissage des avions. Selon Road & Track, les automobiles ont été équipées pour la première fois de l’ABS au début des années 1970. L’ABS interprète l’intention du conducteur, empêchant le blocage des freins et maintenant le contrôle du conducteur. C’est exactement ce qui est venu à l’esprit d’un ingénieur en sécurité de Mercedes-Benz en 1989 lorsqu’il s’est retrouvé coincé dans un banc de neige dans le nord de la Suède. Alors qu’il testait une Mercedes-Benz, Frank-Werner Mohn a quitté la route verglacée, manquant de peu quelques arbres, lorsqu’il a eu une épiphanie : et si l’ABS avait pu l’aider à garder le contrôle de son véhicule?
Les actionneurs étaient là mais avaient besoin d’une nouvelle façon de détecter le mouvement du véhicule et de répondre aux intentions du conducteur. Un capteur gyroscopique d’un modèle d’hélicoptère était un bon début mais n’était pas assez rapide. Un capteur gyroscopique du programme de missile a fait l’affaire, aidant le nouveau système de contrôle électronique de la stabilité à détecter et à réagir au mouvement du véhicule. À l’aide de la commande individuelle des freins et de l’accélérateur, l’ESC a permis de garder un véhicule capricieux en toute sécurité sur la route, le tout sans interaction du conducteur.
Comment les freins affectent le contrôle électronique de la stabilité
Certains estiment que plus d’un million de vies ont pu être sauvées depuis l’introduction de la technologie de Frank-Werner Mohn. En prévenant les patinages, les renversements et les dérapages, l’ESC peut même vous sauver la vie, mais seulement si votre véhicule est en bon état. Bien sûr, un entretien régulier et des réparations rapides sont l’un des meilleurs moyens de garder votre véhicule en parfait état. Des problèmes de moteur ou de transmission peuvent désactiver l’ESC et l’ABS, les rendant inutiles.
De plus, garder vos pneus et vos freins bien entretenus garantira que l’ESC et l’ABS fonctionnent à leur plein potentiel. Une faible pression des pneus, une profondeur de bande de roulement insuffisante, une usure anormale des pneus, des plaquettes de frein glacées, des étriers de frein collants ou des freins spongieux peuvent tous rendre inutiles le contrôle électronique de la stabilité et les freins antiblocage. Des pièces de qualité, comme les plaquettes de frein, donneront à votre véhicule le temps de réaction dont il a besoin pour réagir rapidement aux changements sur la route.
Garder votre moteur, votre transmission, vos pneus et vos freins en bon état pourrait être la clé de votre sécurité la prochaine fois que l’ESC ou l’ABS devra intervenir pour vous aider à éviter un accident. En fin de compte, le crash que vous évitez est le plus facile à survivre.