Les filtres de voiture modernes peuvent être déroutants, d’autant plus qu’ils ont chacun leur propre calendrier d’entretien et de remplacement. Ces horaires peuvent changer selon comment, où et pendant combien de temps un véhicule est conduit.
Bien que les recommandations d’intervalle de remplacement pour la plupart des filtres de votre véhicule se trouvent souvent dans le manuel du propriétaire, il peut être utile d’avoir un bref aperçu de ce que chacun fait, ainsi que des conseils généraux sur leur entretien.
1. Filtre à huile
De tous les filtres de voiture, le filtre à huile est celui dont vous entendrez probablement le plus parler. En effet, les vidanges d’huile font partie de la vie de tous les propriétaires de véhicules. Le rôle du filtre à huile est d’éliminer les particules de saleté et les copeaux de métal fins qui s’accumulent pendant le fonctionnement normal. Les intervalles de changement varient selon la conception du moteur, mais un changement doit être effectué entre 5 000 et 10 000 miles lors du remplacement de l’huile fraîche ou plus tôt si vous conduisez fréquemment dans des environnements poussiéreux ou sales comme des routes de gravier ou des chantiers.
2. Filtre à air
Le filtre à air et le filtre à huile fonctionnent ensemble pour garder votre moteur propre. En fait, l’emplacement du filtre à air à l’avant du tube d’admission d’air de votre véhicule en fait la première ligne de défense pour empêcher la saleté de pénétrer dans votre moteur. Il est généralement fait de papier ou d’un tissu fin, et son calendrier de remplacement est basé sur une inspection visuelle – si vous pouvez voir de la saleté, des feuilles ou d’autres saletés coincées à l’intérieur, il est temps de remplacer le filtre ou de le nettoyer. Voici comment changer un filtre à air moteur :
3. Filtre de transmission
Toutes les voitures n’ont pas de filtres de transmission, mais ces dispositifs attrapent toute saleté qui pourrait flotter à travers les passages de fluide à l’intérieur de la boîte de vitesses de transmission de votre véhicule. La plupart des transmissions qui utilisent des filtres sont automatiques – et les conceptions de filtres de transmission sont connues pour avoir des intervalles d’entretien particulièrement longs – vous devrez consulter le manuel de votre véhicule pour obtenir le kilométrage exact pour un changement.
4. Filtre d’habitacle
Votre filtre d’habitacle, également appelé filtre à air d’habitacle, aide à empêcher le pollen, la poussière et d’autres contaminants extérieurs de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule par le système de chauffage et de refroidissement. Ceux-ci se trouvent généralement sous le tableau de bord. Comme le filtre à air, ils sont changés sur la base d’une inspection visuelle. Un filtre sale doit être remplacé, et bien qu’il n’y ait pas de kilométrage spécifique où l’échange doit avoir lieu, c’est une bonne idée d’examiner attentivement ce filtre avec le changement des saisons.
5. Filtre à carburant
Les filtres à carburant sont placés avec les conduites de carburant de votre véhicule, et il y en a généralement plus d’un. Votre voiture ou votre camion peut avoir un filtre à carburant sous le capot, sous la voiture avec la conduite de carburant elle-même, ou parfois même dans le réservoir d’essence. Ces filtres garantissent que les traces de corrosion et de saleté qui se cachent dans votre réservoir n’atteignent pas le moteur, où elles pourraient causer des dommages ou interférer avec le processus de combustion. La plupart du temps, les filtres à carburant ne sont changés que lorsqu’un problème est suspecté (basé sur des problèmes tels que l’hésitation lors de l’accélération ou des problèmes de ralenti) car les tirer pour les inspecter est salissant.
Savoir ce que font ces différents filtres devrait vous donner une idée de leur importance pour le bon fonctionnement de votre voiture. Assurez-vous de les vérifier et de les modifier au besoin.