Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire si vous perdez la direction assistée un jour au milieu de la circulation? Tout d’abord, ne paniquez pas! La direction assistée vous fournit une assistance électronique ou hydraulique pour tourner les roues avant, ce qui est particulièrement utile à basse vitesse ou lorsque vous tournez les roues en stationnement. C’est une caractéristique importante, et il peut être effrayant de réaliser soudainement que ce ne sont que les muscles de vos épaules qui maintiennent votre voiture dans sa voie.
Mais s’il vous abandonne pendant votre trajet, vous avez encore beaucoup de bonnes options pour sortir de la situation en toute sécurité et avec un contrôle total de votre automobile. Voici quelques conseils pour faire face au pire scénario de direction assistée :
Faites savoir aux autres
La première étape lorsque vous craignez d’avoir perdu la direction assistée est la communication. Comme pour toute situation d’urgence sur la route, il est essentiel de faire savoir aux autres conducteurs autour de vous que quelque chose ne va pas. La façon la plus simple de le faire est d’activer vos feux de détresse, ou « 4 voies », qui feront clignoter vos clignotants à tout le monde autour de vous et les aideront à remarquer que vous commencez à ralentir. La plupart des constructeurs automobiles ont pris l’habitude de monter le bouton des feux de détresse dans un endroit évident au milieu du tableau de bord, mais il peut également être près du volant. Recherchez un bouton avec un triangle rouge et appuyez dessus.
Ralentir progressivement
Au fur et à mesure que vous réduisez votre vitesse, n’appuyez pas trop fort sur vos freins, surtout si c’est glissant. L’absence de direction assistée rendra le volant lourd dans vos mains et rendra les roues avant moins sensibles à vos entrées. Ainsi, si vous appuyez fort sur les freins, il sera difficile de réagir à temps pour éviter un tête-à-queue ou un dérapage. Restez calme et freinez lentement.
Arrêtez-vous
Savoir quoi faire si vous perdez la direction assistée revient finalement à chercher un endroit sûr sur le bord de la route où vous pouvez vous garer sans incident. Avec le dysfonctionnement de l’assistance électrique, vous pouvez toujours diriger le véhicule, même si c’est plus difficile. Gardez simplement à l’esprit que tourner le volant demandera de plus en plus d’efforts à mesure que vous ralentirez jusqu’à l’arrêt. Donnez-vous le plus d’espace possible pour tourner. Tant que le rayon de braquage du véhicule n’a pas changé, votre capacité à effectuer ce virage rapidement sera réduite. Gardez une prise ferme sur le volant à tout moment.
En cas de doute, remorquez-le
Si la direction assistée est complètement éteinte, c’est le bon moment pour appeler une dépanneuse. Vous ne voulez pas risquer de vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez pas réagir à temps pour éviter une collision ou un accident. Il est également difficile d’effectuer tout type de réparation de direction assistée sur le côté d’une route très fréquentée, surtout si une fuite est devenue suffisamment catastrophique pour provoquer une panne du système ou si une courroie d’entraînement s’est cassée. Ou, dans le cas de certaines unités de direction assistées électriques modernes, un fusible ou un moteur peut avoir grillé. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux rester en sécurité que d’être désolé face à ce type de panne.